5 raisons pour lesquelles les jeunes ont besoin de théologie

Je suis certaine que tu sais ce qu’est la théologie. Mais parfois, les gens expriment tellement de nuances et de concepts basés sur leurs expériences personnelles pour définir ce mot qu’ils nous embrouillent sur sa définition d’origine. Je veux que tu saches que je parle de la définition la plus basique du terme théologie : l’étude de Dieu.

En tant que jeune chrétien, je crois qu’étudier le caractère de Dieu est ce dont nous avons besoin pour faire face au monde si compliqué où nous vivons. C’est ce qui nous donne de l’espoir pour affronter notre avenir avec  un engagement solide pour Dieu et sa parole.

Laisse moi t’expliquer comment la théologie répond à nos plus grandes questions et à nos plus importants besoins.

1) Étudier la justice de Dieu nous équipe à faire ce qui est juste

Dans la parole de Dieu, on découvre que Dieu déteste le mal (Zacharie 8.16-17) et aime la vérité. Il s’inquiète des opprimés et des exilés et toutes les vies ont de la valeur pour lui.

Connaître ce caractère de Dieu nous donne, en tant que jeunes, le chemin pour nous soucier à notre tour de la justice. Cela nous pousse à défendre les opprimés, et à dénoncer les injustices que nous voyons. La justice de Dieu nous montre l’importance de nous soumettre aux autorités que Dieu a nommé : nos parents, pasteurs, professeurs et notre gouvernement. Finalement, elle attise notre obéissance à la parole de Dieu comme le suprême standard de justice.

2) Étudier l’amour de Dieu nous donne les fondations pour nos relations futures

Dieu aime son peuple inconditionnellement (Néhémie 1.5, Jean 16.27). Il ne fait pas de favoritisme et son amour n’est jamais égoïste. Rien ne peut arrêter ou épuiser cet amour car il nous est donné même si nous ne le méritons pas.

Connaître cette caractéristique de Dieu nous oblige à aimer les autres, car Dieu nous aime malgré tout. Elle nous oblige à aimer ceux qui sont les plus difficiles à aimer, depuis ISIS jusqu’aux tyrans de nos écoles, tout en détestant nos propres péchés. Elle nous oblige à nous battre contre le racisme, le sexisme, et tous les autres -isme qui détruisent la valeur de chaque être humain. L’amour de Dieu nous pousse à la compassion et à la miséricorde.

3) Étudier la sainteté de Dieu révèle qui nous sommes et quel est notre but

Puisque Dieu est parfait et totalement au dessus de nous (2 Sam 22.31), il déteste le péché (Amos 6.8). Saisir la beauté de sa sainteté nous aide en tant que jeunes à comprendre nos propres péchés et à les combattre tout le temps. Cela nous donne une perception plus biblique et réaliste du monde. Sa sainteté nous conduit à nous repentir du péché dans nos vies et à chercher conseil auprès des gens plus âgés et sages que nous. Elle nous montre comment chercher la sainteté activement sur les réseaux sociaux, à l’école, au travail, auprès de nous parents et amis, et dans toutes les sphères de notre vie.

4) Étudier la souveraineté de Dieu nous donne des réponses au milieu de la confusion culturelle

Dieu n’est pas chaotique, capricieux ou imprévisible ; il contrôle parfaitement l’univers (Actes 2.23). Connaître cette nature de Dieu nous permet de ne pas grandir découragés du monde. Lorsque les politiques de nos pays sont sans espoir, que des terroristes attaquent ou encore que nous avons des notes injustes en cours, nous pouvons nous appuyer sur Dieu car il règne. Quand nous nous demandons « Pourquoi ceci est entrain de m’arriver? » ou «  Est-ce que Dieu s’inquiète au moins de ma vie ? » Sa souveraineté est notre réponse. C.S Lewis a bien expliqué ce point :

« Je sais maintenant, Dieu, pourquoi tu ne donnes pas de réponse. Tu es la réponse. Devant toi les réponses disparaissent. Quelle autre réponse peut suffire ? » – C.S Lewis

5) Étudier la bonté de Dieu nous apporte du réconfort dans notre souffrance

Dieu n’est pas méchant. Il n’est pas quelqu’un qui vient détruire une carrière, un avenir, ou qui joue avec nos vies comme dans un jeu télévisé cruel (Marc 10.18). Il est totalement bon, inéluctablement gentil et faisant toujours ce qui est juste et meilleur pour nous.

Connaître cette nature de Dieu nous donne, au milieu de la souffrance, une fondation solide, comme le roc, dans la foi. En tant que jeunes, nous pouvons avoir la paix à propos de notre avenir incertain. Nous pouvons avoir de la certitude dans notre salut et combattre les pressions des doutes qui nous entourent. Nous pouvons croire Dieu dans nos tracas, problèmes et défaites quotidiennes avec l’assurance inébranlable de sa bonté.

Apprendre ce dont nous avons besoin

J’ai 18 ans. Toute ma vie, on m’a enseigné et j’ai appris sur la théologie. Elle m’a donné beaucoup de choses : une relation enrichie avec Dieu ; une relation avec mes parents plus forte et soumise ; une relation plus sage avec mes amis ; une approche plus édifiante des réseaux sociaux ; un désir présent de faire le maximum à l’école ; une vue du monde plus en accord avec la Bible ; une vision plus grande pour mon avenir et une passion encore plus débordante pour suivre Dieu peu importe ce qui arrive.

Je veux cette vie pour tous les jeunes et je pense que tu le veux aussi. Alors parents, pasteurs, leaders de jeunes, membres de l’église : s’il vous plaît, enseignez-nous la théologie. Plus qu’autre chose, nous avons besoin de connaitre Dieu. Il est la réponse à nos questions, la solution à nos problèmes, le seul digne de notre adoration et confiance.

Nous avons besoin de lui, ce qui signifie que nous avons besoin d’apprendre sur lui.

Nous avons donc besoin de la théologie.

Article original écrit par Jaquelle Crowe, éditrice en chef du site anglais The Rebelution. Merci à Solveig pour la traduction.

Auteur : Jaquelle Crowe

Jaquelle est l'ancienne éditrice en chef du mouvement The Rebelution (version américaine de la Réb'). Elle est l'auteure du livre Ça change tout, qu'elle a écrit quand elle avait 19 ans.