Peut-on vraiment avoir le coeur pur devant Dieu ? - #4

Dans la suite de notre série de podcasts Bible en main, nous répondons aujourd'hui à une question posée par Rhode :

La Bible dit: "Heureux ceux qui ont le cœur pur car ils verront Dieu." Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Nous sommes tous pécheurs depuis la naissance, souillés depuis notre premier souffle, comment pouvons-nous avoir le cœur pur ? - Rhode

C'est une excellente question que Rhode nous pose, qui nous amène au cœur de l'Évangile. Rhode fait référence à un passage que l'on trouve dans Matthieu 5 au verset 8, où Jésus dit : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! ». Quand on prend un compte que Dieu est Saint, et que l'homme est pécheur, comment réconcilier les deux ? Est-ce vraiment possible ?

Dieu est Saint. Oui, Dieu est pur. Il ne peut pas voir le mal, et encore moins le tolérer. Et même plus que ça, il doit condamner le mal, parce qu’il est juste.

L'homme est pécheur. De l'autre côté, on a l'homme pécheur. On est tous dans ce cas, si on est honnêtes avec nous même. Personne ne peut dire qu’il a toujours fait le bien, qu’il a toujours agi parfaitement à l’égard des standards de Dieu. Dieu exige la Sainteté, parce qu’il est Saint. Mais nous ne le sommes pas. Le mal est en nous, au plus profond de nous, dans notre cœur.

Nous méritons la colère de Dieu. Ce que nous méritons à cause de nos fautes, c’est la colère de Dieu (cf. Jean 3.36). On pourrait dire : « c’est injuste ! » mais non, au contraire, c’est très juste. Nous avons offensé Dieu. Nous avons péché contre lui. Il doit nous punir, et nous le méritons.

Nos œuvres ne peuvent pas nous sauver. Le bien que l'on fait ne pourra jamais enlever le mal qu'on a déjà fait (cf. Esaïe 64.5).

Jésus-Christ est la seule solution. Il vient pour vivre la vie parfaite que l'on ne pouvait pas vivre, sans péché, en faisant le bien et obéissant parfaitement à Dieu. Et il meurt sur la croix, en portant nos fautes et payant à notre place, prenant sur lui la colère de Dieu que l'on méritait. 2 Corinthiens 5.21 nous montre qu'en lui, nous devenons justes devant Dieu.

Voilà notre seul espoir, pour avoir le cœur pur devant Dieu. Il se trouve en Jésus-Christ, et en Jésus-Christ seul !

Vous pouvez vous abonner au podcast Bible en main via Itunes, télécharger l’appli Soundcloud pour suivre La Rébellution ou nous suivre directement sur : ww.soundcloud.com/larebellution

Tu as une question qui te tracasse, ou tu aimerais qu’on aborde un sujet ? Pose-nous ta question sur larebellution.com/question !

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Tags de l'article:
Aucun tags...
Tu devrais aussi aimer...
D'autres articles juste ici !
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières