Le livre du mois « Précis d’histoire de l’Eglise » – J. M. Nicole

Le Précis d’histoire de l’Église de Jules Marcel Nicole est un livre qui retrace l’histoire de l’Église depuis sa création jusqu’au XXe siècle, un très bon livre écrit en français. Pourquoi le lire ?

1. C’est un résumé concis de l’histoire de l’Église

On sait bien que tout le monde n’a pas le temps de lire des livres qui font des milliers de pages sur l’histoire de l’Église. Ce livre raconte clairement les faits historiques principaux de l’Église de Jésus-Christ sans trop s’étirer. En 262 pages vous pouvez avoir une idée générale de ce qui s’est passé pendant 20 siècles ! Il est donc transportable à l’inverse des gros dictionnaires qui rendraient ton sac lourd comme une roche.

2. C’est un livre qui nous montre ce que l’on peut retirer de l’histoire de l’Église

L’auteur tire de l’histoire de l’Église beaucoup de leçons et d’applications pour nous, il ne se limite pas à un cours abstrait et stérile. Il nous montre que l’histoire de l’Église nous enseigne quelles erreurs et hérésies éviter (par exemple celles concernant la trinité dans les premiers siècles et celle du salut par les œuvres), il nous donne des hommes pieux à imiter qui vivaient une vie entièrement dédiée à la gloire de Dieu et nous révèle sa bonté et sa souveraineté pour faire subsister l’Église même pendant les temps où la persécution des chrétiens était féroce et où le christianisme était gravement menacée par erreurs doctrinales !

Pour vous donner un avant-goût, le livre découpe l’épopée de l’Église en 4 périodes : l’Église persécutée, (l’Église apostolique, des Martyrs, les Pères de l’Église), l’Église dominatrice (l’Église impériale, l’Église au Moyen-Âge, l’Église à l’apogée de la puissance papale et l’Église pendant le déclin du système catholique), l’Église à l’époque de la Réforme protestante (la Réforme, la Contre-Réforme organisée par les Catholiques, l’épanouissement de la foi et la période du rationalisme) et pour finir l’Église missionnaire de 1792 à nos jours (le développement du protestantisme dans les différents pays, l’évolution de l’Église catholique).

Tu peux te procurer ce livre ici !

Laurent

Laurent

22ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • S’intéresser à l’histoire de l’Eglise est effectivement une bonne idée.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je publie des articles en rapport avec l’histoire du christianisme sur mon blog.

    Ce sont soit des articles qui présentent des faits historiques, soit directement des documents historiques. A titre d’exemple, voilà un extrait de la trente-neuvième lettre festale d’Athanase d’Alexandrie, qui est le plus ancien texte présentant le canon actuel du Nouveau Testament : http://didascale.com/lettre-festale-39-dathanase-canon-biblique/

  • Avatar
  • J’aime l’histoire en général et en particulier l’histoire de l’église chrétienne.

  • Avatar
  • Où pourrais-je trouver le résumé de ce livre???

      Laurent Dv
    • Salut Frank stéphane je crois que tu ne peux trouver de résumé de ce livre nulle part car j’ai cherché sur google.
      Mais tu peux regarder les ressources regroupées sur cette page il devrait y avoir au moins une ou plusieurs qui devraient te satisfaire je pense : https://predestinebloguer.wordpress.com/2016/07/26/livres-chretiens-gratuits-sujet-histoire-de-leglise/
      Si tu as l’occasion d’aller à une librairie chrétienne, tu peux toujours consulter le livre là-bas sans l’acheter.

      Bonne lecture !

  • Avatar
  • J’ai besoin ce livre pour connaitre l’histoire des eglises mais dans librairie ou j’habite, il n’y a pas

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *