Qui follow ? #snapchat #instagram #twitter

10 Oct 2016 4 commentaires Eonika

« Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » – 1 Jean 2.16

Je sais que ce partage ne va pas plaire à tout le monde, mais ça fait un moment que ce sujet me tenait à cœur. J’aimerais qu’on se demande aujourd’hui : quelle est la place des réseaux sociaux dans notre vie ? (et plus particulièrement Instagram et Snapchat)

Il y a 2 ans, je possédais un compte Instagram sur lequel j’aimais poster des photos de moi, ma famille, mes voyages. Honnêtement je passais beaucoup de temps sur cette application à défiler les photos, mettre des hashtags pour avoir le plus de likes possibles et augmenter le nombre de mes abonnés. Je suivais les « influencers » qui avaient toujours une vie parfaite. Je montrais toute ma vie car j’en étais bien fière. Eh bien oui quoi, c’est nul d’avoir une vie trop cool et que les autres le sachent pas ! Enfin bref, je perdais beaucoup de temps sans forcément m’en rendre compte…

Et puis un jour, le Seigneur m’a montré qu’il n’aimait vraiment pas ça :

1. Parce que je perdais mon temps à regarder des choses qui n’édifiaient pas mon esprit

À la place, j’aurai pu faire des choses vraiment édifiantes comme : prier pour ma famille, intercéder pour le monde ou simplement lire ma Bible.

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » – Éphésiens 5.15

Est-ce qu’on se rend vraiment compte que Dieu veut que nous rachetions le temps, que les temps sont de plus en plus mauvais ? Il n’y a qu’à voir tous les événements qui se passent actuellement dans le monde. Tu penses qu’on remplit notre rôle sincèrement en perdant notre temps pour des vanités ? Dieu a besoin que son armée se lève, qu’elle intercède pour ce monde qui ne le connaît pas. Je pense sincèrement que le cœur du Seigneur est attristé quand il voit ses enfants perdre leur temps avec des futilités, alors que le monde est de plus en plus corrompu. Dieu a besoin de soldats qui se tiennent sur la brèche. Mais qui le veut vraiment ?

2. Parce qu’en ne postant que des photos de moi, de mes voyages, de ma vie quotidienne, c’était plus la gloire de ma vie que je recherchais plutôt que celle de Dieu.

Notre génération devient de plus en plus narcissique et centrée sur elle-même, et cela devient banal. On ne sait même plus profiter de la vie, des moments simples sans avoir à les partager sur les réseaux sociaux. Franchement, c’est inquiétant parce qu’au final tout ça n’est que du vent, et vain…

Est-ce qu’on se rend compte qu’on est des citoyens du ciel, des soldats du Seigneur ? Qu’on est appelé à se battre contre des puissances invisibles ? Vraiment, rendons-nous compte de la mission que Dieu nous a donnée sur terre, il nous a demandé d’être les lumières du monde. Et comment pouvons-nous remplir cette mission si nous sommes encore trop épris de nous-même, trop épris de notre vie sur terre ? Jean-Baptiste disait : « Il faut qu’il croisse, et que moi je diminue. » Préférons faire croître le Christ en nous plutôt que rechercher de la gloire superficielle et de la fausse beauté. La seule beauté et la vraie vie se trouvent en Jésus seul.

Tu penses peut être que ton bonheur et ton but c’est le nombre de tes likes et de tes abonnés, la faveur des hommes et leurs applaudissements. Mais aux yeux du Seigneur, tout cela n’est rien. Lui ce qu’il veut c’est que les gens LE suivent lui pour de bon et qu’ils se rendent compte qu’il n’est pas mort pour que nous ayons une vie superficielle ou virtuelle. Son sang a coulé pour que j’ai la vie éternelle, et la vie éternelle c’est connaitre Jésus et le seul vrai Dieu. Mais sais-tu que les réseaux sociaux peuvent t’empêcher de connaître Dieu ? Oui, tout ce que tu mets avant ton temps de prière, ta relation avec Jésus, ta lecture de la Bible, tes moments de méditations personnelles est une idole devant Dieu. Ça t’empêchera de mieux connaître le Dieu qui a donné sa vie pour toi, par amour. Sais-tu qu’il a tout donné pour toi ? Veux-tu tout donner pour lui ? Es-tu prêt à te dépouiller de tout ce qui te sépare de lui et qui prend de la place dans ta vie pour lui donner TOUTE la place ?

Je t’invite vraiment à méditer, à réfléchir, sur la place qu’ont les réseaux sociaux dans ta vie. Ont-ils pris la place de Dieu ? Si oui, j’aimerais vous dire que c’est alertant car Dieu est tellement plus riche et tellement meilleur que ses vanités. Sa présence, son amour, sa gloire sont incomparables… Mais ce n’est pas trop tard, Dieu veut prendre toute la place dans ton cœur et te remplir de son Esprit-Saint, alors viens et n’aie pas peur !

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » – Galates 1.10

3. Parce qu’à force de suivre des « Bombes » sur insta, tout ce dont j’avais envie c’était de leur ressembler, de faire les même photos, d’avoir la même vie.

Mais cela est en totale contradiction avec la parole de Dieu. Sais-tu que quand Jésus est venu sur terre il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire (Ésaie 53) ? Jésus était discret, humble. Tout le contraire de ce que le monde nous incite à être actuellement. Nous sommes appelés à être les imitateurs de Christ. « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11.1).

Qu’a fait Christ ? Il a renoncé à sa vie, il a renoncé à tous les stéréotypes que ce monde se faisait de la beauté et il nous a montré l’exemple même de la beauté.

La beauté se trouve dans le cœur, « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16.7). Le Seigneur regarde nos cœurs et il sait ce qui s’y trouve dedans : orgueil de la vie, fierté ou son amour et son humilité. Il sait tout.

Et c’est pour ça que nous devrions courir après ce cœur pur, « car c’est du dedans du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, le regard envieux, l’orgueil » (Marc 7.21-22). N’envie pas ces personnes à la prétendue vie parfaite, au style vestimentaire parfait, au visage parfait, mais recherche plutôt de tout votre cœur celui qui est la perfection : Jésus.

J’aimerais terminer par dire que notre vie n’a aucune valeur en dehors de Jésus-Christ. Alors cessons de rechercher le culte de notre vie, de notre beauté ou de notre personnalité. Nous appartenons totalement et complètement à un autre et non à nous même. Nous avons été achetés à un prix, et notre vie entière est modelée par la volonté de celui qui nous a achetés : Jésus. Nous sommes esclaves du Christ, non de ce monde. Nous sommes appelés à être des lumières qui font aimer et découvrir Jésus au monde entier et non à faire aimer au monde notre propre vie.

Que toutes nos vies rendent gloire au Seigneur et que tout esprit de narcissisme, de glorification personnelle, soit détruit au puissant nom de Jésus.

Chrétiens, n’oublions pas notre mission, n’oublions que nous sommes ici juste des ambassadeurs envoyés par Dieu ! Que le gens soient fascinés par Christ dans nos vies et que cela les mène à rechercher et à connaître Jésus !

Auteur : Eonika

Eonika, 23 ans, étudiante en M1 marketing et communication et passionnée de Jésus