Tes dons, tu les utilises pour quoi ?

12 Avr 2015 1 commentaire Naomi

Dans une société de plus en plus centrée sur le « moi », il est parfois difficile d’utiliser ses dons pour la gloire de Dieu plutôt que pour sa propre gloire… Et si on réfléchissait un peu à ce que l’on recherche ?

Chacun ses dons

Certes, nous avons des capacités et des dons. Certains sont doués en arts, d’autres dans l’organisation, d’autres encore dans l’enseignement ou la communication… La liste est longue ! En tant qu’homme, il doit être naturel de chercher à montrer ses dons. On travaille pour, on veut que ça porte du fruit et que ce soit reconnu. En tant que chrétien, il semble important de ne pas chercher à « montrer » et ainsi se mettre en avant, mais plutôt d’utiliser les dons avec humilité pour que la gloire revienne au seul qui la mérite… N’allons pas dans l’extrême surtout ! Il serait dommage de confondre l’humilité avec la timidité, dans le sens où ce que nous savons faire peut bénir les autres. Il ne s’agit donc pas ici de se cacher, mais plutôt de se rappeler pour quoi nous pouvons et devons utiliser nos dons.

Nos dons, nos outils

En effet, en nous plaçant sur Terre, Dieu nous a donné une mission : nous sommes chargés d’annoncer Sa parole. Pour nous aider à accomplir cette tâche, il nous a aussi donné des outils, des tremplins pour nous permettre de témoigner. Sympa hein ?!

En fait, les dons que Dieu nous donne ne sont pas faits pour NOUS glorifier mais pour le glorifier LUI, à travers le témoignage qui peut suivre. Dans la Bible, on trouve ce verset qui nous dit : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (cf. 1 Corinthiens 10.31). Facile ?

Pas tant que ça ! Et notamment quand on est jeune. C’est tellement simple de tomber dans la tentation ! Quand on voit tous ces jeunes qui, à la suite d’émissions de télévision par exemple, se retrouvent propulsés sur le devant de la scène, deviennent célèbres, et pour qui la vie semble devenir magique… Ils sont connus, reconnus voire adulés ! Ça peut quand même faire rêver n’est ce pas ?

… et rendre à Dieu ce qui est à Dieu.*

Quand on a à cœur d’utiliser ses dons, en particulier dans les domaines artistiques et pour les services dans l’Eglise, il faut vraiment se demander pour quoi on le fait et comment rester dans l’humilité pour que la bonne personne soit mise en avant.

En pratique, ça donne quoi ? Quand tu as envie de t’engager dans un domaine, demande à Dieu de te montrer comment le faire selon ce qu’Il veut de toi. Passe du temps dans la prière et attends-toi à recevoir une réponse de Dieu. Elle n’est pas forcément directe, parfois Dieu ne réponds pas tout de suite, il nous demande d’être patient. Peut être que tu as besoin de te former plus, ou d’acquérir certains points avant de vraiment pouvoir t’engager. Tu peux aussi en parler avec une personne capable de te conseiller, un parent, un ami, un responsable d’église… Et si tu cherches un exemple à suivre en termes d’humilité, pas besoin de chercher très très loin : JESUS.

Que nous ne nous attachions pas à atteindre une gloire humaine qui ne serait qu’une sorte de récompense temporaire. Notre récompense pour le travail accompli pour développer nos dons, nous la recevrons. Dieu nous la donnera en son temps. En attendant, patiemment et quoi que nous fassions, qu’à Dieu seul soit la gloire ;) !

*Luc 20.25

Auteur : Naomi

Naomi, 21 ans, est étudiante dans les métiers de l’éducation et de la formation.