Le marque-page de la Rébellution est arrivé !

La Rébellution lance en ce moment un marque-page incroyable, fabuleux, merveilleux…fantastique (sans exagérer…) !

Un marque-page ?

Il y a quelques temps, pour parler de la Rébellution, tu pouvais te procurer une carte de visite présentant le blog. En raison de l’épuisement des stocks et du changement de design, nous souhaitions éditer un nouveau support. Comme nous savons qu’un rébellutionnaire lit beaucoup (la Rébellution a vu le jour dans un livre), nous t’encourageons à présent à te procurer ce marque-page au plus vite pour accompagner ton amour de la lecture…

LE marque-page

Le marque-page est né vers 1377. A cette époque, les curés qui savaient lire célébraient la messe avec un missel, livre rapportant les différentes étapes de la liturgie de culte : chants, lectures, prières, etc. Pour ne rien oublier dans les différentes étapes de la messe, ils utilisaient un petit ruban de tissu pour garder leur page. «  Ce serait dommage de louper l’eucharistie à cause d’un simple saut de page », se disaient-ils…

Peu à peu, avec l’invention de l’imprimerie et l’apprentissage généralisé de la lecture (grâce à Louis Joseph Charlier, et non Charlemagne), chaque personne pouvait profiter des mérites inavoués du marque-page. A savoir, se gratter le nez, souligner une phrase importante, ou même, pour les plus malins, marquer une page. « Ah, quel soulagement ! Si le marque-page n’existait pas, il faudrait l’inventer », se rassuraient les jeunes élèves sur les bancs de l’école (gratuite, laïque et obligatoire).

L’absence de marque-page…

Il est important d’insister sur les dangers de l’absence de marque-page. D’abord, le temps perdu. Si on additionnait l’ensemble des minutes que chaque personne dans le monde perd en recherchant la page de son livre parce qu’il n’a pas de marque-page, on aurait assez de temps pour lire tous les 1150 articles du blog, chaque jour… Tout le monde n’ayant pas une mémoire d’éléphant, cela t’es forcément déjà arrivé d’oublier une citation, parce que tu n’avais pas de marque-page pour la retrouver plus tard ! Et qui n’a jamais vu un livre écorné par les malheureux lecteurs ayant oublié leur marque-page ? Personnellement, la vue d’un livre ouvert, retourné vers le bas pour garder une page, me transporte dans un océan d’indignation qui pourrait engloutir les plus grands voiliers du Centre Des Jeunes.

Bref, tant de raisons qui nous poussent à te proposer ce marque-page.

Où le trouver ?

Pour l’instant, tu peux trouver le marque-page à Paris, dans La Maison de la Bible près de Gare de Lyon. Si tu veux en recevoir pour ton groupe de jeunes ou pour ta famille, écris-nous dans la rubrique « contact » (minimum 15 marques-pages par envoi, et donne-nous le nombre exact dont tu as besoin et ton adresse postale).

Si tu travailles dans une librairie, ou que tu organises un événement de jeunesse et qu’il serait bon de mettre quelques milliers de marque-page à disposition des jeunes pour partager la Rébellution, contacte-nous aussi !

Amateurs, ambassadeurs, on compte sur vous !

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *