Matt Marvane – Noirs & Blancs

16 Juil 2016 0 commentaire Nathan

Article de Nathan, de l’équipe musique.

Le fondateur de JTM Band s’est lancé dans une carrière solo en 2013, avec la sortie d’un premier album « Un coin de paradis », financé en financement participatif par MyMajorCompany.

Présentation de l’album Noirs & Blancs

En 2015, Matt Marvane a sorti son deuxième opus Noirs & Blancs, un album pop, teinté de gospel et parfois d’arrangements soul. De la même manière que le titre suggère la beauté du mélange, les styles se confondent et donnent de très beaux morceaux. Le chanteur se laisse entraîner par quelques touches audacieuses, comme l’utilisation d’un vocoder (!) là où l’on ne s’y attend pas (et pas que sur un seul titre en plus !).

L’album s’ouvre sur le morceau « Je t’appellerai », qui impose une atmosphère paisible, douce. À lui seul, ce titre témoignage de la délicatesse et de l’espoir que le chanteur souhaite partager.

La chanson « Miracle » met en avant la finesse de l’écriture, car même si le thème peut paraître facile (la venue d’un enfant), il est apporté avec justesse. Le vocoder (encore lui !) est étonnamment adapté à l’ambiance que le chanteur souhaite créer, ce qui est simplement génial.

Quelques morceaux courts font office d’interludes (« L’horizon », « Church Road », « Calme », Interlude « Amazing Grace ») et font de cet album une belle oeuvre cohérente d’un bout à l’autre, car aucun morceau ne se retrouve hors-sujet. Le morceau « L’horizon » est simple et particulièrementtouchant, traduisant une volonté de ne pas rallonger un chant pour respecter une certaine durée conventionnelle. Pas la peine d’en dire plus quand l’essentiel peut être dit en peu de mots.

Matt Marvane parvient à transmettre des messages d’unité et de paix, exercice délicat que de transmettre aux auditeurs l’espoir d’un monde meilleur sans atterrir dans une malheureuse candeur. Néanmoins, il parvient avec brio à nous donner cette espérance, ce qui ne l’empêche pas de nous emporter au coeur de tragédies humaines comme la solitude ou l’esclavage. Ces thèmes y sont abordés avec réflexion et sincérité.

Le chant « Assez de cette vie » est un morceau plus léger, une sorte de calme jubilation contemplative qui fait plaisir à écouter. La chanson « Un homme blessé » prouve l’habilité de l’auteur à parler de sa rencontre avec Jésus, sans gâcher ce témoignage par des termes trop techniques ou nébuleux pour les non-croyants. L’album se termine avec le morceau « Ma lumière », représentatif de cet album pop coloré de chœurs gospel.

Les textes en français sont soignés et équilibrés. Quelques passages sont chantés en anglais, avec une modération respectable. Les compositions sont recherchées, dans la mesure où les suites d’accords ne sont pas faciles ou évidentes comme le contraint parfois le style pop/rock français dans lequel l’artiste évolue. Matt Marvane allie les styles pour un résultat beau et positif.

Pour écouter cet album, c’est par ici !

Et toi, que penses-tu de cet album Noirs & Blancs ?

Auteur : Nathan

Nathan fait partie de l'équipe musique de la Rébellution.