L’union avec Christ, c’est quoi ?

10 Déc 2016 0 commentaire

Une définition de l’union avec Christ

L’union avec Christ est la vérité selon laquelle chaque chrétien est fait un avec Christ, et obtient donc tout ce qui appartient à Christ. Quand une femme épouse le Président de la République, elle est unie à lui par les liens du mariage et par une intimité profonde. De plus après le mariage, cet homme partage tous ses biens avec sa femme. Il en est de même pour Christ et nous.

Où trouve t-on cette doctrine ?

Principalement dans tous les passages qui disent que :
– Nous sommes en Christ (Jean 15.4-7 ; 1 Corinthiens 15.22 ; 2 Corinthiens 5.17, 12.2 ; Galates 3.28 ; Éphésiens 1.4, 2.10 ; Philippiens 3.9 ; 1 Thessaloniciens 4.16 ; 1 Jean 4.13)
– Christ est en nous (Romains 8.10 ; 2 Corinthiens 13.5 ; Galates 2.20 ; Éphésiens 3.17 ; Colossiens 1.27)

Comment est-elle décrite dans la Bible ?

  1. Nous sommes une même plante avec Christ (Romains 6.5)
  2. Nous sommes son corps et lui notre tête (1 Corinthiens 12.12-27, Romains 12.4-5)
  3. Nous sommes avec lui le temple de Dieu, lui est la pierre angulaire sur laquelle nous sommes bâtis (Éphésiens 2.19-21 ; 1 Pierre 2.4-5)
  4. Nous sommes sommes son Épouse et lui notre Époux, nous sommes membres de son corps, étant de sa chair et de ses os (Éphésiens 5.22-33 ; Apocalypse 19.7-8, 21.1-4, 21.9)
    Cette illustration est particulièrement importante. Elle nous empêche de tomber dans de nombreuses erreurs. Par exemple celle qui dit que dans notre union avec Christ, notre personnalité et celle de Christ disparaissent, que nous devenons une seule personne. Mais on sait bien que quand un homme et une femme s’unissent, ils restent bien des personnes différentes. Ainsi, il en est de même de notre union avec Christ. Elle se fait sans que nous devenions une seule personne avec Christ.
  5. Nous sommes ses sarments et Christ le cep (Jean 15.1-8)
  6. Nous sommes unis à Christ comme nous sommes unis à Adam en tant que notre représentant
    (Romains 5.12-21)

Comment sommes-nous unis avec Christ ? Et à partir de quel moment ?

  1. La Bible parle de plusieurs aspects de l’union avec Christ. En réalité, nous le sommes sous un aspect global (fédéral) déjà depuis toute l’éternité, avant même la création du monde (Éphésiens 1.4-6). Donc sous cet aspect fédéral/éternel/d’élection, nous sommes unis à Christ depuis l’éternité. Mais il y a un autre aspect de notre union avec Christ, et c’est celui-ci qui nous intéresse. C’est l’union « expérimentale » (dont on peut personnellement faire l’expérience dans notre vie).
  2. Dans Romains 16.7, Paul dit qu’avant sa conversion il n’était pas encore « en Christ », quand Andronicus et Junias étaient déjà unis à Christ. Chaque homme avant de devenir chrétien est uni par défaut à Adam. Mais dès sa conversion, par le moyen de la foi (Galates 2.20 ; Éphésiens 3.16-17) et de l’Esprit-Saint (Romains 8.9-10), l’homme est uni à Christ et reçoit de lui toutes les bénédictions du salut.

Qu’est-ce que nous obtenons dans notre union avec Christ (quelles bénédictions) ?

  1. Nous sommes morts au péché avec Christ et partageons sa victoire sur le péché, sur la mort et sur Satan
    En Christ, nous sommes morts au péché, c’est-à-dire que nous sommes délivrés de son pouvoir dominateur dans nos vies et de la mort, comme Christ en a été délivré. De plus en Christ, nous partageons sa victoire contre le péché, contre la mort.
    Passages clés : Romains 6.8-14, 8.37, 14.18 ; 1 Corinthiens 15.54-57 ; Colossiens 2.15 ; 1 Thessaloniciens 4.16 ; Apocalypse 14.13
  2. Nous persévérons jusqu’à la fin dans notre vie, dans notre union avec Christ
    Passages clés : Jean 10.27-28 ; Romains 8.38-39
  3. Nous sommes sanctifiés par notre union avec Christ
    En nous-mêmes, nous ne sommes que des hommes pécheurs remplis de souillures et sales aux yeux de Dieu, mais en Jésus-Christ, nous sommes saints comme lui est saint. Chaque jour il nous permet de progresser dans la sainteté et de retrouver notre conformité à son image, et donc à celle de Dieu.
    Passages clés : Jean 15.4-5 ; 1 Corinthiens 1.30 ; 2 Corinthiens 3.17-18, 5.17 ; Éphésiens 4.16
  4.  Nous sommes justifiés en vertu de notre union avec Christ 
    En Christ, nous obtenons sa justice, la justice nécessaire pour pouvoir être justifié devant Dieu. L’obéissance parfaite de Christ à Dieu (chose que nous n’avons pas) est portée à notre compte, comme si c’était nous qui avions suivi parfaitement tous les commandements de Dieu !
    Passages clés : 1 Corinthiens 1.30 ; 2 Corinthiens 5.21; Philippiens 3.8-11
  5.  Nous sommes régénérés/nés de nouveau en Christ
    En Christ nous sommes ressuscités, nous devenons vivants des morts que nous étions. Autrement dit c’est en étant uni à Christ que nous ressuscitons en recevant la vie qui lui appartient. Dans la Bible, la résurrection et la régénération (ou nouvelle naissance) sont des synonymes. Ces mots désignent la même idée : une « recréation ».
    Passages clés : Romains 6.1-5 ; 1 Corinthiens 15.20-22 ; Éphésiens 2.4-5, 10
  6.  Nous serons glorifiés éternellement avec Christ
    En Christ, nous serons glorifiés comme lui a été glorifié par Dieu le Père en recevant un corps glorieux, un corps indestructible, plein de force, habité et vivifié par le Saint-Esprit. Ce corps est même meilleur que celui qu’avait Adam à la création avant la chute. Il dépasse même le corps que nous aurions si Adam n’avait pas péché.
    Passage clé : 1 Corinthiens 15.42-49

En résumé, s’il y a bien une seule chose à retenir, c’est que tout ce que nous avons vient de Christ, et cela de A à Z. Empresse-toi donc de remercier Dieu pour tant de bénédictions en Christ. Adore-le et loue-le pour sa miséricorde. Aie l’assurance de ton salut qui ne dépend pas de toi, mais de Christ, à qui tu es uni et qui partage avec toi tout ce qu’il possède.

Si tu veux creuser cette doctrine, tu peux lire cet article en français et celui-là en anglais qui te dirigeras vers d’autres ressources. Enfin tu peux trouver ton bonheur dans cette bibliographie en anglais et en ligne qui liste une centaine de ressources à ce sujet.

Est-ce que tu connaissais la doctrine de l’union avec Christ ? Comment cette doctrine peut changer ta manière de vivre ?

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →