« Jésus » de Chris Tomlin

Qui ne connaît pas Chris Tomlin ? Compositeur des célèbres « Our God » (Ô Dieu), « How Great Is Our God » (Le Roi dans sa splendeur), nous chantons un grand nombre de ses chants dans nos églises. Alors pourquoi faire un article sur cet artiste, me direz vous ? Eh bien justement, parce qu’il a composé un nouveau chant qui vaut le détour !

Chris Tomlin : historique

Avant de parler de ce chant, faisons un bref retour en arrière. Chris sort des albums depuis 1995, et à cette époque, compose des chants repris par Michael W. Smith entre autres.

De plus, Chris Tomlin dirige depuis 1997 la louange aux gigantesques conférences « Passion », qui ont lieu tous les ans et réunissent de nombreux jeunes entre 18 et 25 ans. À titre informatif, la conférence affichait plus de 22 000 personnes présentes ! Lors de chacune de ces conférences, un enregistrement musical est fait, et un album sort quelques mois plus tard. C’est ainsi que chaque année, un album de « Passion » est produit.

Par ailleurs, Chris Tomlin est membre du label « sixstepsrecords », qui produit notamment Matt Redman, et David Crowder.

Récemment, Chris a sorti un album qui a fait un carton aux Etats-Unis, mais aussi en Europe : Burning Lights, sorti en 2013. Il y avait notamment des titres aujourd’hui très connus : God’s Great Dancefloor, Awake my Soul, Whom Shall I Fear.

Depuis 2015, l’artiste a sorti plusieurs singles : Good Good Father, Home, God of Calvary, ainsi que Jesus.

« Jesus » : un single qui vaut le détour

Ce dernier titre a retenu toute mon attention, en premier lieu de par son titre, qui indique le sujet du message. Comme vous l’aurez vite compris, Chris a composé un chant porté sur la personne de Jésus, et plus précisément en essayant de parler des nombreux aspects de Jésus : consolateur, sauveur, douceur, mais aussi fort et puissant, capable de dominer les éléments, et amenant un espoir pour le monde.

Une traduction possible du chant est la suivante :

« Cette vérité, plus vieille que les âges
Cette promesse, que des choses sont sur le point d’arriver
Il n’y a eu qu’un, né pour nous sauver, Jésus

 

Cette lumière, qui submerge les ténèbres
Et ce royaume, qui règne pour toujours
Cette délivrance des chaînes qui nous retiennent
Jésus, Jésus

 

Il marche sur l’eau, commande les océans,
Se tient près de moi dans la douleur
Il rugit comme un lion,
A saigné comme un agneau
Ses mains portent ma restauration
Il est Jésus.

 

Il y a un nom que j’appelle dans le combat
Et ce chant qui apaise dans la nuit
Il y a une voix qui calme les tempêtes
C’est Jésus, Jésus.

 

Messie ! Mon Sauveur ! Que ton nom est puissant !
Tu es mon Rocher, mon Rédempteur !
Que ton nom est puissant !

 

Tu marches sur l’eau, commande les océans
Te tiens près de moi dans la douleur
Tu rugis comme un lion
Tu as saigné comme un agneau
Tes mains portent ma restauration
Tu es Jésus. »

Quelles paroles encourageantes, non ? Je trouve ce chant vraiment motivant ! La musique nous entraîne dans la louange, et ces paroles nous font immédiatement entrer dans l’adoration de Jésus, pour qui il est et ce qu’il fait au quotidien dans nos vies !

De plus, ce chant peut permettre d’aller plus loin, et de pouvoir partager une description de Jésus à des amis non chrétiens ! La musique est encore de nos jours un bon moyen pour parler de Dieu à tes amis non chrétiens, et ce chant en est un bon exemple.

« Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! » – Philippiens 1.2

Auteur : Thomas O.

Thomas est strasbourgeois, il a 18 ans et fait partie de l'équipe musique de la Réb'.