Pardonner sans condition, c’est possible ?

Ne peut-on pardonner que si l’offenseur demande pardon ? Y a-t-il une condition pour pardonner ?

Voici quatre raisons pour lesquelles le pardon chrétien devrait être un pardon SANS condition !

1- Un exemple à suivre

En tant que chrétiens nous devons suivre l’exemple parfait de Christ. Or, l’exemple que Jésus nous donne ne peut pas nous laisser indifférents quant à cette question. Au moment de la crucifixion, Jésus dit: « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. » (Luc 23.34). Il est de plus précisé que « le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant : il a sauvé les autres ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, l’élu de Dieu ! Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant et lui présentant du vinaigre » (v35-36). Au moment où Jésus demande à son père de pardonner, les soldats et les personnes qui le crucifient ne sont certainement pas en train de demander pardon ! Et pourtant, dans son amour immense, il a compassion d’eux et veut leur pardonner. En tant qu’imitateurs de Christ, nous devons faire de même en voulant la même chose pour nos offenseurs.

C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les premiers chrétiens dont nous avons un exemple en Actes 7.60 où Etienne en se faisant lapider « s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne les charge pas de ce péché ! » Après avoir dit cela, il s’endormit. » .

2 –  L’amour envers nos ennemis inclut le pardon !

La caractéristique première du chrétien est l’amour. Et d’après 1 Corinthiens 13.7 l’amour « pardonne tout » !
Les proverbes aussi nous apprennent que « celui qui couvre une offense recherche l’amour » (Proverbes 17.9) et que « l’amour couvre toutes les fautes. » (Proverbes 10.12)
Bref, on comprend assez bien que le pardon est une caractéristique de l’amour. Aimer c’est savoir pardonner.

Jésus dit aussi : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » (Luc 6.27). Comment pouvons-nous aimer nos ennemis comme Jésus nous le demande sans nous conformer à ce que comprends l’amour, c’est-à-dire le pardon ? Un ennemi ne viendra sûrement pas vous demander pardon. Et pourtant il faut l’aimer, et donc lui pardonner.
Et à combien plus forte raison il est important de se pardonner mutuellement dans nos églises, comme il nous est demandé en Ephésiens 4.32, car « c’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » nous dit Jésus en Jean 13.35. L’amour et le pardon que l’on accorde sans condition sont un témoignage puissant de l’amour de Dieu !

3 – « Oui mais… » une objection ?

« Oui mais… Dieu n’accorde-t-il pas le pardon des péchés qu’à ceux qui se repentent ? Sinon tout le monde serait sauvé ?! »

Voici souvent l’argument qui est présenté pour affirmer que nous ne pouvons pardonner qu’à ceux qui nous le demande.
Il est important de rappeler que nous ne sommes pas Dieu ! Nous n’avons pas à nous mettre à sa place. Lui nous demande de pardonner sans condition, et il nous a donné un exemple ultime : le Christ. Sans s’attarder sur des points théologiques pour expliquer en quoi nous n’avons pas à faire comme Dieu sur ce point, il est important de rappeler qu’il y a tout simplement des choses pour lesquelles Dieu est seul juge et dont il est seul à devoir s’occuper, surtout concernant la question du jugement du monde. Il est par exemple écrit : « Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : c’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. » (Romains 12.19). Certes, ce passage se réfère plus particulièrement à la vengeance, mais qui sommes-nous pour choisir à la place de Dieu qui pardonner sous prétexte que lui se le permet ? Il nous dit : « C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ». Laissons Dieu juger le monde, et suivons sa parole en pardonnant sans condition.

4- Que penserait l’Eglise persécutée d’un tel comportement ?

Il y a de nombreux exemples de chrétiens dans les pays persécutés qui brillent par l’amour qu’ils présentent envers ceux qui les persécutent. Ils leur pardonnent bien qu’aucun de leurs offenseurs ne soit venu leur demander ce pardon (voici un exemple). Que diraient-ils en voyant que, dans nos églises où « tout va bien » nous attendons que les personnes viennent nous voir pour leur accorder le pardon ? Alors qu’eux suivent l’exemple biblique, en pardonnant à ceux qui les persécutent ?

Nous sommes tous appelés à porter un puissant témoignage autour de nous, en pardonnant sans conditions à ceux qui nous font du tort.

Chers Rébelutionnaires, « avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés. » (1 Pierre 4.8) « C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13.35).

Digiqole ad
Timothée

Timothée

22 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Très bon article, le pardon n’est pas une option ! Il est d’ailleurs assez « amusant » de voir comme Dieu a bien fait les choses, car quand un homme ne pardonne pas, et qu’il laisse son ressentiment le ronger, ce ressentiment le ronge spirituellement et physiquement !
    Gloire à notre créateur pour sa création parfaite.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *