Le livre du mois : « La foi sur le grill » E. M. Hicham

30 Mai 2015 0 commentaire Anna B.

Article de Anna, violoniste, sauvée par grâce

  • « Faux ! Archi faux monsieur le juge, il ment sur toute la ligne ! Une vierge qui tombe enceinte, déjà c’est louche ! Mais alors un homme qui vit, qui meurt et qui revit ; qui se fait passer pour Dieu et pour Fils de Dieu… vous voyez bien que ça ne tient pas debout ! Toute cette affaire n’est que supercherie je vous dis !
  • Eh bien, soit… qu’avez-vous à dire pour votre défense ?
  • … »
 

Un chrétien au banc des accusés, voilà le décor posé. Peut-être que ce genre de situation t’effraie. Évidemment, par où commencer d’abord ? Et puis, la foi est-elle réellement explicable ? Il suffit juste d’y croire finalement pour savoir que c’est vrai… Non mais franchement, toutes ces questions sèment le trouble plus qu’autre chose !

Alors, comment rendre compte de sa foi ? Raison ou émotion ?

Ne pas céder à la panique, voilà le défi de ce livre !

« Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » 1 Pierre 3.15

 

Non, la foi n’est pas une simple émotion. Elle n’est pas cette chose qu’ « on a ou qu’on a pas », une expérience mystique, inexplicable aux non-initiés. Elle n’est pas non plus cette confiance aveugle qui nous pousse à gober les plus gros mensonges de l’humanité.

Non.

Pour résumer : les chrétiens ne sont pas de pauvres naïfs (et bim !).

 

Revendication faite, et pas des moindres, La foi sur le grill aura le mérite de donner des explications détaillées pour chacune des 66 questions que contient ce livre, mais aussi de s’adresser aux jeunes par son style simple et direct. E.M. Hicham, pasteur à Carcassonne et auteur, connu notamment pour ses publications pour La Voix des Prophètes, compile une série de questions rencontrée de nombreuse fois durant son ministère d’évangéliste. « Les chrétiens adorent-ils trois dieux ? La Bible n’est-elle pas remplie de contradictions ? L’église n’est-elle pas inadaptée et dépassée ? La résurrection de Jésus est-elle un mythe ? Croyez-vous en la réincarnation ? La religion est-elle la cause de la plupart des guerres ? Si Dieu existe, pourquoi tant de souffrance sur terre ? » et tant d’autres encore ! De nombreux thèmes pour répondre aux interrogations de tous : musulmans, catholiques, athées… L’auteur donne, dans ce livre, des réponses concises et claires, tout en sobriété. Images, anecdotes, QR codes, tout est à vocation pédagogique ! On reconnaît bien l’âme d’évangéliste de l’auteur… Le lecteur pourra difficilement échapper au choix que lui impose l’Évangile !

Que tu sois jeune converti, jeune évangéliste, ou si tu recherches sincèrement des réponses à tes questions sur le christianisme (il y a forcément une question qui nous titille un peu !), La foi sur le grill sera une très bonne ressource à avoir avec soi et à partager autour de soi. Et s’il peut en plus t’encourager à annoncer l’Évangile à toutes les nations, à commencer par ceux qui t’entourent, le défi sera relevé !

Bonne lecture !

 

Pour plus d’informations sur La Voix des Prophètes, jette un œil au Défi 555 !

Auteur : Anna B.

Anna, 25 ans, est originaire de région parisienne et a été sauvée par grâce.