Nos choix et leurs conséquences

Article de Timothée E., 22ans, Étudiant en Génie Civil à Paris

Nous sommes tous appelés à faire des choix, dans tous les domaines de notre vie. Lorsque le Seigneur nous demande quelque chose, quelle est notre réponse ? Nous allons voir à travers l’exemple de Jonas que nos choix peuvent avoir des conséquences indésirables sur notre vie et sur celle des autres… Toutefois, ces conséquences négatives pourraient être évitées si l’on ne cherchait pas à faire notre propre volonté mais celle de notre Seigneur.

Qui est Jonas ?

Jonas a précédé Amos dans le rôle de prophète des dix tribus du nord d’Israël et a vécu à l’époque de Jéroboam II, l’un des rois les plus puissants du royaume du Nord à ce moment-là (2 Rois 14.23-25). Comme nous pouvons le voir dans Jonas 1.1-3, Jonas fut choisi par l’Éternel pour annoncer aux habitants de Ninive qu’ils devaient se repentir. Mais Jonas a fait le choix de fuir la mission qui lui avait été confiée. Il semblait avoir une certaine haine des Assyriens, au point qu’il ne supportait pas l’idée que ces gens se repentent et reçoivent le pardon de Dieu. Il faut savoir que Ninive était une très grande ville, puissante, peuplée d’habitants corrompus, cruels (Nahum 2.13-14), idolâtres, qui exerçaient la magie et la prostitution (Nahum 3.4). Finalement, peu différente de notre société actuelle…

La décision de Jonas

Jonas fuit donc loin de la face de l’Éternel pour ne pas avoir à accomplir sa mission auprès des ninivites. Agissons-nous parfois comme Jonas ? En désirant faire justice nous-mêmes face à certaines situations, et en ne voulant pas que certaines personnes reçoivent le salut et le pardon divin ? Si c’est le cas, souvenons-nous que personne ne mérite la grâce que le Seigneur nous a faite en acceptant de mourir à la croix pour nos péchés.

Le message qui ressort des trois premiers versets du chapitre 1 de Jonas va plus loin. Certes, nous pouvons fuir l’appel de Dieu dans ce genre de situation, mais aussi dans d’autres cas de figure. Lorsque le Seigneur nous appelle à accomplir une tâche quelconque pour son service, nous avons parfois tendance à fuir sa volonté et nous diriger dans la direction opposée, comme le fit Jonas et bien d’autres encore dans la Bible.

Dans ce cas, il est important de réaliser que le Seigneur désire le meilleur pour nous, et qu’il sait bien mieux que nous ce qui est bon ou non pour notre vie. Alors faisons-lui confiance, et n’hésitons pas à faire ce qu’il nous demande (Jean 15.14-17).

Les conséquences de sa décision

Les versets qui suivent (Jonas 1.4-6) nous montrent que la décision de Jonas ne fut pas sans conséquences. Il y eut des répercussions lourdes, qui n’impactèrent pas seulement sa propre vie, mais aussi celle des gens qu’il côtoya pour fuir « loin de la face de l’Éternel » (Jonas 1.4-5).

Heureusement pour nous, Dieu est tout puissant et contrôle chacune des situations de notre vie, et c’est ce qu’il fit avec celle de Jonas. N’oublions pas que nos fautes et notre désobéissance peuvent avoir un impact sur notre entourage. Nous avons donc une grande responsabilité quant aux choix que nous faisons devant Dieu.

Rappelons-nous également qu’il désire le meilleur pour nous, et que quoiqu’il arrive, il est tout-puissant pour accomplir sa volonté. Ne lui résistons donc pas, et faisons ce qu’il nous demande, car c’est à cela que nous sommes appelés (Marc 3.35).

Timothée E.

Timothée, 25 ans, est professeur de Génie Civil à Orléans.

Tu devrais aussi aimer...

2 Commentaires

    Avatar
  • Article Intéressant! il m’a fait prendre conscience de certaines choses!
     »Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs  »

    Que Dieu te fortifie

  • Avatar
  • Chacun de nos choix a ses conséquences. Forcément. Même si ce n’est pas immédiat. Merci pour le blog !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *