Ose défendre l’Évangile, avec Question Suivante

Article de Jean-René, responsable du site Question Suivante.

La société qui nous entoure fait peser sur nous toutes sortes de normes et d’attentes. Certaines sont exprimées clairement, d’autres sont implicites. On nous fait sentir que la foi doit rester quelque chose de privé. On nous laisse entendre qu’on peut croire ce qu’on veut, tant qu’on ne cherche à convaincre personne. On voudrait « que la religion demeure une occupation strictement privée et vaguement honteuse. » On insinue qu’il n’y a pas d’argument valable en matière de foi.

Avec Question Suivante, le but est de prendre le contre-pied de tout cela. D’oser parler de la foi, sans craindre l’accusation de prosélytisme. D’aborder des questions difficiles : souffrance, mal, enfer, rapport entre science et foi chrétienne, etc. Nous pensons que la foi chrétienne vaut la peine d’être vécue. Nous affirmons qu’elle est crédible et sérieuse. Nous prétendons même qu’on peut présenter des arguments en sa faveur. Nous ne voulons pas avoir honte du message de l’Évangile.

Nous sommes des étudiants et des animateurs des groupes bibliques universitaires en France et en Suisse. Nos articles sont écrits pour être lus par des personnes qui ne connaissent pas la foi chrétienne. Nous voulons être accessibles, mais aussi sérieux pour donner des réponses solides aux questions et objections des étudiants d’aujourd’hui. Nous aimons bien partir de questions un peu provocantes et des objections que l’on élève souvent contre la foi chrétienne :

Nous voulons aussi rejoindre chacun avec les questions que nous devons nous poser dans notre vie :

À la Rébellution, on aime bien les défis, semble-t-il. J’en ai quelques-un pour toi. Es-tu prêt à te poser des questions difficiles ? Es-tu prêt à répondre au question que l’on peut te poser sur la foi ? Es-tu prêt à rendre visible publiquement le message de l’Évangile ? Si oui, Question Suivante peut t’aider. Tu peux nourrir ta réflexion de nos articles. Tu peux utiliser leur contenu dans tes discussions. Tu peux recommander les articles à tes amis. Si tu es prêt à les partager sur Facebook, tu peux aussi aimer notre page, voir les articles et reprendre ceux que tu trouves bons. Et si tu aimes ce genre de démarche et ce genre de réflexions, je peux te proposer un autre défi : pourquoi ne pas écrire un article ? Pour cela, contacte-moi !

 

Auteur : Jean-René

Jean-René est responsable du site Question Suivante.