Comment prier pour tes études ?

10 Mai 2016 6 commentaires

J’avoue que quand je prie je répète souvent les mêmes choses et cela toujours de la même façon. Je prie sans cesse pour les mêmes sujets, je n’arrive pas à formuler mes idées, à m’exprimer et trouver les mots pour parler à Dieu. Récemment j’ai découvert des prières que des hommes de Dieu (Augustin, Luther, Calvin, les puritains …) , connus ou anonymes avaient faites auparavant. En lisant leurs prières, je me suis rendu compte qu’ils priaient d’une manière sobre et profonde, ils avaient une haute estime du Dieu auquel ils s’adressaient. Ils pesaient leurs mots et exprimaient avec honnêteté et humilité leurs sentiments d’une manière profonde, inconnue pour la plupart d’entre nous.

Un de ces hommes était Saint Thomas d’Aquin. Même si nous n’avons pas tout à fait la même foi, nous pouvons retirer beaucoup de choses positives à son égard. Par exemple, ses prières étaient empreintes d’une grande crainte devant Dieu, d’une totale dépendance vis-à-vis de lui et d’une sincère humilité. On trouve cela dans une prière, connue de lui qu’il faisait avant d’étudier. Sûrement la disait-il avant de faire des études la Bible, la philosophie ou autre. Aujourd’hui tu n’étudies sûrement pas la théologie à l’école ou la philosophie en rapport avec ta foi, mais tu étudies plutôt les maths, la physique, les SVT, etc. Ces matières te permettent de t’émerveiller devant les créations parfaites du Créateur qui révèlent « sa puissance éternelle et sa divinité quand tu prends bien le temps de les étudier et de les considérer minutieusement ». Ou alors, tu étudies les inventions des hommes qui glorifient Dieu en ce qu’elles montrent sa grâce, son amour et sa sagesse pour avoir accordé aux hommes une si grande intelligence…

Je te propose une prière de Thomas d’Aquin. Non pas forcément pour la réciter mot pour mot telle une formule magique qui te permettrait d’avoir à coup sûr un 20/20 ou une mention au bac mais plutôt pour la méditer et t’en inspirer pour remettre tes études entre les mains de Dieu et à sa gloire.

 

Créateur ineffable,
Vraie source de lumière et de sagesse,
Daigne répandre sur l’obscurité de mon intelligence un rayon de ta clarté,
Chasse de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance.
Donne-moi la pénétration pour comprendre,
La mémoire pour retenir,
La méthode et la facilité pour apprendre,
La lucidité pour interpréter
Une grâce abondante pour m’exprimer
Engage le début, conduit le progrès, couronne la fin,
Toi qui, vrai Dieu et vrai homme,
Vis et règnes dans les siècles des siècles.
Amen

PS : Cette version française (la prière étant originellement en latin) est un mélange des différentes traductions, qui sont proposées par de nombreux sites, ici, et encore là.

Bon courage dans tes études !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →