Fully devoted, un album à découvrir !

Article de Nathan, de l’équipe musique !

Life.Church est une union d’églises américaines, créée en 1996, dont le mot d’ordre est d’amener les chrétiens à être entièrement dévoués à Jésus-Christ. Elles sont très axées sur les moyens technologiques (LifeChurch.tv) et croient que l’église locale représente l’espoir pour notre monde. Ainsi, le mouvement Life.Church se montre passionné pour proposer des moyens et ressources à disposition des pasteurs et responsables d’églises (le site open.church). Il développe également des applications smartphone, la plus connue étant YouVersion, la Bible-App la plus populaire au monde.

En janvier 2016, le groupe de louange sort l’album « Fully Devoted« . Les chants de cet album ont été écrits par des disciples ayant le désir de servir leur Créateur encore plus, encore mieux. On ressent un lien étroit entre la foi quotidienne du chrétien et ces chants, dont l’écriture soignée laisse percevoir la ferveur du disciple qui connait son identité en Christ.

Le premier morceau « Walls Come Down » nous fait plonger dans une atmosphère réjouissante. Les arrangements légèrement groovy font penser aux albums de gospel contemporain, bien que nous demeurions dans un style pop/rock actuel, et sans tomber dans un excès d’EDM comme l’on peut parfois entendre sur d’autres albums de louange récents. Le chant est porté sur la puissance de Dieu. Il s’agit d’un chant de proclamation sur la victoire que nous avons en Christ (« The battle’s already won […] The walls come down » – « La bataille est déjà gagnée […] Les murs tombent« ).

Le chant suivant reste dans la continuité de cette atmosphère enjouée, presque dansante : « Irresistible » est centré sur la nature de Dieu, sa fidélité, son amour illimité. Le vocabulaire est frais, adapté à notre époque.

Le chant « Made New » est probablement le plus marquant de cet album. Il représente la raison d’être du disciple de Jésus. Le chant est portée sur la nouvelle créature que nous sommes devenus en Christ (« Through Christ who saved us. By his blood we are made new » – « Par Christ qui nous a sauvés, par son sang nous sommes devenus nouveaux« ).

Le titre « All Around » est beau et efficace. Là encore, il y a un degré modéré et agréable d’arrangements électro (quelques nappes de soutien). Nous arrivons ensuite à ce qui représente la pièce maîtresse de l’album : le titre « Savior Forever« . Puissant et mélodique, c’est le genre de chanson qui pourrait encore être chantée dans 50 ans.

Avec cet album, nous reconnaissons les ingrédients récurrents de la plupart des albums de louange anglophones. On frôle parfois le déjà-vu (ritournelles guitaristiques claires, comme sur le titre « Fully Devoted » qui aurait mérité une meilleure orchestration), mais avec certaines sonorités nouvelles.

Les chants sont très axés sur la croix, et sur la victoire que Jésus a acquise, le tout avec le mot d’ordre « Fully Devoted » (« Entièrement consacré / dévoué« ), qui donne lieu à la chanson éponyme, qui résume le souhait principal de Life.Church : « Fully devoted, we follow after the One who gave it all, Christ alone be praised » – « Entièrement consacré, nous suivons Celui qui nous a tout donnés, que Christ seul soit loué« .)

Cette chanson nous invite à ne faire aucune concession pour servir Dieu, à lui remettre notre cœur entièrement, et non pas en partie. Le but ultime de tout chrétien, finalement ?…

Nathan

Nathan fait partie de l'équipe musique de la Rébellution.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Génial cet album en tout cas je suis en train de l’écouter et j’apprécie déjà !
    Je remercie Dieu pour ce merveilleux site et ses articles édifiants.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *