Le livre du mois « Les confessions » – Augustin (2e recension)

30 Mai 2016 0 commentaire

J’ai lu il y a longtemps ce livre emprunté au CDI de mon lycée, il m’a pris pas mal de temps mais il en valait vraiment la peine. Il a déjà été commenté ici par un rébellutionnaire. Mais je proposerai ici mes propres réflexions sur le livre.

Dans cette auto-biographie, le lecteur appréciera la richesse de son contenu : philosophie, théologie, témoignage personnel de l’auteur, critique etc. Bien que ce livre présente des doctrines non bibliques et interprétations de passages des Écritures incorrectes de Saint Augustin comme le pouvoir de purifier les péchés accordé au baptême, l’interprétation des Écritures par les 4 sens et donc des erreurs comme des allégories improbables. Mis à part ces erreurs, dans la lecture de livres, nous pouvons en retirer plusieurs bénéfices :

  • Étant donné que ce livre est en fait une prière, cela nous invite à remettre en question notre vie de prière personnelle, avons-nous le même amour ardent et la même ferveur qu’avait Augustin pour Dieu et sa gloire ? Est-ce que cela est évident à travers nos prières ? Nos prières reflètent-elles notre connaissance de la parole de Dieu et de notre attachement à elle ? La prière d’Augustin nous invite à adorer Dieu et à lui faire part de nos besoins « par des prières et des supplications avec des actions de grâce » inspirées des Écritures elles-même.
  • Nous sommes également vivement encouragés à approfondir nos connaissances non seulement théologiques (concernant Dieu et la Bible) mais également philosophiques pour mieux comprendre la pensée du monde qui nous entoure et pour être capable de « défendre la foi en rendant compte de l’espérance qui est en nous avec douceur et respect ». Ce n’est pas pour rien qu’Augustin est autant connu comme philosophe que théologien. Il réalisait l’importance de la philosophie pour le chrétien.
  • Cette auto-biographie comme n’importe quelle biographie nous montre la puissance de Dieu pour le salut de ses élus, pour répondre aux prières de ses saints (ici à celles de la mère de l’auteur, Monique) qui intercèdent sans cesse pour le salut de leurs proches. Nous pouvons admirer l’œuvre merveilleuse de Dieu dans la régénération et le salut de Saint Augustin depuis le début de sa vie jusqu’à mort en passant par sa conversion. Ce livre m’a énormément encouragé à prier davantage pour mes proches non-croyants, pour qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité et la leur partager avec assurance.

Puisse ce livre également te fortifier dans ta foi et dans ta vie chrétienne !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →