Dieu et la culture pop (2/3) – #Décryptage & #Réencodage

Après avoir vu ensemble hier l’histoire du fils perdu, de l’humanité perdue, puis d’une culture perdue, je t’invite maintenant à partir à la recherche des fragments de l’Histoire.

Pour ce faire, nous allons, tel un détective, faire du décryptage, puis du réencodage.

 

#Décryptage

Par décryptage, j’entends décrypter, discerner, identifier deux éléments clés : le fragment et l’idole, en nous posant les questions suivantes :

  • Fragment : qu’est-ce qui est beau, vrai, moralement bon ?
  • Idole : qu’est ce qui est laid, faux, pervers ? De quel monde s’agit-il (réalité, humanité, moralité, spiritualité) ?

Dans chaque divertissement que nous regardons, il y a des choses belles (au niveau graphique, artistique), des choses vraies (vérités historiques, choses conformes à la réalité) et des choses moralement bonnes (condamnation du meurtre, du mensonge). Ces choses belles constituent le fragment de la vraie Histoire, vue dans notre premier article. Ce fragment est là pour appâter le spectateur.

Cependant, l’idole n’est jamais trop loin : cette idole peut être identifiée en considérant les choses laides (visuellement), les choses fausses (un futur irréel, une fausse réalité) et les choses perverses (femme objet, torture, viol). L’idole est là pour emprisonner le spectateur dans l’histoire de ce monde. Le divertissement peut aboutir à nous faire croire que cette idole est acceptable, voire bonne. Souvent, l’idole est un mot qui se termine par –isme, comme cynisme, humanisme, etc.

 

#Réencodage

Après avoir décrypté et identifié le fragment et l’idole, le réencodage permet, lorsque par exemple tu sors d’une salle de cinéma, après en avoir eu pleins les yeux, de prendre du recul sur ce que tu viens de voir. Etait-ce si juste d’abattre le méchant, malgré tout le mal qu’il avait fait à la famille du héro ? Etait-ce si bon de cacher la vérité au frère, même si le héro pensait que c’était pour son bien ? Est-ce si marrant de voir le héro découper les gens et voir du ketchup partout ?

Après t’avoir donné le mode d’emploi du décryptage & réencodage, je te dis à demain pour l’analyse d’un clip vidéo. Après cela, ce sera à toi de proposer ta propre analyse de n’importe quel divertissement !

Digiqole ad
Avatar

Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour, je trouve cette série d’articles très intéressante (mais peut-être un peu , d’autant plus que je me pose moi-même pas mal de questions aux sujets des divertissements. Mais quelque chose m’a interpellé dans ce second article : pour quoi le mot « humanisme » se trouve-t-il dans la catégorie « idole » ? Peut-être que ce n’est qu’un infime détail, mais dans la mesure où je l’aurais instinctivement intégré à la catégorie « fragment », je en suis pas sûr d’avoir vraiment compris l’enjeu de cet article… voilà, merci d’avance !

  • Avatar
  • Bonjour !

    Merci pour cette série sur la culture, fort intéressante !
    Quelques remarques, toutefois, concernant l’usage de certains vocables : « beau », « bien », « vrai », « laid »…

    Une oeuvre n’est pas forcée d’être « graphiquement belle » pour être « bonne » ou pour véhiculer un message pertinent, propre à susciter une réaction positive. Ainsi, « Guernica » de Picasso n’est pas une oeuvre « belle » à proprement parler. Néanmoins, le choix artistique du peintre a un but : dénoncer la violence franquiste et fasciste en particulier, puis l’horreur de la guerre en général.
    D’autre part, il importe de se méfier « du beau » dans certains cas, puisque c’est la beauté du fruit défendu qui a inspiré à Eve le raisonnement suivant(classique de la pub) : « c’est beau, c’est bon ».
    Enfin, une oeuvre peut ne pas donner de « solutions » toutes faites, mais sera réussie dans le sens qu’elle nous aura permis de nous poser un certain nombre de questions qui engagent. Ainsi ces films : https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2015/03/11/snow-therapy-ou-lillusion-que-nous-sommes-au-controle/ ; https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/08/29/les-combattants-simplement-survivre-ou-vivre-simplement/

    Fraternellement et bon courage pour ce que vous faites, avec et en Lui !
    Pep’s

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *