Dieu et la culture pop (2/3) – #Décryptage & #Réencodage

Après avoir vu ensemble hier l’histoire du fils perdu, de l’humanité perdue, puis d’une culture perdue, je t’invite maintenant à partir à la recherche des fragments de l’Histoire.

Pour ce faire, nous allons, tel un détective, faire du décryptage, puis du réencodage.

 

#Décryptage

Par décryptage, j’entends décrypter, discerner, identifier deux éléments clés : le fragment et l’idole, en nous posant les questions suivantes :

  • Fragment : qu’est-ce qui est beau, vrai, moralement bon ?
  • Idole : qu’est ce qui est laid, faux, pervers ? De quel monde s’agit-il (réalité, humanité, moralité, spiritualité) ?

Dans chaque divertissement que nous regardons, il y a des choses belles (au niveau graphique, artistique), des choses vraies (vérités historiques, choses conformes à la réalité) et des choses moralement bonnes (condamnation du meurtre, du mensonge). Ces choses belles constituent le fragment de la vraie Histoire, vue dans notre premier article. Ce fragment est là pour appâter le spectateur.

Cependant, l’idole n’est jamais trop loin : cette idole peut être identifiée en considérant les choses laides (visuellement), les choses fausses (un futur irréel, une fausse réalité) et les choses perverses (femme objet, torture, viol). L’idole est là pour emprisonner le spectateur dans l’histoire de ce monde. Le divertissement peut aboutir à nous faire croire que cette idole est acceptable, voire bonne. Souvent, l’idole est un mot qui se termine par –isme, comme cynisme, humanisme, etc.

 

#Réencodage

Après avoir décrypté et identifié le fragment et l’idole, le réencodage permet, lorsque par exemple tu sors d’une salle de cinéma, après en avoir eu pleins les yeux, de prendre du recul sur ce que tu viens de voir. Etait-ce si juste d’abattre le méchant, malgré tout le mal qu’il avait fait à la famille du héro ? Etait-ce si bon de cacher la vérité au frère, même si le héro pensait que c’était pour son bien ? Est-ce si marrant de voir le héro découper les gens et voir du ketchup partout ?

Après t’avoir donné le mode d’emploi du décryptage & réencodage, je te dis à demain pour l’analyse d’un clip vidéo. Après cela, ce sera à toi de proposer ta propre analyse de n’importe quel divertissement !

Auteur : Clément Dv

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur dans l'environnement, meneur de louange à l'Eglise de Saint-Maur (AECM)

Voir tous ses articles →