Une vie transformée #5 : Colin

C’est la suite de notre rubrique « Vie transformée », où chaque mois un jeune chrétien nous raconte courtement comment il a rencontré le Seigneur, et ce que ça a changé pour lui. Voici le témoignage de Colin :

Je m’appelle Colin, j’ai 17 ans. Pour ce qui est de mon arrière-plan familial, j’ai eu la chance de naître dans une famille chrétienne. L’église a donc toujours fait partie intégrante de mon quotidien.

Bien que conscient de l’existence de Dieu, celui-ci était pour moi un concept abstrait, correspondant à la réalité des adultes, et non la mienne.

Un vide à remplir

Depuis tout jeune, le sport avait une place importante dans ma vie, comme cela peut être le cas pour de nombreux jeunes.

La pratique du cyclisme était cependant devenue chez moi une raison de vivre, et prenait toute la place dans mes pensées. Je trouvais ma vie assez monotone, et j’essayais de combler ce vide qui était en moi en dépensant toute mon énergie dans ce sport.

Un coup d’arrêt

Après deux ans de pratique intensive du vélo, à l’âge de mes 15 ans, des problèmes de santé m’obligèrent à arrêter le sport. Bien évidemment, je ne comprenais pas pourquoi cela m’arrivait. Ce pourquoi je dépensais tant d’énergie s’envolait tout d’un coup. Je ne voyais plus de motivation pour ma vie, et j’en voulais à ce Dieu que je ne connaissais pas encore, qui brisait la seule chose qui me semblait intéressante.

Une découverte progressive

A la fin de cette même année, je me suis rendu à un camp en Suisse.

Deux moniteurs m’avaient particulièrement marqué durant cette année. Ils étaient à l’écoute, et répondaient avec douceur à chacun. Ils étaient joyeux, et leur amour pour Dieu se reflétait dans leurs actions… j’étais vraiment interpellé par cette attitude !

Durant une des soirées de ce camp, un homme était venu nous donner son témoignage. Cet homme avait eu une vie incroyable et mouvementé (gang, drogue, etc…) et Dieu était venu le chercher d’une façon spectaculaire. Bref, cette personne avait une vie et un témoignage de conversion « fort », qui semblait à des années-lumière de ce que j’expérimentais dans ma vie quotidienne. Je suis sorti de cette soirée rempli de colère et de frustration. Je me rappelle avoir longuement pleuré. Dieu semblait faire des choses incroyables dans la vie des autres, mais pas dans la mienne…

Je me suis donc dit : « Puisque les autres ont l’air d’avoir une vie épanouie en connaissant Jésus, je vais lire la bible, et on va voir si ma vie change ». Quelle bonne décision j’ai pris ce jour-là ! J’ai peu à peu découvert le trésor qu’elle est, l’importance de la croix et d’une vraie repentance. Sans phénomène extraordinaire ou renversant, Dieu a peu à peu changé mon caractère, et a donné un vrai sens à ma vie.

Conclusion

Mon témoignage est celui de nombreuses personnes : une vie simple et une découverte de Dieu « progressive », bien loin d’une conversion radicale.

Comme la Bible nous le montre, le seigneur touche les cœurs de diverses manières : de façon spectaculaire (ex :  l’apôtre Paul – Actes 9) ou dans la simplicité (ex : Lydie – Actes 16.14).

Cependant, peu importe comment Dieu est venu nous chercher, il convient d’être reconnaissant de la grâce de Dieu, qui nous a accepté dans sa famille… quel miracle pour un pécheur tel que moi ! Soyons donc fier de notre témoignage !

Pour finir, quelques mots de Roy Hession, pour nous encourager à vivre toujours plus proche de Dieu, même si nous ne vivons pas des expériences « surnaturelle » :

« Rien de spectaculaire, pas de recherche d’émotions spéciales, mais de jour en jour l’accomplissement de la volonté de Dieu en nous. Telle est la véritable sainteté. » – Roy Hession, Le chemin du calvaire

Digiqole ad

Vie transformée

Chaque mois, un jeune chrétien nous raconte courtement comment il a rencontré le Seigneur Jésus, et la manière dont cela a transformé sa vie.

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Vraiment un très beau témoignage, écrit en toute simplicité. Merci beaucoup et que Dieu te donne de le connaître de plus en plus !

  • Avatar
  • Bonsoir , justement je veux l’aide de chacun de vous justement je suis un jeune chrétien qui bien des fois fait des erreurs mais j’ai pas vraiment quelque qui peut me conseiller ,mon père était pasteur mais depuis après sa mort je sens que je m’éloigne peu a peu de Jésus je veux pas faire marche arrière si Dieu m’a fait trouver ce blog c’était pour de bonnes circonstances stp aide moi j’ai tant besoin de ça stp je vous attendC’est en l’Éternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agiras.

      Benjamin E
    • Bonjour Sondy, on vient de t’envoyer un mail :-)

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • Juste savoir selon la Bible, quelle est la vision de Dieu pour la jeunesse ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *