Es-tu pharisien, spectateur ou disciple ?

Tout au long du ministère de Jésus, nous pouvons observer 3 types de personnes : les pharisiens, la foule, et les disciples. De quel groupe fais-tu partie ?

Je te propose d’étudier ces 3 types de personnes une par une, afin d’évaluer ce qui les caractérise et ce que l’on peut apprendre d’eux aujourd’hui.

 

Les pharisiens

Ils sont orgueilleux, propres, justes. Ils cherchent à se justifier eux-mêmes, par leurs œuvres. Ils s’opposent publiquement à Jésus. Ils ont une piété de façade seulement. C’est une religion hypocrite, qui n’est pas motivée par l’amour de Dieu. Jésus leur a d’ailleurs reproché cette hypocrisie : « Vous, pharisiens, vous nettoyez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’avidité et de méchanceté. » (Luc 11.39). Ils cherchent à avoir une belle apparence devant les hommes, mais rejettent « la justice et l’amour de Dieu » (Luc 11.42).

Mais attention, ils ne sont pas si différents de nous qu’on ne le croit… Actualisé aujourd’hui, on pourrait dire que je leur ressemble lorsque je cherche à être vu et regardé par les autres. Je veux être perçu comme quelqu’un de pieux, de spirituel. Je cherche à plaire aux hommes, mais je ne me soucie pas de l’état de mon cœur. Pourtant, l’apôtre Paul est clair sur cette attitude, et ce n’est pas celle d’un disciple :

« Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1.10)

Fais-tu partie de ceux-là ?

 

La foule

Ils écoutent Jésus attentivement, apprécient sa présence et vont même jusqu’à parcourir des kilomètres pour l’entendre. Mais ils ne s’engagent pas vraiment. Ils restent distants. Ce sont ceux qui suivent Jésus de loin, sans trop se mouiller. Ils ne sont pas prêts à renoncer à tout ce qui est cher à leur cœur, pour suivre Jésus. C’est d’ailleurs ce que nous montre l’exemple du jeune homme riche (Marc 10.17-23).

On pourrait les imaginer penser : « J’aime Jésus, c’est agréable de l’entendre. Il dit des choses intéressantes ! Mais le suivre ? Ça demanderait trop de sacrifices… ».

Je fais partie de la foule lorsque je vais à l’église chaque dimanche, et que ma vie chrétienne se limite à cela. Le reste de la semaine, je vis comme je le souhaite. Je trouve intéressant d’entendre parler de l’amour de Dieu et de son désir de sauver les hommes, mais lorsqu’on me parle de renoncer à soi-même, de tout quitter pour suivre Jésus, je préfère ne pas écouter, je ne me sens pas concerné.

Es-tu de ceux-là ?

 

Les disciples

Ils ont tout quitté pour suivre Jésus (Matthieu 19.27). Ils ont renoncé à leurs amis, leur famille, leur ancienne vie. Ils suivent Jésus partout où il va, le regardent vivre et cherchent à lui ressembler.

Ce ne sont certes pas des hommes parfaits, mais ils ont pour désir de plaire à Dieu et de faire avancer son Royaume. Ils sont de ceux qui seront acceptés dans l’éternité et qui bénéficieront de la présence de Christ à jamais. Ils ne cherchent pas à plaire aux hommes, mais à leur maître.

Es-tu un disciple ?

Même si certains cherchent à l’étouffer, pour être un disciple de Christ, il y a forcément des sacrifices à faire. Jésus nous a prévenus, et ses paroles sont claires :

« Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ! » (Marc 8.34)

Il n’y a pas de plan B. Un disciple, c’est quelqu’un qui est consacré pleinement à l’œuvre de son maître. 24h sur 24, 7 jours sur 7. Et c’est ce à quoi Jésus nous appelle. Mais heureusement, suivre Jésus est la meilleure voie pour nous, et nous savons que son joug est doux, et son fardeau léger. (cf Matthieu 11.30)

Que Dieu nous vienne en aide !

Digiqole ad
Benjamin Eggen

Benjamin Eggen

25 ans, français exilé à Bruxelles, passionné par l'Evangile, les bons livres et la mission. Auteur du livre Soif de plus ? et co-auteur de Une vie de défis. Vous pouvez suivre Benjamin sur sa chaîne Youtube et son compte Instagram.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Merci beaucoup pour ce partage. Ca me fait vraiment reflechir sur quelles sont mes motivations. Que Dieu taccompagne dans ton travail pour Lui. Merci encore.

  • Avatar
  • Merci pour cette belle réflexion. Il rejoint d’un des articles que j’avais écrit en son temps sur la question « Jésus est-il notre Maître? »
    Je trouve que la question est plus que jamais d’actualité à l’heure ou les spectacles et autres grand rassemblement chrétiens charrient des foules innombrables comme celles qui suivaient Jésus sur les chemins de la terre promise. Parmi cette foule, beaucoup d’admirateurs, de sympathisant, de passionnés même, mais combien il y a t-til de disciples prêts à obéir aux enseignements de leur maîtres ? « Vous êtes mes amis… si vous faîtes ce que je vous commande ».

  • Avatar
  • merci Seigneur. sois beni et encouragé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *