Le livre du mois « La croix de Jésus-Christ » – John Stott

30 Sep 2015 1 commentaire

Ce mois-ci, j’ai pu me faire plaisir en lisant un des livres qu’on me recommandait le plus souvent, « La croix de Jésus-Christ ». C’est un livre qu’il faut avoir lu obligatoirement dans une formation au ministère d’évangéliste (R2E). C’est un livre que mon grand-frère a lu et m’a conseillé. Il est recommandé partout dans les milieux évangéliques et reconnu comme un classique concernant le thème de la croix et la doctrine de Jésus-Christ (en particulier sa mort).

Je vous avoue que ça faisait un bout de temps que je n’ai pas lu un livre que j’ai énormément apprécié par la suite comme ça a été le cas pour « Connaître Dieu » de James Packer. Mais j’avoue que pour celui-ci, j’ai été surpris une fois de plus malgré le fait que ne m’y attende pas.

Voici plusieurs choses qui m’ont plu dans ce livre :

1. Il explique la valeur culturelle de la croix, sa vraie signification et comment celle-ci est devenue le symbole principal du christianisme (aussi bien pour les catholiques, les orthodoxes que les protestants). Il montre que l’arrivée de cet emblème a une histoire bien particulière et que les chrétiens n’ont pas pris la décision de représenter leur foi en utilisant la croix sur un coup de tête. Au contraire le symbole même de la croix a toute une histoire.

2. Il expose efficacement les diverses facettes de l’œuvre (la mort) de Christ à la croix lesquelles sont (liste qui n’est sûrement par exhaustive) la propitiation, la réconciliation, la justification et la rédemption. Rapidement pour vous donner une idée de chaque notion, la propitiation désigne l’acte par lequel la colère de Dieu tombe sur Jésus-Christ à la place de l’Église ce qui rend Dieu le Père propice. La réconciliation désigne l’acte par lequel deux ennemis, Dieu ennemi des hommes à cause de leur péchés et de leur impiété ; et les hommes ennemis de Dieu à cause de leur rébellion complète sont réconciliés et peuvent avoir une relation harmonieuse. La justification est l’acte par lequel Dieu déclare juste (ou innocent) des coupables méritant d’être condamnés. Dernièrement la rédemption définit la libération des hommes de leur péché et de sa domination sur eux par Christ. Toutes ces notions sont expliquées afin de nous permettre de mieux apprécier la perfection et la beauté de l’œuvre accomplie par Christ pour l’Église.

3. Il présente les principales manières (qu’elles soient en accord avec la Bible ou non) de comprendre l’expiation de Christ à la croix (appelées aussi théories de l’expiation) qui ont vu le jour et qui ont été développées à une période précise de l’histoire. Autrement dit cet ouvrage décrit l’évolution et le développement de la compréhension de la croix de Christ par les hommes. On retrouve la théorie de la rançon défendue par certains Pères de l’Église (Christ a payé une rançon à Satan pour délivrer son peuple), la théorie de l’influence morale par Pierre Abélard (la mort de Christ manifeste l’amour de Dieu pour nous et inspire en nous un amour pour Dieu qui change nos actions et amène à la repentance pour le salut), la théorie de la satisfaction par Anselme de Cantorbéry (le sacrifice de Christ satisfait les exigences de l’honneur de Dieu).

4. Il aborde et nous fait comprendre la signification des événements et les thèmes reliés étroitement à la croix comme la Sainte-Cène, la scène dans le Jardin de Gethsémané, la Nouvelle alliance. Souvent ces derniers semblent être évidents pour nous, mais Stott nous montre qu’ils impliquent beaucoup plus de choses que nous ne le pensons…

5. L’auteur nous montre en quoi la croix nous révèle au plus haut point le caractère de Dieu, ses attributs. La révélation de l’amour de Dieu à la croix, la révélation de sa justice, de sa puissance, de sa sagesse, de sa grâce etc…

Bref, c’est un second best seller que je recommanderais à tout chrétien après « Connaître Dieu », un livre à lire absolument pour avoir une christologie (doctrine de Jésus-Christ) équilibrée et biblique !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →