Mon voyage en Inde

10 Juin 2015 0 commentaire Samuel H.

Article de Samuel H. , lycéen en 1ère S

Bonjour à tous ! Je m’appelle Samuel, et je vais vous présenter un voyage humanitaire en Inde que mon groupe de jeune va effectuer en août prochain. Je te laisse découvrir !

 

1. L’équipe

Voici le groupe final qui ira en Inde. Il y aura en tout un beau groupe de 10 personnes : 8 jeunes participants et 2 accompagnants responsables (avec une tranche d’âge de 14 à 30 ans.) appartenant à la même église située dans le Nord.

xx

 

2. Les objectifs

Notre voyage en Inde a deux grands objectifs : voir l’œuvre de Dieu dans d’autres parties du monde et avoir une vision plus large de l’Église. Mais nous voulons aussi apprendre à mieux connaître Dieu et nous connaître en tant que groupe, tout en mettant notre foi en action avec l’aide que nous pourrons apporter.

Ce voyage va aussi nous faire découvrir la culture indienne, et nous montrer le contraste avec la culture occidentale.

 

3. Les dates

Ce voyage aura lieu du 4 au 24 août 2015, soit une vingtaine de jours.

 

4. Le programme

Nous irons entre autre à Mumbai, Hyderabad, et en Orissa à Sambalpur et Bangalore.

On ira donc à Sambalpur, où Ravi (il est un ami de notre responsable, il est originaire de l’Inde et nous fera une visite du pays et plus particulièrement en Orissa où la plupart de sa famille habite), va nous faire découvrir son village, qui à la base fut habité par des Intouchables (c’était un caste en Inde, une sorte de classe sociale et qui sont encore aujourd’hui traités comme des moins que rien. Ils sont pauvres et très mal traités).

Il y aura notamment la visite de l’orphelinat du frère de Ravi, nous irons à la rencontre de la population locale, et aussi des enfants. Nous visiterons aussi un centre pour lépreux et nous rencontrerons le groupe de jeune et l’Eglise locale.

Nous irons ensuite à Hyderabad pour visiter une maison de retraite, découvrir 3 Eglises dans 3 états différents, et rencontrer un autre groupe de jeunes d’une ville que l’on découvrira.

 

6. Motivations et craintes

C’est une bénédiction de pouvoir partir en Inde en groupe cet été, et nous avons déjà eu l’occasion de parler de nos craintes mais aussi de nos motivations pour ce voyages. Voici quelques-unes de nos craintes :

  • Arriver à (se) supporter (dans les deux sens : supporter / soutenir) les autres
  • La peur de l’inconnu, de savoir où l’on ira se loger dans certains moments
  • D’être un groupe pas assez soudé
  • La Sociabilité, s’ouvrir au prochain (GDJ, mais aussi les indiens), s’impliquer, découvrir l’Inde !
  • Les voyages en train !!
  • Tout ce qui est hygiène (toilettes, douches, maladie, etc.)
  • Faire confiance aux gens qu’on ne connaît pas
  • La peur de faire quelque chose socialement inacceptable ou un « sacrilège »

 

Avec aussi des défis :

  • Le changement des habitudes, du train-train quotidien
  • Savoir Gérer une / des crises !
  • Faire confiance à Dieu
  • Passer du temps avec le Seigneur

 

Mais nous avons des attentes et des motivations comme :

  • Vivre des moments forts (qui pourraient nous interpeller !)
  • Revenir plus soudé (mais tout de même accueillant envers les gens à l’extérieur du groupe)
  • Rencontrer des Indiens (Chrétiens)
  • Vivre à la dure ! (eh oui, nous avons des téméraires dans le groupe !)
  • De revenir différents, qu’il y ait un changement dans notre vie avec un prise de conscience sur notre monde et de prendre conscience de la chance qu’on a de vivre notre vie et apprendre à réagir autrement.
  • D’avoir le BAC avant le voyage (ce serait une contrainte en moins)
  • De découvrir la culture indienne
 

7. Recherche de soutien financier

Ce voyage a un coût important, et nous essayons d’économiser par différentes actions comme de la vente de calendriers créer par des membres du groupe ou de la vente de gâteaux.

Nous avons aussi présenté ce projet à différentes occasions : voici les calendriers que nous avons vendus, la présentation du projet et un stand de gâteaux !

xd pre tre

Mais d’autres projets sont en cours de préparation comme « 24h pour les intouchables ». C’est une variante des « 1300 km pour les intouchables ». C’est un tout nouveau concept ! Il y aura des équipes qui tenteront de faire un MAXIMUM de kilomètres en 24 h avec le système de parrainage par kilomètre effectué ! C’est un événement international ! Il y aura des équipes un peu partout en France, mais aussi en Suisse, Belgique, et d’autres équipes seront peut être proposées. L’argent récolté sera en partie versé à école à Shimoga , et une petite partie pour notre voyage en Inde. Le site web est déjà actif !

 

Nous avons un blog sur lequel on publiera les différents actions, l’avancée du voyage, mais aussi publiera nos photos pendant notre périple en Inde !

NB : Tes prières sont les bienvenues ! Tu peux prier notamment pour l’avancée de l’organisation du voyage, et pour remercier le Seigneur de nous avoir fourni le budget nécessaire !

Auteur : Samuel H.

Samuel est lycéen en 1ère scientifique.