Nouveau projet : une Bible de lecture

10 Juil 2016 1 commentaire Maxime G.

Article de Maxime G., 18 ans, future étudiant en médecine et jeune théologien

Bonjour à tous !

La Rébellution a commencé suite à la publication du livre Génération Challenge des frères Harris. Ce livre encourage les jeunes à entreprendre des choses. À avoir des projets et à ne pas simplement prendre la place que la société leur propose. Dans cet esprit, j’aimerais vous présenter un projet, celui d’une Bible de lecture en français.

Le projet

Les Bibles de lecture existent déjà en anglais (voir par exemple la ESV reader’s Bible, dont l’image est en haut de l’article, tirée du Bible Design Blog). Ce sont des éditions de la Bible spécialement conçues pour la lecture et qui cherchent à la rendre la plus agréable possible. Elles suppriment donc certains éléments qui perturbent la lecture. Elles sont ainsi sans numéro de versets, de chapitres, sans note de traduction ou commentaire et sans entête ou titre de section. Le but est de rendre la lecture fluide et de ne pas l’interrompre pour aider le chrétien à lire de grandes portions de la Bible.

Un livre conçu pour la lecture comporte normalement 10-12 mots par lignes parce que ça serait le nombre idéal pour une lecture confortable. Les Bibles de lecture supprime donc aussi les deux colonnes de texte pour pouvoir placer au moins 10 mots par ligne. De plus, la police est un peu plus grande pour améliorer encore la lecture.

Les édition anglaises existent en 2 formats : il existe le format en 1 volume, qui utilise un papier fin comme sur toutes les Bibles (voir la photo en haut de l’article); et le format en plusieurs volumes qui utilise un papier plus épais comme pour les autres livres, encore une fois pour améliorer la lecture. Le deuxième format est évidemment beaucoup plus cher.

Les questions

Je réponds ici aux questions courantes que j’ai pu entendre sur ce projet :

– Comment se repérer dans une telle Bible ? Ce n’est pas très pratique pour les études bibliques, non ?

En fait, le but de ce type de Bible n’est pas d’être une Bible d’étude, ni une Bible pour suivre les passages dont nous parle le prédicateur. Une Bible de lecture est faite pour la lecture ! Ce sera celle que le chrétien utilisera quand il voudra se plonger dans une lecture d’une certaine longueur (un livre entier de la Bible, par exemple !).

– Est-ce que les gens liront vraiment plus ?

On ne peut pas forcer à lire quelqu’un qui ne veut pas. Mais on peut rendre la lecture plus agréable pour ceux qui veulent. Donc je pense qu’une telle édition aidera ceux qui veulent déjà lire la Bible. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une telle édition révolutionne la lecture de la Bible dans l’Église, mais je pense que ce type de Bible serait une avancée dans cette sainte discipline qu’est la lecture de la Bible.

– A part aider à la lecture, est-ce que ça a d’autres avantages ?

Oui. Ce genre de Bible nous aide à ne pas faire une erreur courante : sortir un verset de son contexte. Comme il n’y a pas de numéro de versets, le lecteur est forcé de voir le contexte immédiat du texte qu’il lit et cela peut l’aider à développer ce bon réflexe de lire le texte dans son contexte. Ensuite, je pense que ce genre d’édition est idéale pour offrir aux non-croyants. En effet, les versets, les chapitres, les différentes traductions, les commentaires, ce sont des choses qui compliquent la compréhension chez ceux qui ne sont pas habitués à la lecture de la Bible et qui soulèvent des questions inutiles dans un premier temps. Une belle édition, soignée et agréable à lire pourra donc aider l’incroyant à faire connaissance avec le texte et aider le chrétien à redécouvrir les Écritures.

– Où puis-je acheter une telle Bible ?

C’est ce dont nous parlerons dans le prochain point.

S’engager !

Après avoir regardé quelques vidéos en anglais présentant ce genre de Bible, j’avais vraiment envie d’en avoir une ! Oui mais voilà, il n’existe de pas de telles Bibles en français… Pourquoi donc nous faire tout cet article ? Parce que, pour montrer aux maisons d’éditions chrétiennes françaises qu’il serait bon de publier une telle Bible et que les chrétiens sont intéressés, j’ai eu l’idée de lancer une pétition ! Je sais qu’une pétition est souvent vue comme un moyen de faire connaitre son mécontentement, de râler, mais j’ai utilisé ce moyen parce qu’il est simple à mettre en place et qu’il permet de compter rapidement qui est intéressé.

Pour signer, ça se passe ici !

Pour encourager ceux qui ont vraiment envie d’une telle Bible, sachez que plusieurs sont sur le coup et réfléchissent à publier de telles Bibles en français ! Signer la pétition permettra de montrer qu’une réelle demande est là.

Auteur : Maxime G.

Maxime, 20 ans, étudiant en médecine et passionné par la théologie.