Mieux que l’Euro2016, participe au Mondial de Jésus-Christ !

Benjamin, 24 ans, prof de SES et disciple de Jésus.

 

L’Euro de football bat son plein et touchera à sa fin dans quelques semaines… et un mois plus tard ce sont les Jeux Olympiques qui prendront la relève ! Que tu sois amateur de sport ou non il te sera très difficile d’échapper aux nombreuses images de supporters joyeux, vêtus aux couleurs de leur équipe, le visage rayonnant peint de couleurs vives. Ces deux événements sportifs sont en effet l’occasion pour beaucoup de célébrer le talent de leurs équipes favorites mais aussi le caractère unique de leur culture nationale. Tu auras aussi sans doute remarqué que c’est également ce que les organisateurs et les publicitaires désirent mettre en avant lors de tels événements : voici bien la planète représentée dans toute sa diversité,  une grande fête pour toutes les nations.

Mais savais-tu que la Bible nous parle d’une fête plus glorieuse encore ? Un mondial incroyable. Dans le livre de l’Apocalypse, Jean, voyant l’Église universelle rassemblée pour louer Dieu, nous décrit la scène suivante :

Je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’était des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtu de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers. Ils proclamaient d’une voie forte : « Le  salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau.»

Apocalypse 7.9

Peux-tu imaginer ce que Jean a vu ? Des millions de millions d’hommes et de femmes, originaire de tous les peuples, de tous les milieux sociaux, parlant des milliers de langues différentes réunis tous ensemble pour dire à Dieu toute leur joie et leur reconnaissance. Peux-tu imaginer parmi eux ton voisin, au côté d’un berger peul* ? Un riche banquier allemand aux côtés d’une pêcheuse vietnamienne ? Des bosniens aux côtés des croates ?

Peux-tu les imaginer chacun rendant gloire à Christ, car lui seul en est digne, car lui seul a été immolé, et a racheté pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ? (Apocalypse 5.9)

Mais qui ira ? Qui ira parler aux peuples nomades du Sahara, aux riches traders de la City londonnienne, aux tribus isolées sur les flancs de l’Himalaya ou dans les méandres de l’Amazone, aux jeunes et riches ingénieurs de la Silicon Valley…  et aux habitants de ton quartier ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? (Romains 10.14)

Si en lisant ces mots tu es aussi enthousiaste que je le suis, alors tu as compris l’essentiel de la vision qui motive l’équipe de l’association que je souhaiterais te présenter aujourd’hui. Il s’agit d’une association qui a à cœur de proposer aux rébellutionnaires français des occasions de découvrir la mission dans sa diversité et qui répond au doux nom de « Gospel Tribe France ».

Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Nous sommes une jeune association créée en septembre 2015 par une petite dizaine d’amis chrétiens d’horizons différents, mais avec une même passion pour Jésus et pour la mission qu’il nous a confiée. L’objectif que nous nous fixons est double :

  • Nous voulons que l’Évangile de Jésus-Christ soit proclamé, et nous voulons participer à sa diffusion en étant persuadé qu’il s’agit du seul message capable de traverser toutes les barrières géographiques, culturelles et sociales. C’est pour cela que nous envoyons des missions à court terme en Europe et ailleurs
  • Nous avons à cœur de voir des chrétiens missionnaires dans leur quartier, leur travail, leur étude… Bref, tous les endroits où Dieu les place. C’est pour cela que nous voyons les missions que nous organisons comme un moment particulier où les participants peuvent découvrir un (ou plusieurs) contexte(s) différent(s), être inspirés par ce que Dieu y fait et vouloir participer à la Grande Mission de retour chez eux.

Pour cela nous organisons  deux types de missions, des Missions « Tout-Terrain » (MTT) mais aussi des missions plus classiques « Un Terrain » (MUT) :

Les « MTT » consistent en un séjour missionnaire à court terme, itinérant à travers l’Europe et ses alentours. Sur huit à quinze jours, une dizaine de participants, tenteront d’apprendre à dépendre de Dieu à chaque instant  (destinations inconnues, affaires réduites au minimum nécessaire, pas d’argent, pas de téléphone portable) pour franchir les barrières culturelles, linguistiques, sociales et géographiques, par et pour l’Évangile.

Si les MTT ont pour point-fort de faire découvrir une multitude de contextes, les «MUT » permettent d’aller un peu plus en profondeur dans la découverte d’un contexte en particulier. Elles peuvent prendre des formes et des durées très variées, mais il s’agit toujours de  permettre aux participants de donner de leur temps et de leur énergie pour aider des missionnaires à annoncer l’Évangile.

Envie de partir avec nous ?

Si tu souhaites un jour t’embarquer avec nous pour une de nos missions il y a deux conditions simples, mais essentielles. Primo : connaître, aimer et vouloir suivre Jésus. Deuxio : avoir entre 18 et 969 ans (comme Mathusalem).

Cette année, trois missions ont été organisées par l’association. Début avril, une trentaine de participants se sont investis aux côtés des églises de Calais afin d’apporter une aide humanitaire et l’Évangile aux réfugiés de « la jungle ». Cet été, nous accompagnerons la dernière promotion du R2E** pour une MTT qui clôturera leur formation, tandis qu’un autre groupe partira pour la Grèce, à la rencontrer des migrants.

Si les inscriptions pour ces missions sont presque bouclées, d’autres dates sont à venir pour le printemps et l’été 2017 et nous serions heureux de te compter parmi nous. Tu trouveras plus d’information (à propos de nous, de ce que nous faisons et des missions à venir) sur notre site internet, tu peux aussi « liker » notre page Facebook si tu souhaites être au courants des prochains événements.

En attendant je te propose plusieurs sujets de prière :

  • Prie avec nous que Dieu lève une génération passionnée pour sa mission, en France et à l’étranger !
  • Prie pour que toi, comme nous, soyons à l’écoute de Dieu pour savoir comment le servir là où il nous appelle.
  • Prie avec nous pour qu’au travers des missions de cet été des vies soient sauvées, et que les participants en ressortent avec une meilleure compréhension de la grandeur et de la grâce de Dieu.

*  Peuls : Groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest.

** R2E : « Réseau des Évangélistes Émergents »

Auteur : Benjamin T.

Benjamin est professeur de sciences économiques et sociales au Havre, et fait partie des responsables de Gospel Tribe France.