La Résurrection du Christ, enquête sur la vérité

Jérusalem, an 33 après Jésus-Christ. Comme chaque année à l’approche de la Pâque, les rues de la capitale commencent à fourmiller de monde. De plus, la crucifixion d’un certain « Yeshoua » est au cœur de toutes les discussions dans la ville de David. Pour calmer la foule agitée, Pilate confie la gestion de la situation à Clavius, courageux tribun romain. Cependant, un événement va venir troubler le court de l’histoire. Et de l’humanité toute entière.

La tombe où était enterré ce Yeshoua est vide. La pierre est roulée. Son corps a disparu. Pendant que ses disciples proclament sa résurrection, les pharisiens crient au scandale et au vol. Qui a raison ?

Clavius est chargé de mener l’enquête. En attendant l’arrivée de l’empereur Romain, il n’a que quelques jours pour retrouver le corps et prouver à tous que ce Yeshoua n’est qu’un simple homme mortel. S’en suit alors une course effrénée à la recherche de la vérité. Le Nazaréen, celui que certains appellent le Messie, est-il vraiment ressuscité ? N’est-ce pas là une imposture de quelques fanatiques disciples qui ont volé son corps, voulant faire passer sa disparition comme un miracle et une preuve de sa divinité ?

Voilà ce que propose La Résurrection du Christ, le nouveau film de Kevin Reynolds. À travers une enquête palpitante, le réalisateur nous emmène en plein cœur de Jérusalem et des terres de Galilée, en l’an 33 après Jésus-Christ, sur les traces de l’homme qui a bouleversé le cours de l’histoire.

La Résurrection du Christ : fidèle au texte biblique ?

J’avoue avoir été agréablement surpris de la manière dont le film respecte le texte biblique. Le cinéma a souvent l’habitude de mettre à mal les récits bibliques lors de mises en scène, mais ce n’est pas le cas de ce long-métrage.

C’est vrai, il y a certains faits qui sont inexacts. C’est vrai, il y a quelques libertés qui ont été prises que l’on peut regretter. Mais dans l’ensemble, le film de Kévin Reynolds fait justice au récit de la résurrection tel qu’il nous est raconté dans la Bible. Les paroles de Jésus sont rapportées de manière précise à divers endroit, et la chronologie même des événements est plutôt fidèle. Bravo pour cela !

La Résurrection du Christ : une histoire pour chacun de nous

La Résurrection du Christ, c’est l’histoire d’un tribun romain en quête de la vérité. C’est une course passionnante à la recherche de quelque chose qui dépasse de loin le simple fait historique. C’est un film pour chacun de nous. C’est le récit de notre vie.

En effet, si Jésus-Christ est vraiment ressuscité, ça change tout ! Si Jésus est mort, puis revenu à la vie trois jours après, alors ce qu’il dit est vrai. Alors il est vraiment le fils de Dieu. Alors sa venue sur la terre est quelque chose d’exceptionnel. Alors nous pouvons avoir foi dans ce qu’il a dit. Et voici que qu’il a lui-même affirmé à Marthe, une femme juive qui le suivait :

« C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. » – Jean 11.25-27

Dans une intrigue quasi-policière, nous suivons Clavius dans son enquête, qui découvre peu à peu des témoignages et des faits qui ébranlent ses croyances. Son intelligence s’oppose à croire à la résurrection du Christ, mais qu’en sera-t-il de son cœur ?

Au lieu de te spoiler la fin, je terminerai avec ceci : et toi, qu’en est-il de ton cœur ? Crois-tu que Jésus est ressuscité ? Est-ce que tu crois qu’il est le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde ? Est-ce que tu crois qu’il est « venu pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1.15) ?

Est-ce que tu le crois vraiment ?

Et si tu veux aller plus loin, je te conseille surtout de lire la version écrite du récit de la résurrection !

 

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *