Est-ce que tu connais Capital Kings ?

16 Août 2016 1 commentaire Thomas O.

Article de Thomas, de la rubrique musique.

Fans d’électro, à vos casques ! Vous ne connaissez pas Capital Kings ? Lisez plutôt ce qui suit.

Présentation de Capital Kings

Capital Kings est un groupe d’électro chrétienne composé du rappeur Cole Walowac et du chanteur Dylan Housewright qui remplace Jon White depuis février 2016. Cole et Jon se sont rencontrés à l’école du dimanche de leur église, à Washington D.C, et ont voulu commencer la musique ensemble. Ils ont travaillé ensemble durant un certain temps jusqu’à la sortie de leur premiers single, et de leur premier album, nommé originalement Capital Kings.

Aujourd’hui, le duo est très connu aux Etats Unis, en tant que groupe d’électro chrétienne, au même titre que LZ7, ou Group 1 Crew. Le style est varié, comme en témoigne le dernier album de Capital Kings : II. Sur cet album, on peut voir de nombreux types de musique électro : house, dubstep, hip hop… Et si vous aimez de près ou de loin la musique électronique, écoutez leurs albums, vous trouverez certainement un titre ou l’autre à votre goût ! En tous cas, il me semble important de vous encourager à regarder les paroles des titres que vous écoutez. Ils sont tous centrés sur Dieu, et sur l’amour de celui-ci, et donnent vraiment une autre valeur aux chants.

Les partenaires de Capital Kings

Au niveau des partenariats avec des autres artistes chrétiens, Capital Kings s’en sort plutôt très bien : le duo a fait nombre de featuring avec Tobymac, Group 1 Crew, Mandisa, Royal Taylor, Chris Tomlin… Le duo a également fait bon nombre de remix de chants d’autres artistes chrétiens contemporains comme Britt Nicole, Colton Dixon, Natalie Grant, David Crowder…

Il n’y a pas de doute à avoir, le groupe est intégré dans le cercle des chanteurs chrétiens contemporains, appelé CCM aux Etats-Unis. (CCM voulant dire Contemporary Christian Music, que l’on peut traduire par musique chrétienne contemporaine). Le groupe est produit par le label Gotee Records, label de Tobymac, qui produit encore Jamie Grace, Finding Favor… et a produit auparavant Sonicflood, Relient K…

Capital Kings : Fireblazing

En dehors de ces détails plutôt techniques, nous pouvons prendre un chant qui me plaît beaucoup, de Capital Kings : Fireblazing.

 

Ce chant est un concentré assez explosif, autant au niveau de l’intensité musicale, qu’au niveau des paroles. Le duo nous parle de l’amour de Dieu qui transcende nos vies, au travers du sacrifice de Jésus à la croix, et aujourd’hui, dans notre quotidien.

Si vous regardez le clip de ce chant, vous verrez des éléments caractérisant bien ce que veulent dire les deux compères : un fumigène représentant la lumière à apporter, et la visibilité, un appareil photo censé représenter sensiblement la même chose ; un skateboard et une moto qui représentent le mouvement vers l’autre, vers le monde.

Une traduction possible des paroles peut être la suivante :

« Tu es venu, du ciel sur la terre
Et a pris sur toi toutes les peines et les douleurs
Ta vie nous témoigne de ton amour
Et comme une caisse claire bruyante, tu es vivant en nous

 

Nous avons un feu enflammant nos cœurs
Non, nous n’arrêterons jamais
Avant que le monde entier n’entende qui tu es, qui tu es

 

Nous sommes une ville qui croit
Que quand nous nous perdons en toi, nous trouvons ce tout ce dont nous avons besoin
Donc, laisse nos vies être un portrait de ton amour
Comme un soleil levant, éclairant à travers nous

 

Nous avons un feu enflammant nos cœurs
Non, nous n’arrêterons jamais
Avant que le monde entier n’entende qui tu es, qui tu es

 

Tu nous brise, tu nous brise avec ton amour
Et à jamais nous t’appartenons »

Ces paroles sont fortes non ? Franchement, après avoir écouté la chanson, j’étais boosté, mais après avoir lu les paroles, je l’étais 1000x plus ! Ce chant est vraiment un encouragement à évangéliser et à partager l’amour de Dieu à travers le monde.

À travers le monde, cela veut dire aussi, autour de toi. Est-ce que nous sommes capables de relever ce défi auquel Jésus nous appelle : faire de toutes les nations des disciples ?
Est-ce que parfois je ne me dis pas : « Il y a des missionnaires, c’est leur don, pas le mien » ? Je crois que c’est un mensonge. Nous sommes tous appelés à évangéliser. Pas tous appelés à partir en Afrique sub-saharienne, au Népal ou aux îles Fidji, non, mais tous appelés à répandre l’amour de Dieu autour de nous. Cela passe peut-être par tes camarades au lycée, à la fac, ou tes collègues si tu travailles déjà. Ça passe par ces personnes que tu croises dans les transports en commun, ou toutes les personnes avec qui tu es en contact : vendeur de la supérette du coin, postier, concierge de ton immeuble, voisins… 

Ce chant relaye l’encouragement que Jésus veut te donner : sors de ta zone de confort, propage ce feu que tu as en toi, et ne t’arrête pas avant que le monde entier sache qui est Jésus !

Auteur : Thomas O.

Thomas est strasbourgeois, il a 18 ans et fait partie de l'équipe musique de la Réb'.