Le livre du mois – « Sexe et désir, fruits défendus ou cadeau de Dieu ? »

30 Juil 2015 0 commentaire

Voici un livre qui traite d’un sujet crucial pour nous aujourd’hui : le sexe. La société est en train de poursuivre sa libéralisation sexuelle qui se manifeste par la redéfinition du mariage, la normalisation de l’avortement, la vision de la femme comme objet sexuel, ou encore par le biais de la diffusion toujours plus large d’images et de films à caractère pornographique. Résultat, de plus en plus de jeunes (et beaucoup de chrétiens) ont une mauvaise vision de la sexualité. Entre tabou suprême et banalisation de pratiques non-bibliques, on ferait mieux d’en parler plus dans nos milieux… Jonathan Hanley brise la glace avec cet ouvrage, écrit en 2006, qui a conservé toute sa pertinence.

Ce livre fait partie d’une série intitulée Question suivante proposée par les PBU (Presses Bibliques Universitaires). Elles publient ces ouvrages au nom des Groupe Biblique Universitaire en collaboration avec les éditions FAREL.  Chaque année, ils diffusent quelques livrets d’une soixantaine de pages à 5 € l’unité. Ils traitent de sujets d’actualité et de réflexion comme la souffrance, la science, la fiabilité de la Bible ou le discipulat. C’est dans cette objectif que s’inscrit ce livre : expliquer et introduire le lecteur à la vision chrétienne et biblique de la sexualité.

 

Voici un bref aperçu du contenu du livre :

  • Dans le chapitre 1, l’auteur démontre que sexualité et la spiritualité sont intimement liées, contrairement à ce que l’on pourrait croire à cause d’idées telles que : « Le sexe est un péché. » C’est est une des choses que Dieu a déclarée bonne dès la création.
  • Le chapitre 2 traite de la dimension sociale de la sexualité. Il définit les raisons pour lesquelles il est essentiel de fixer des limites à la sexualité. Il présente également les abus et les erreurs. Finalement, il suggère une attitude que le chrétien doit adopter face à l’homosexualité.
  • Ensuite, dans le chapitre 3, Jonathan Hanley présente une réflexion sur la différenciation sexuelle et ses enjeux, ainsi que sur la complémentarité en général (pas seulement au niveau sexuel). Il affirme que la Bible a beaucoup de bonnes choses à dire sur la femme contrairement à ce que certains pourraient penser.
  • Pour conclure l’ouvrage, l’auteur parle d’un sujet inséparable de la sexualité : la famille. Elle est le cadre idéal pour profiter au maximum de la sexualité telle que Dieu l’a définie. Il donne une définition biblique du mariage puis développe ses aspects et ses principes.
 

L’idée principale de l’auteur est le fait que la sexualité est un cadeau de Dieu, quelque chose de bon pour les hommes et non pas un « fruit défendu ». Pour notre société française post-catholique, les chrétiens associent systématiquement le sexe et la nudité au péché. Jonathan Hanley révise ce préjugé avec brio.

Vous pouvez vous procurer ce livre ici pour un prix très abordable : 5 €.

 
As-tu déjà lu ce livre ? Si oui qu’en penses-tu ? Quels autres livres pertinents sur la sexualité conseilles-tu ?
Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →