Album « Empires » – Hillsong UNITED

Le voici ! Depuis la sortie du premier single, « Touch the Sky », il y a quelques mois, nous attendions avec impatience la sortie de l’album entier, tant la barre avait été placée haute. Nous ne sommes donc pas en reste avec ce nouvel opus studio (il faut le préciser) d’Hillsong UNITED.

Alors tout d’abord, qu’est-ce qu’UNITED ?

Au départ, UNITED désigne le ministère jeunesse de l’église Hillsong, qui s’appelle maintenant Hillsong Church Youth Ministry (Ministère jeunesse de l’église Hillsong). Le nom UNITED est resté pour le groupe musical destiné à la jeunesse. Aujourd’hui, un autre groupe destiné à la jeunesse s’est formé à partir de l’église : Hillsong Young & Free (Hillsong Jeunes et Libres). La différence entre les deux groupes se situe essentiellement au niveau du style musical. UNITED a un style très moderne et recherché, utilisant des instruments virtuels et « traditionnels » (guitare, piano, basse…) ; Hillsong Young & Free a un son en studio purement électro (même si en concert, le groupe utilise certains instruments.)

Le style choisi par UNITED allie beaucoup de claviers, des guitares solos très présentes, et une importance capitale de la basse, puisqu’elle apporte les accords fondamentaux de chaque chant.

Je l’ai déjà évoqué, cet album était très attendu, surtout après le carton qu’a fait Zion, album sorti en 2013, avec des titres bien connus comme Oceans, Relentless, Scandal of Grace… Le collectif avait alors innové avec un style très éloigné de leur style original, proche musicalement d’Empires. Même si pour ce dernier album, le collectif a un style encore plus recherché dans une ambiance électronique planante, donnant une grande importance au chant. Hillsong UNITED a des paroles toujours très fortes, portées sur la personne de Jésus et sur Dieu.

Le premier titre « Here Now », est très intense et nous fait rentrer d’emblée au coeur de l’ambiance de l’album. Même si le morceau fait plus de sept minutes, on a envie de le réécouter tellement ce chant nous transporte ; un petit mot sur la chanson « Even When It Hurts (Praise Song)« , dont les paroles sont puissantes « Even when my strength is lost, I’ll praise You, Even when I have no song, I’ll praise You, Even when it’s hard to find the words, Louder then I’ll sing Your praise » – « Même si mes forces m’abandonnent, je te louerai. Même si je n’ai pas de chant, je te louerai. Même si c’est dur de trouver les mots, je te louerai« . Je trouve qu’il y a une vraie puissance, et même une vraie compréhension de ce qu’est la louange ;

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que le style est assez authentique : perso, je ne connais pas d’autres groupes / albums, chrétiens ou non d’ailleurs, qui s’apparente à ce style, à ces sons nouveaux qu’Hillsong a adoptés depuis Zion. De plus, nous pouvons avoir une vraie sérennité à, par exemple, parler et partager cet album à nos amis non chrétiens : le style est accessible, très dans l’air du temps (on retrouve quelques caractéristiques des gros succès « d’électro minimaliste » qu’on entend partout depuis quelques mois) ;

On peut parler de Taya Smith, qui n’avait pas forcément une tâche évidente pour prendre le relai des précédentes chanteuses du collectif. Elle a une voix de dingue, et s’impose désormais comme un membre essentiel, de par sa voix si sincère et si juste.

Un des titres de cet album les plus écoutés sur Spotify est « Touch the sky ». C’est d’ailleurs ce chant qui a le plus retenu mon attention sur ce dernier opus d’UNITED. En effet, les paroles sont très fortes, et le chant a une belle progression dans la musique. Il débute très doucement, et ne cesse d’augmenter en intensité jusqu’au dernier refrain. Le dernier couplet est alors chanté de nouveau très doucement, comme pour avoir plus d’impact. Ci dessous une traduction des paroles de « Touch the Sky ».

Paroles :

Quelle fortune se trouve au-delà des étoiles,
Ces hauteurs éblouissantes trop vastes pour les grimper
Je suis allé si haut pour tomber si loin
Mais j’ai trouvé le paradis lorsque mon amour s’est abaissé.

Mon cœur bat, mon âme respire
J’ai trouvé ma vie lorsque je l’ai abandonnée
Tombant vers le haut, l’esprit s’embrasant
Je touche le ciel quand mes genoux touchent le sol

Quel trésor attend dans tes cicatrices,
Ce don de liberté, l’or ne peut l’acheter
J’ai acheté le monde, et vendu mon cœur
Tu as échangé le ciel pour m’avoir à nouveau

Trouve-moi ici, à tes pieds
Tout ce que je suis tend la main, et se rend
Viens me balayer dans Ton Amour
Et mon âme dansera
Sur les ailes de l’éternité

Auteur : Thomas O.

Thomas est strasbourgeois, il a 18 ans et fait partie de l'équipe musique de la Réb'.