Envol pour le Bénin

14 Juin 2016 0 commentaire Joel S.

Article de Joel S., étudiant en licence d’histoire

Parfois, il suffit d’une simple soirée entre amis, pour voir naître des projets qui les feront grandir…

4 amis se retrouvent autour d’un verre. Leur point commun ? Leur foi, cette envie de toujours mieux connaître leur Dieu, et de lui obéir. Leurs discussions dérivent progressivement vers leur désir d’aventures, de voyages. On entend les mots foi, voyage, Afrique, mission, évangélisation, chaleur, moustiques, palu (!)… Une idée émerge : « Et si on partait ensemble quelques semaines au Bénin ? ». Ainsi naît le projet d’une aventure.

Pourquoi cette destination ? Les parents de l’un d’entre eux y sont missionnaires !

Membres du projet Bénin

Sur les quatre personnes à l’origine du projet, deux ont finalement dû « quitter le navire ». Mais les deux autres ne sont pas restés seuls très longtemps. En quelques mois, d’autres amis ont décidé de s’engager dans le projet, pour former aujourd’hui une équipe de onze personnes.

benin
De gauche à droite : Joel, Alix, Magali, Anne-Lis, Sophie, Noémie, Khristy-Khloé, Amélie, Evodie, Salomé et Thierry.

Qu’est-ce qu’on va y faire ?

benin2Le 7 juillet prochain, notre équipe s’envolera pour Cotonou au Bénin, et s’établira dans la ville de Lokossa. L’objectif est de soutenir un pasteur et son église locale. Nous travaillerons avec l’église du Pasteur Joseph Koussogba, accompagnés de jeunes béninois. Nous allons intervenir dans diverses activités de l’église ainsi que dans des actions d’évangélisation notamment auprès d’enfants, dans un village où l’animisme est très présent.

 

 

 

Motivations personnelles

Ce projet est un défi et une occasion de lâcher prise, d’apprendre à faire confiance à Dieu et en ses promesses, à exercer son écoute pour comprendre un peu mieux ce qu’est vivre en tant que disciple de Christ. Une partie du groupe va poser le pied pour la première fois sur le continent africain et découvrir l’action missionnaire en dehors de la France, dans un contexte spirituel, culturel et social inconnu et très différent. Financièrement parlant, l’équipe est majoritairement étudiante, et n’a pas l’argent nécessaire pour payer le voyage par ses propres moyens. Nous croyons que Dieu est capable de pourvoir selon les besoins.

Ce voyage est aussi l’occasion de découvrir et de mettre en pratique nos dons, dont l’objectif doit rester le développement de l’amour pour nos prochains, par Christ. Cela passera notamment par l’aide concrète à l’église locale, mais aussi par la vie en communauté, qui représente un challenge (et oui !) : s’adapter les uns aux autres, aux personnalités, volontés, qualités et défauts de chacun, c’est loin d’être évident !

Et, qui sait, peut-être certains se découvriront un ministère de missionnaire à l’étranger… ?!

Sujets de prières

  • Que Dieu nous donne son amour, que nous trouvions nos forces en lui
  • Qu’il prépare les cœurs de ceux que nous allons rencontrer au Bénin
  • Que l’unité de l’équipe soit forte et capable d’endurer les épreuves
  • Que Dieu nous prépare à ce que nous allons vivre, apporter aux autres et recevoir de lui
  • Qu’il pourvoit à nos besoins pour que l’aventure se déroule dans les meilleures conditions
  • Pour la situation actuelle du Bénin (spirituelle, sociale, politique)

Pour suivre le voyage de nos amis, rendez-vous sur leur page facebook : www.facebook.com/beninjuillet2016

Auteur : Joel S.

Joel, étudiant en licence d'histoire