Le livre du mois « Plaidoyer pour la grâce » – Lee Strobel

Plaidoyer pour la grâce est un livre bouleversant. Pendant ma lecture j’ai souvent dû m’arrêter pour prier, rire, pleurer… Dans ce livre, à travers huit témoignages, Lee Strobel nous invite à découvrir ou redécouvrir la puissance transformatrice de la grâce de Dieu.

Point fort #1 de Plaidoyer pour la grâce : Une quête de vérité

Après une énième dispute avec son père, Lee se lance dans une aventure qui va changer sa vie. Le jeune journaliste souhaite percer le mystère de la grâce divine, cette fameuse « faveur que Dieu offre aux pécheurs ».

Ses recherches le conduisent à interviewer des personnes très différentes, mais qui ont pour point commun d’avoir été transformées par la grâce. Ce livre est riche en émotions, puisque chacun accepte de mettre en lumière des moments difficiles de sa vie, pour témoigner l’espoir qu’apporte l’Évangile. L’auteur n’y fait pas exception et nous partage sa relation conflictuelle avec son père.

Cette quête de vérité est une occasion pour nos amis non-croyants de découvrir ce qu’est l’Évangile mis en pratique ! Ce livre apporte aussi de nombreuses pistes de réflexion d’apologétiques (la défense de la foi).

Point fort #2 de Plaidoyer pour la grâce : La grâce pour tous

À l’histoire de l’auteur s’ajoute celles d’une orpheline américano-coréenne rejetée à cause de son métissage, d’un toxico, d’un pasteur adultère, d’un SDF, du fils d’un évangéliste connu à celle d’un cambodgien qui doit fuir les Khmers rouges. Bref, ce livre illustre parfaitement l’amour de Dieu pour tout type de personnes.

Tout chrétien peut donc se retrouver dans l’un de ces témoignages, qui conduisent à louer Dieu pour ce qu’il a fait et continuera de faire pour nous.

Point fort #3 de Plaidoyer pour la grâce : Un encouragement quotidien

L’auteur considère que la grâce de Dieu va au-delà de notre conception de la justice et de la miséricorde. La justice, c’est recevoir ce qu’on mérite. La miséricorde, c’est ne pas recevoir ce qu’on mérite. Tandis que la grâce, c’est recevoir ce qu’on ne mérite absolument pas. Les différents récits nous poussent à la repentance, brisent nos préjugés et met en lumière nos difficultés à faire grâce aux autres. Ce livre nous encourage à les aimer. Il donne envie de chercher à connaître l’histoire d’un camarade ou d’un SDF que l’on voit quotidiennement. Malgré les personnalités compliquées des gens que nous côtoyons, Lee rappelle que l’amour de Dieu nous aide à les supporter, tout comme il le fait avec nous. La grâce permet de pardonner l’impardonnable.

Point fort #4 de Plaidoyer pour la grâce : L’écriture

Ce n’est pas un livre de doctrine, il s’agit simplement de la vie de quelques personnes. L’écriture de l’auteur rend la lecture très vivante ! Le livre regorge de « punchline » et de citations pertinentes d’auteurs variés au début de chaque chapitre (par exemple : CS Lewis, Augustin d’Hippone, J.I Packer).

Le petit plus est la jolie page de couverture, qui donne envie de lire ! Dans le train cela peut interpeller quelqu’un et conduire à une belle discussion sur l’Évangile.

Point fort #5 de Plaidoyer pour la grâce : Un livre qui nous pousse à aller plus loin

L’idée n’est pas de fermer le livre en reprenant notre petite vie comme si de rien était. Pour aller plus loin, l’auteur conclu par un excellent petit guide de discussion pour approfondir le message de ces histoires.

Tu peux te procurer le livre Plaidoyer pour la grâce de Lee Strobel sur le site de la Maison de la Bible.

Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

 

Noémie G
Auteur : Noémie G

23 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →