« Il te voit et te garde » – Mïssprys

Peux-tu te présenter en quelques mots ?  Je suis originaire de la Martinique et j’ai grandit en France. Entourée de ma mère qui chantait en tous temps et en tous lieux, de mon père qui jouait tantôt de la guitare auprès des enfants et tantôt du piano avec la chorale de notre église, j’ai aussi vu mon frère évoluer très vite à la batterie et ma sœur progresser en danse et en chant.  Très tôt j’entends papa m’appeler Mïssprys… du coup, je me dis : « Il m’a transmis la vie, la musique, et ce petit nom… je garde tout ! »

 

Comment as-tu commencé à chanter et à jouer au piano ?  Un jour, alors que je suis assise aux pieds de papa qui répète un chant d’enfant (au piano cette fois), je me mets à fredonner la mélodie. Il me regarde stupéfait et me demande de chanter plus fort. Je recommence, et là il est si surpris qu’il me fait chanter la chanson à plusieurs reprises. J’ai alors entre 5 et 7 ans. Ce premier chant c’était « La création » tiré de l’album « Je veux vivre » . Dès ce moment papa nous inscrit tous au conservatoire et j’apprends le piano pendant 6 à 7 ans. Cela me donne les bases pour pianoter mais j’ai hâte de faire de véritables progrès en piano.

 

Qu’est-ce qui bouillonne en toi ? Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la vie ?  Ce qui bouillonne en moi ? Je dirai que c’est le désir de voir des vies changées et totalement transformées par le message de la bonne nouvelle. Concrètement voir une adolescente sortir de la peur, trouver sa valeur, découvrir qui elle est. Entendre un jeune homme dire qu’il est libéré de la dépression et qu’il a enfin confiance dans le potentiel que Dieu a mis en lui.

 

Es-tu à plein temps dans le monde de la musique ? Si non que fais-tu dans la vie en générale ?  J’ai travaillé pendant un certain temps comme secrétaire de direction dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Puis en septembre 2014, j’ai quitté ma profession et décidé de reprendre des cours de piano, et d’intégrer une école pour approfondir ma technique vocale, intégrer la chorale de l’école et composer davantage de chants. Aujourd’hui je me trouve au canada (depuis trois semaines en réalité) pour un ou trois ans et je viens d’intégrer la chorale de l’église Nouvelle Vie. Je me laisse le temps de découvrir la suite du voyage.

 

Saurais-tu résumer ta musique en un seul message ?  Jésus sauve et change les vies. Il ne les rend pas roses mais il se révèle être le meilleur Abri, Appui et Ami en toutes circonstances.

 

Selon toi, quels sont les ingrédients d’une bonne composition musicale ? Quels styles définiraient le mieux ta musique ?  En matière de style musical je dirai que je produis habituellement un mélange de soul, R&B et gospel. Je dirai qu’une bonne composition musicale (chant+musique) est la somme de deux gros éléments qui contiennent eux même des sous éléments. Mais pour faire simple, il faut un texte, un message clair et porteur de valeur et de sens, dont le fond comme la forme doivent être travaillés. Ensuite il faut un accompagnement musical qui soit lui aussi de bonne qualité. Il me parait important de ne jamais sacrifier l’arrangement musical en prenant pour prétexte l’importance du message ou en se cachant derrière les belles paroles telles que « Dieu regarde au cœur ». Il y a encore beaucoup à dire… peut-être dans un prochain article ?

 

Quels sont tes projets ? Après la production en Août 2015 de mon Maxi Single « Je Voulais« , je souhaite plus que jamais poursuivre dans l’écriture et la composition, et pourquoi pas sortir un album d’ici un an ou plus. Ici au Canada je vais travailler avec la chorale de Nouvelle Vie comme dit plus tôt et apprendre un maximum de la culture musicale ici au Québec.

 

Quels sont les moyens pour te contacter et écouter ce que tu fais ? Je suis joignable sur Facebook : Mïssprys- Officiel. Mon site est en construction et sera prochainement utilisable. On peut écouter mes productions sur Youtube et sur les plateformes de téléchargement et d’écoute (Deezer, spotify, Applemusic…)

 

Aurais-tu un message à adresser aux lecteurs de la Rébellution ?  J’espère que vous me connaissez mieux maintenant et que vous n’hésiterez pas à venir me poser des questions sur Facebook si vous voulez plus de détails. Et j’espère également que ma musique laissera une trace en vous… une graine d’espoir… de joie… et pourquoi pas une merveilleuse rencontre avec Jésus.

 

Digiqole ad
Déborah S

Déborah S

24 ans, rébellutionnaire, harpiste et étudiante au Cfmi de Sélestat.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *