Benjamin, nouveau coordinateur de la Reb’

Je ne suis pas capable. Voilà la phrase qui a résonné dans ma tête il y a quelques mois de cela, quand Nicolas me proposait par Skype de devenir coordinateur de la Rébellution à sa place.

Cette phrase, je la connaissais. Elle m’est déjà venue à l’esprit de nombreuses fois, dans diverses situations. Qu’il s’agisse de témoigner de ma foi à mes amis, de partager l’évangile dans la rue, d’écrire des articles pour la Reb’, de partir en voyage missionnaire ou encore d’accomplir un quelconque service dans mon église, je suis obligé de constater que je ne suis pas capable et je suis tenté de craindre le défi qui m’attend.

Je ne suis pas capable. Et tant mieux.

Cette phrase est bonne, car elle m’amène à réaliser que je ne suis rien, et que je ne peux rien sans Christ qui agit en moi. C’est vrai, je ne suis pas capable. Je suis faible, misérable et impuissant. J’étais esclave du péché (Jean 8.34), ennemi de Dieu et incapable de toute bonne œuvre (Colossiens 1.21). Mais Jésus-Christ a changé ma vie, m’amenant à la repentance, me réconciliant avec Dieu, et pardonnant toutes mes fautes par sa mort sur la croix. C’est de là que tout part, et c’est en me basant sur cela que je peux accomplir quoi que ce soit pour le Seigneur.

Lorsque je suis face à un défi, petit ou grand, j’en arrive à la conclusion suivante : je ne suis pas capable. Je suis alors obligé de me confier en mon Dieu, pour qu’il agisse en moi comme il le souhaite, et qu’il m’utilise comme bon lui semble. Je peux dire avec Paul « quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12.10). Quand je suis le plus conscient de ma faiblesse, c’est là que Dieu peut agir le plus puissamment en moi. Car ce n’est pas moi qui agit, mais Dieu.

Retour en arrière

J’ai d’abord connu le blog de la Rébellution comme simple lecteur, en 2012, juste après ma conversion. Chaque jour au lycée était pour moi un combat, j’étais face à de nombreuses tentations et j’avais des questions sur beaucoup de sujets. Lire les articles de la Rébellution me faisait beaucoup de bien et m’apportait un grand réconfort. Petit à petit, je suis devenu auteur régulier puis éditeur pour le blog. Aujourd’hui, j’ai l’occasion de m’investir encore plus dans ce blog, en en devenant le coordinateur.

Amis lecteurs, priez pour moi, que je sois un responsable humble, fidèle, intègre, zélé, rempli de sagesse et attaché plus que tout autre chose à Christ.

Nicolas, un grand merci !

Nicolas, je tenais à te remercier pour tout ce que tu as fait pour le blog et pour moi. Tu as su incarner le premier ce verset phare de la Reb’, en étant un modèle par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi, ta pureté (1 Timothée 4.12). Tu as su être un leader exemplaire, non par tes propres forces, mais par la grâce de Dieu qui agit en toi. J’ai beaucoup appris à tes côtés !

Comme tu l’as bien dit, ce blog n’était pas le tien. Il ne sera pas le mien non plus. C’est le blog de lecteurs qui ne veulent pas vivre une vie sans saveur, mais qui veulent se lever et briller pour Jésus-Christ.

Quelques infos pour la suite

  • Le but de ce blog restera le même, à savoir d’encourager les jeunes à aller plus loin que ce que la société attend d’eux, en étant des modèles dans tous les domaines de leur vie selon 1 Timothée 4.12. Cela n’est possible que par l’Évangile qui change les cœurs.
  • Pour l’avenir proche, de grands changements sont à venir en Septembre, avec un tout nouveau site !
  • Nicolas part, mais toute une équipe reste derrière : Louis, Laurent, Timothée… et bien d’autres auteurs, relecteurs, traducteurs et bénévoles. Nous avons aussi le soutien précieux de l’équipe d’Évangile 21. Merci à eux de nous faire confiance !
  • Nous voulons être disponibles et « enseignables ». Si quoi que ce soit mérite d’être amélioré sur le blog ou dans notre manière de faire, dites-le nous !

Au moment où je dois prendre la responsabilité de ce blog, je me redis cette phrase : Je ne suis pas capable. Mais j’ai confiance en mon Dieu, qui est Tout-Puissant, et qui saura m’utiliser comme un instrument dans ses mains pour que ce blog continue de glorifier Dieu.

Ce blog, c’est le vôtre, et celui d’une équipe de jeunes qui veulent relever des défis pour Jésus-Christ !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →