Une formation théologique pour toi : #Transmettre

Du 11 au 13 novembre prochain, #Transmettre organise une session de formation théologique à Montreuil. Nous avons interrogé Guillaume Bourin, le coordinateur de ces formations et blogueur sur Le Bon Combat, afin qu’il nous en dise davantage.

1- Salut Guillaume, #Transmettre, c’est quoi ?

Salut Benjamin ! Alors #Transmettre, c’est un cursus de formation théologique connecté à l’Église et spécifiquement dédié aux actifs, j’entends par là des personnes qui n’ont pas le temps de se consacrer à une formation à plein temps dans un institut biblique.

La spécificité de #Transmettre est que la formation est absolument GRATUITE tout en étant de très grande qualité (les professeurs sont titulaires à minima d’un master en théologie ou sont en train d’en valider un). Oui, tu as bien entendu le mot « gratuit » lol :D En fait, de nombreuses personnes soutiennent le ministère d’enseignement de notre partenaire, World Hope International Ministries, qui en retour met à disposition son réseau d’enseignants et ses cours dans le monde entier.

Concrètement, #Transmettre propose de valider un certificat en théologie sur environ 3 ans, à raison de 2 à 4 week-ends de formation intensive par an. N’importe qui peut s’inscrire, c’est ouvert à tous :)

2- La théologie… est-ce que ça concerne aussi les jeunes ?

Bien sur ! Je dirai même plus, cela concerne surtout les jeunes rébellutionaires, car ils ont soif de découvrir davantage Dieu et sa Parole.

C’est un peu à l’image des relations humaines : quand on aime quelqu’un, on désire le connaître toujours plus. Ainsi en est-il de la relation avec Dieu : mieux le connaître est un moyen de mieux l’aimer. La théologie nous aide à découvrir Dieu et sa Parole, dans le but de l’adorer et de l’aimer en vérité.

3- Est-ce que la formation est ouverte à tous ? Même si on a jamais étudié la théologie ?

Oui, comme je le disais, n’importe qui peut participer à la formation. Il faut garder en tête que le rythme est soutenu et le contenu dense : c’est bel et bien un challenge. Mais les modules de formation sont conçus de telle sorte qu’il est possible de rentrer dans le cursus à n’importe quel moment.

De nombreux jeunes (dont des rébellutionnaires) participent à la formation, et certains sont arrivés en ayant pas ou très peu de connaissances théologiques. Crois-moi : leur enthousiasme n’a fait qu’augmenter !

Rien ne doit empêcher les rébellutionnaires de participer !

4- Quel est le sujet du prochain module ?

La prochaine session (11-13 nov. 2016) est un module d’histoire de l’Église, et nous allons découvrir ensemble la figure de Dietrich Bonhoeffer. Il s’agit de l’un des théologiens les plus importants du XXe siècle, dont l’influence se ressent encore aujourd’hui.

thumbnail_steve-beznerBonhoeffer était aussi l’une des grandes figures de la lutte contre le nazisme, il est d’ailleurs mort exécuté dans un camp de concentration. Dans le contexte actuel que nous traversons, avec la montée des extrêmes de tout bord, la pensée de Bonhoeffer est rafraîchissante et encourageante.
Pour cette session, nous avons sollicité Steve Bezner, et ce pour deux raisons : déjà, absolument tout le monde voulait qu’il revienne (il a déjà enseigné pour #Transmettre en 2014) !! Ensuite, il a fait sa thèse de doctorat sur la théologie de Dietrich Bonhoeffer. Qui de mieux pour nous enseigner ? :D

Les infos pratiques sont précisées sur le flyer de l’évènement. La formation se déroulera au Cep Montreuil (136 bis rue Étienne Marcel, 93100 Montreuil) du 11 au 13 novembre 2016.

=> Inscrivez-vous rapidement ici, et l’on vous offre les repas du midi !!

5- Un dernier mot pour les rébellutionnaires qui nous lisent ?

Oui, une pensée pour tous les lecteurs de la Réb’ :D
Votre slogan est 1 Tim 4.12 : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants. » Regardez simplement le contexte, c’est impressionnant ! notamment le v.11 : être un modèle, c’est aussi proclamer la Parole de Dieu, et donc savoir comment la communiquer à d’autres.

C’est ce que nous proposons de faire pour tous les rébellutionnaires : les équiper pour qu’ils puissent vivre leur vie avec Christ de manière optimale !


Merci Guillaume, et rendez-vous du 11 au 13 novembre à Paris pour la formation !

Auteur : Guillaume Bourin

Guillaume est coordinateur des formations #Transmettre et blogueur sur Le Bon Combat.