Garde toujours ton cœur dans la pureté

10 Août 2016 0 commentaire Liantsoa

En 2012, je suis partie à un camp de jeunes de 3 jours (les 3 jours qui précédent Pâques). Quand je suis arrivée là-bas, une carte de vœu était sur le lit (d’ailleurs aussi sur tous les lits qui s’y trouvaient). La place de la carte indiquait où chacun allait dormir mais il y avait aussi un verset écrit sur la carte pour chaque personne.

Sur la mienne, il était écrit mon nom et le verset : « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais soit un modèle pour les fidèles en paroles, conduite, en amour, foi, et en pureté » qui se trouve dans 1 Timothée 4.12 et à coté un petit message : « Garde toujours ton cœur dans la pureté ».

Je n’avais pas encore prêté attention à ce que cela pouvait dire.

Des mois plus tard, pendant une réunion de jeunes à l’église, ce verset est revenu mais cette fois-ci avec des explications. C’est celui qui dirigeait la réunion qui l’avait expliqué (mon cousin). J’avoue qu’au début, tout ce que j’ai compris de ce verset c’est « soit un modèle ». Et mon cousin a commencé à l’expliquer : pour grandir et devenir un modèle pour les fidèles, il faut que cela commence à l’intérieur. D’ailleurs cela me rappelle une publicité sur les décorations dans la maison , ils disaient que « le changement commence à l’intérieur ». C’est ce que ce verset m’a appris : grandir dans la pureté, dans la foi, dans l’amour et dans la fidélité aussi (la transcription dynamique du nouveau testament par Alfred Kuen). Pour que cela sorte à l’extérieur, dans notre conduite et dans nos paroles.

En 2014, j’avais pour but pendant l’année de travailler ma propre estime de soi. Et ce verset est encore réapparu et m’a fait comprendre que personne ne doit me mépriser, se moquer de moi « y compris moi-même » (cela aussi, je l’ai appris en réunion de jeunes).

Je me suis dit aussi que si Jésus nous accepte tel que nous sommes pourquoi nous ne nous accepterions pas. Donc cela m’a beaucoup aidé. Je voulais juste vous le partager ce que cela m’a appris. C’est un vrai combat de garder son cœur, ses pensées pures, et de s’aimer soi-même sans être orgueilleux. Mais nous devons nous souvenir de la parole de Jésus dans Mathieu 5.8 qui disait : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu »  sans oublier le fait que nous devons aimer nos prochains comme nous-mêmes (Mathieu 22.39). Cela montre que nous ne devons pas nous détester nous-mêmes.

Je pense qu’aujourd’hui aussi, ce qui était écrit sur ma carte de vœux s’adresse à nous tous.

Donc gardons toujours nos cœurs dans la pureté !

Auteur : Liantsoa

Liantsoa a 16 ans et est disciple de Jésus-Christ.