Le livre du mois « A la recherche de Dieu » – A. W. Tozer

Tu as soif de mieux connaître Dieu ? De vivre plus près de lui chaque jour ? Le livre A la recherche de Dieu peut te faire le plus grand bien !

«  Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » – Psaume 42.1

Aiden Wilson Tozer (1897-1963) s’est converti à Jésus Christ à l’âge de 17 ans. Il marche immédiatement dans une vie de dévotion intense et de témoignage personnel. Pasteur, auteur, prédicateur, il est connu pour l’abondance et la qualité de ses écrits.

Aux âmes tourmentées, aux esprits torturés, à ceux qui se languissent de la présence de Dieu, le livre A la recherche de Dieu apporte une résonance à la fois familière et désirée. Familière car tu as déjà goûté à sa présence, sinon tu ne la chercherais pas. Désirée car tu soupires après elle.

Dans A la Recherche de Dieu, le pasteur Tozer ne nous parle pas seulement de connaissance mais d’expérience. Avec une concision et une clarté extraordinaires, il ne nous prêche rien d’autre que ce qu’il a vécu. David J. Fant, son biographe, nous explique : « M. Tozer a littéralement écrit « À la Recherche de Dieu » à genoux. C’est ce qui explique peut être sa puissance et la bénédiction qui en découle. »

À la Recherche de Dieu s’adresse aux insatisfaits, aux assoiffés. C’est une chose d’entrer dans le lieu très Saint, c’en est une autre de parvenir au Saint des Saints. Tozer nous raconte qu’il y a un monde entre les scribes – qui ont lu – et les prophètes – qui ont vu.

Chaque chapitre marque une étape dans ce processus de rapprochement vers Dieu. Ce ne sont pas des tâches à remplir mais des jalons reconnaissables pour tous ceux qui cherchent Dieu. Il s’agit de l’œuvre du Très Haut et non pas de ce que nos efforts peuvent accomplir. Cette recherche s’effectue non pas en théorie mais en vérité. En effet, Tozer ne nous parle pas de connaissances abstraites, mais d’expérimenter réellement la présence de Dieu.

Tozer nous parle de ce qui nous sépare de Dieu avec la justesse théologique de celui qui s’est approprié la Parole. Le livre est saturé de passages de la Bible et quiconque l’étudie reconnaîtra les doctrines classiques.

Si aujourd’hui tu désespères d’être éloignés de Dieu, s’il te semble lointain et abstrait, si le voile de ton péché te retient de venir à sa rencontre, puisse ce livre t’encourager, t’édifier, t’enseigner et surtout te pousser à toujours plus le rechercher.

«  Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel, mon cœur et ma chair poussent des cris vers le Dieu vivant. » (Psaume 84.2)

Cet ouvrage est presque épuisé, il reste encore quelques exemplaires dans certaines librairies en france. Mais si tu demandes à ton pasteur ou un ancien de te le prêter, ils l’auront probablement chez eux !

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Dieu et mon Rocher

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *