Chrétien, quel est ton but dans la vie ?

Article de Philippe Simo, leader jeunesse

La parabole de l’automobiliste

Voici l’histoire d’un automobiliste qui arrive un jour à un carrefour et s’arrête près d’un passant pour demander son chemin :

– Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer la route que je dois prendre ?

– Bien sûr ! Où allez-vous ?

– Heu… Je ne sais pas…

– Dans ce cas, prenez n’importe quelle direction, et vous arriverez à destination !

Chrétien, quel est ton but dans la vie ?

Quel est votre but dans la vie ? Voilà une grande question qui reste souvent sans réponse. Pourtant, c’est une question à laquelle nous devons tous répondre. Ne pas avoir de réponse à cette question est peut-être la pire chose qui puisse arriver à un chrétien. Figurez-vous que si vous n’avez aucun objectif dans la vie, alors vous n’aurez aucun problème pour réaliser cet objectif… À savoir : rien.

Ressembler à Christ, le but ultime

En tant que chrétiens, nous avons la Bible comme autorité. Et la Parole de Dieu nous dit quel doit être notre objectif dans la vie : ressembler à Christ en marchant comme il a marché. C’est là le but ultime de tout chrétien. Nous ne devons pas oublier que le salut n’est pas la finalité de la vie chrétienne, mais son commencement ; une naissance, en quelque sorte.

J’ai souvent entendu des phrases du type : « Dieu nous a sauvés pour servir », ou encore « Dieu nous a sauvés pour évangéliser ». Même s’il est vrai que ces choses doivent faire partie intégrante de notre vie chrétienne, elles n’en sont pas le but.

Le but de Dieu nous est donné dans la Bible en Romains 8.29 : « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son fils. » L’objectif de Dieu est clairement défini dans ce passage : ceux que Dieu a choisis doivent être semblables à Christ.

Dieu complète cet objectif dans un autre passage des écritures, un passage qui reste pour moi un défi de chaque jour : « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. » (1 Jean 2.6)

Devant ce passage, j’ai souvent entendu des réactions du type : « personne ne peut marcher comme Christ », « c’est impossible », « Christ était parfait, nous ne le sommes pas ».

Dans un prochain article, nous verrons ce que cette marche implique pour nous et rechercherons des pistes pour une vie chrétienne réussie. Pour l’heure, attardons-nous sur le « comment ». Comment est-il possible pour moi de marcher comme Christ ?

Demeurer pour ressembler

Le verset de l’épître de Jean répond à notre question : « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi… » Voilà donc comment marcher comme Christ : il faut demeurer en lui ! Celui qui cherche à demeurer en Christ devra nécessairement marcher comme Christ a lui-même marché.

Jean est aussi l’auteur qui nous a transmis la parabole du cep et des sarments, dans laquelle on retrouve la parole suivante de Jésus : « Demeurez en moi et je demeurerai en vous. » (Jean 15.4). Cette parabole met en évidence la qualité de vie commune qui doit exister entre le cep et les sarments.

Quand Jésus nous sauve, il change totalement notre nature, il nous donne la vie éternelle, une vie sainte et divine. Et je t’encourage à chercher ardemment, à désirer profondément cette ressemblance à Christ, et à la rechercher de tout ton coeur, notamment dans les évangiles.

Ils sont là pour nous montrer comment a vécu Dieu, l’homme-parfait, sur terre.C’est pour cela qu’en nous donnant sa vie, et en nous invitant à demeurer en lui, Christ nous rappelle que nous pourrons alors vivre comme lui. Nous devons penser, parler et agir comme Christ.

 

Dans un prochain article, nous étudierons la manière dont il a marché, afin que chacun de nous veuille, désire et recherche cette vie.

Poste en commentaire tes remarques, questions, critiques ! =)

Digiqole ad

Philippe Simo

Philippe, 29 ans est leader de groupes de partage autour de la Bible.

Tu devrais aussi aimer...

18 Commentaires

    Laurent Dv
  • J’irais même encore plus loin que Dieu nous crée pour être conforme à l’image parfaite de son Fils afin de le glorifier dans sa miséricorde.

  • Avatar
  • Bel article ! merci pour le rappel !

  • […] Aimerais-tu un autre article sur le sujet? […]

  • Avatar
  • Bonjour,
    Merci pour ce bon article. Thème important. Rom 8.30 m’aide beaucoup. Merci Philippe.
    Je rejoindrais Laurent. Et formulerais ainsi…
    Dieu a tout créé pour sa gloire (Romain 11.36 : « Tout est de lui, pour lui et par lui. A lui seul soit la gloire… ») = Finalité
    Notre seule façon de glorifier Dieu, est de connaître Christ et de devenir conforme à l’image du Fils (Jean 17.3 + Rom 8.30) = Objectif.
    D’ailleurs Piper dit que d’après Ephésiens 1.6, la gloire de Dieu s’est le plus manifestée en sa grâce à la croix. (Cf : »Miséricorde » de Laurent Dv). Voir aussi « Prendre plaisir en Dieu » de Piper.
    Maintenant reste à comprendre comment concrètement devenir conforme à l’image du fils = Moyen
    A toi la plume Philippe…:-)
    Merci.
    Amitiés
    Sam B.

      Avatar
    • Merci pour l’enseignement.
      Soyez béni.

  • Avatar
  • Merci bien. Souvent nous nous pressons à vouloir servir Dieu sans chercher à accomplir ceux pourquoi il nous a appelé qui est de ressembler CHRIST en tout. Et nous oublions aussi que l’évangélisation est une oeuvre spirituelle et que c’est le débordement de notre spécialisation en Dieu qui affecte les âmes

  • Avatar
  • Je suis benis de savoir que Dieu a ces enfants par tout dans le monde je ss d’avis avec toi romain8:29 nous donnes des connaitre le but pour lequel Dieu nous sauves

  • Avatar
  • Bonsoir je vous felicite pour ce beau travail, Dieu vous benisse
    Mes questions sont les suivantes: Comment sauver et par quel moyen?
    Que en sont les objectifs de Dieu dans la vie chrétienne?

      Avatar
    • Je prends l’initiative de te répondre sans pour autant penser avoir LA bonne réponse à tes questions (sachant que je ne fais pas partie des administrateurs de ce site)…
      Comment sauver? Il n’y a que Jésus qui sauve, et il n’y a que son Esprit saint qui convaincs les coeurs. Donc laisse le Saint-Esprit te remplir afin qu’il convaincs les coeurs de ceux à qui tu parleras de Jésus!
      Je pense que le principal objectif de Dieu dans la vie d’un chrétien, c’est que son nom soit glorifié et dans son amour il nous rend participant à son plan: il se sert de notre témoignage, de nos comportements, de nos victoires personnelles pour que son nom soit glorifié autour de nous.

  • Avatar
  • On dit que le vrai but d’un Chretien c’est semblable a Christ . Mai’s pour quoi Les Chreties de nos n’aiment pas de mener une vie fraternelle ?

  • Avatar
  • Merci

  • Avatar
  • Merci pour cet enseignement je n’avait pas la réponse à cette question que le seigneur vous bénisse

  • Avatar
  • Ok le but d’un chrétiens et d’être à l’image de Jésus.

    Mais je vais a droit ou a gauche finalement ?

  • Avatar
  • Que la grâce et la paix de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient multipliées.
    Pour votre information, nous vivons dans un milieu où la littérature chrétienne est rare et introuvable. Les serviteurs de l’Evangile du salut que nous sommes n’ont pas où se ressourcer pour approvisionner leur appel et paitre le troupeau de Dieu pour lequel le Saint Esprit les a établis. Etant ainsi, après vous avoir trouvé, vous demandons de la littérature chrétienne en pages imprimées par cette voie: PERCY NKULU C/o Pasteur Mutombo P O BOX 30143 Lusaka Zambie.
    Merci pour votre esprit de serviabilité.

  • Avatar
  • Bonjour

    Le but du Chrétien c’est de retourner de là ou il vient : dans le royaume de Dieu. Non ?

    Mais la Vie du chrétien c’est Dieu.

    Jésus a dit : croyez en Dieu et croyez en moi.

    Il a dit de chercher le royaume de Dieu et Sa justice.

    Il a dit cela à ceux qui L’écoutait, à ceux qui Le suivait et qui aimait Sa justice.

    Jésus a parlait du Père, de la justice du royaume de Dieu, du lien entre Dieu et les hommes : la foi.

    C’est l’Esprit de Christ qui convainc, qui guide, qui enseigne, qu’y a-t-il de plus beau que d’avoir confiance en Dieu ? De croire en Lui.

    Dieu a crée les Hommes (hommes et femmes) et Il a mis Sa Loi en eux, Il a mis la notion de Dieu dans l’Homme, la foi qui unit Dieu à l’Homme et l’Homme à Dieu.

    Quand je lis la vie d’Abraham, homme de foi, je vois son unité avec Dieu, Abraham vivait naturellement sa vie de foi.

    Abraham a vu le jour de Jésus Christ et il s’est réjoui, c’est-à-dire qu’il a cru en Jésus.

    De nous jours, il y a tellement d’obstacle entre l’Homme et son créateur que la Vie de Dieu est devenue très compliqué, la ou avant elle était simple car naturelle.

    La loi d’obligation s’est mis en travers de la Vie, il y a aussi la religion qui passe par des hommes et enlève le lien de la foi.

    La Vie c’est Dieu et si la Vie c’est Dieu, alors je crois que c’est par Lui que je vis.

    Chrétien veut dire de Christ.

    C’est l’Esprit de Christ qui m’amène à Sa ressemblance car c’est en Le voyant, en découvrant ce qu’Il est que je désire Lui ressembler car Il ne m’amènera jamais là ou je ne veux pas aller.

    Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11 v 6)

    Isabelle

  • Avatar
  • Il faut distinguer entre le but de l’homme et le but de Dieu et distinguer les responsabilités. Pour le perfectionnement de l’homme, Dieu en est le principal responsable, il s’est donné ce but et c’est lui qui doit inciter l’homme à cela, donner les moyens de le faire.

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cette enseignement

  • Avatar
  • Merci beaucoup pour cet enseignement

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *