L’Évangile éternel

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant l’Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eau. » » (Apocalypse 14.6-7)

Ici, Jean voit un ange qui possède l’Évangile, la bonne nouvelle de la Bible et qui l’annonce à tous les hommes. Mais pourquoi cet Évangile est éternel ?

Martyn Lloyd Jones dans sa prédication nous donne 6 raisons pour lesquelles l’Évangile est vraiment éternel. Elles nous encouragent à louer Dieu pour nous avoir permis d’entendre et de croire à un message aussi grand et extraordinaire. Bien plus, elles nous stimulent à l’annoncer avec une pleine assurance, en sachant que nous n’annonçons pas n’importe quel Évangile, mais l’Évangile éternel ! Si tu n’es pas convaincu, voici 6 raisons qui expliquent pourquoi l’Évangile est éternel.

1. Parce qu’il dure éternellement comme aucun autre message

Je te mets au défi de trouver un message, une doctrine, une philosophie, une idéologie, une théorie ou un système de pensées qui a subsisté à travers les époques de l’Histoire. Personnellement je n’en connais pas. Les mythes païens romains, grecs et égyptiens ont existé, mais ils ont passé de sorte que personne ne leur accorde de la crédibilité. Le communisme qui a eu son apogée au XXe siècle s’est rapidement évanoui à la fin de ce même siècle. Il en est de même pour les théories scientifiques (la « Science » étant la grande excuse des hommes du XXIe siècle pour ignorer Dieu), elles sont toujours réfutables et nécessitent toujours des révisions et corrections ultérieures ; elles changent sans cesse si elles ne sont pas abandonnées. Toutes ces choses disparaissent, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

2. Parce qu’il vient du Dieu Éternel

Bien souvent la qualité d’un message dépend du rang social, de la qualité et de la célébrité de celui qui en est à l’origine. Si je publie des articles sur la Science, il est probable qu’ils auront moins de succès que ceux publiés par les revues scientifiques de renom comme Nature.
Ce que l’Homme, créature éphémère invente et publie est voué à disparaître un jour ou au moins à devenir un vieux souvenir d’une époque dépassée.
Mais ce que le Dieu glorieux et éternel publie et annonce restera toujours pertinent, d’actualité et subsistera éternellement.

3. Parce qu’il résiste éternellement à toute attaque

Beaucoup ont tenté de s’attaquer à l’Évangile en brûlant des Bibles ou même ceux qui les publiaient et qui partageaient la bonne nouvelle. Mais malgré les nombreuses et féroces persécutions que l’Église a subies, la parole de notre Dieu reste toujours debout ! C’était le cas à l’époque des persécutions de l’Église dans l’Antiquité par Rome, mais cela est toujours vrai aujourd’hui, la persécution chinoise a contribué à l’expansion de l’Évangile en Chine !

4. Parce qu’il nous sauve de la destruction éternelle

L’Homme est par nature pécheur à cause son union au péché, à la culpabilité et à la condamnation d’Adam (Romains 5.12-21). De plus, il confirme sa condamnation en se rebellant continuellement dans sa vie contre Dieu. Il mérite à cause de son péché la mort éternelle ; « il a pour punition une ruine éternelle » (2 Thessaloniciens 1.9).
Par conséquent, nous avons besoin d’un « message éternel » pour nous sauver de la « ruine éternelle ». Et c’est exactement ce que Dieu nous donne : l’Évangile éternel !

5. Parce qu’il parle de Jésus-Christ qui est éternel

« Il concerne le Fils de Dieu qui en tant qu’homme, est né de la descendance de David et qui, du point de vue de l’Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection : Jésus-Christ » (Romains 1.3-4).
Jésus-Christ, le sujet principal de l’Évangile est éternel comme Dieu le Père et l’Esprit : « Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8)

6. Parce que les personnes qui y croient sont sauvées éternellement

Laissons la Bible nous parler :

  • « Car je n’ai pas honte de l’Évangile, c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Romains 1.16)
  • « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10.27-29)
  • « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)
  • « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. »(Jean 3.36)

Et toi, pourquoi penses-tu que l’Évangile de Dieu est éternel ?

 

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • L’Evangile est éternel parce que celui qui a donné (révélé) cet évangile est ETERNEL, il est la PAROLE personnifiée : le même Hier, Aujourd’hui et Eternellement. N’en déplaise les sceptiques religieux qui s’accrochent à des doctrines humaines ou des révélations de démons.

  • Avatar
  • je suis bel est bien ravi de cet annonce si edifiante et je vous demandent de vouloir exorté à notre Dieu pour que puisse parcher à l’egard de çà jusqu’à la fin

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *