Le livre du mois « Le bon fondement » – Olivier Favre

30 Mar 2016 0 commentaire

J’ai obtenu ce livre à la semaine d’évangélisation organisée par l’Église du Cep de Montreuil. Ce livre avec la foi sur le grill était posé sur une table avec une boîte dans laquelle on pouvait glisser de la monnaie pour acquérir ces livres à un bon prix.

Le bon fondement est un des seuls livres « modernes » abordant la théologie systématique en langue française avec « Pour une fois réfléchie » d’Alain Nisus. Théologie systématique ? Qu’est-ce que c’est ça ? Il s’agit de l’étude de la Bible par thèmes : on prend tous les passages abordant un thème et on en retire des informations sans tenir compte des diverses étapes de la révélation biblique (à l’inverse de la théologie biblique).

Cet ouvrage se base en fait sur la confession de foi baptiste de Londres de 1689 et sur la confession de foi de Westminster en suivant les thèmes qui y sont contenus et dans l’ordre où il sont expliqués. Il regroupe les prédications données à l’Église réformée-baptiste de Lausanne.

On trouvera dans ce livre une excellente étude de tous les thèmes que tout chrétien devrait savoir. Les thèmes fondamentaux et essentiels sont abordés : le salut, la révélation de Dieu, la trinité, les 3 offices de Christ, la conversion, la justification, l’adoption, la sanctification, le péché, la loi, l’alliance, l’Église etc…

Non seulement le contenu est robuste et nourrissant (j’ai appris beaucoup plus de choses que prévu), mais il encourage les lecteurs à la pratique : soit à la conversion (pour les non-chrétiens), soit à la repentance, à l’action de grâce, à glorifier Dieu et à agir pour sa gloire ! Cela s’explique par le fait qu’il s’inspire fortement des prédications de l’auteur.

Le livre insiste constamment sur le fait qu’une bonne théologie (connaissance de Dieu) amène forcément à l’adorer et à agir en conséquence pour sa gloire ; rien à voir avec un bouquin tout bonnement intellectuel et théorique.

Une autre chose agréable est qu’il est écrit de manière simple de telle sorte qu’il est accessible à tous, autant aux chrétiens confirmés qu’aux chrétiens récemment convertis et aux personnes qui n’ont presque pas entendu parler de la Bible.

C’est définitivement le premier ouvrage que je conseillerai à quelqu’un qui cherche un livre présentant la doctrine chrétienne de manière systématique car il est simple, agréable à lire, nourrissant et encourageant !

Tu peux te procurer ce livre ici !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →