Examinons-nous !

« Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. » (2 Corinthiens 13.5)

Dans ce passage, Paul s’adresse aux chrétiens de Corinthe. Il leur dit : regardez-vous, regardez votre vie, regardez vos actes. Ne voyez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Je te propose par cet article que nous examinions nos vies, notre cœur, dans le but de grandir en Dieu et de le glorifier d’avantage.

Regardons notre vie. Est-ce que je vois que Jésus-Christ est en moi ? Bien plus, est-ce que les autres voient que Jésus-Christ est en moi ?

La source de nos actions se trouve dans notre cœur

Proverbes 4.23 nous dit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. »

Si la Bible nous dit de garder notre cœur plus que toute autre chose qu’il peut y avoir d’important dans ce monde, c’est qu’il y a une raison. Le cœur est vraiment  important, c’est lui qui définit ta vie entière. Ta vie reflète ce dont ton cœur est rempli. Ta vie sera différente si ton cœur est plein d’amertume et de colère ou plein d’amour et de grâce.

Jésus a d’ailleurs dit que « la bouche exprime ce dont le cœur est plein ». (Matthieu 12.34). On sait aussi que « c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, l’immoralité sexuelle, les vols, les faux témoignages, les calomnies ». (Matthieu 15.19) La source de nos actions, bonnes ou mauvaises, se trouve dans notre cœur. Si ton cœur est mauvais, les fruits que tu portes seront mauvais. Mais si ton cœur a été purifié par le sang de Christ et qu’il est rempli de l’amour de Dieu, alors ta vie sera complètement différente.

Des questions à se poser

Il est donc sage de se demander : de quoi est rempli mon cœur ? Vers quoi est attiré mon cœur ? Qu’est ce qui rend mon cœur joyeux ? Est-ce Christ ? Ou bien autre chose ?

La Bible dit également qu’on reconnaît un arbre à ses fruits (cf. Matthieu 12.33). Quels fruits est-ce que je porte ? De quoi est faite ma vie ? Est-ce que toutes mes actions ont pour but la gloire de Dieu ?

Enfin, Jésus a dit que « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». (Matthieu 6.21)

Quel est ton trésor ? Qu’est ce qui fait ta joie ? De quoi est remplie ta vie ? Christ est-il tout pour toi ?

Reconnaissons notre faiblesse et notre incapacité à aimer Dieu de toute notre âme Demandons à Dieu de changer notre cœur, de venir le remplir avec son amour, sa compassion, sa vie. Nos actions et notre vie en seront forcément bouleversées.

Pour terminer : « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Éternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. » (Ésaie 55.7)

Dieu est plein de compassion. Si nous avons chuté, il nous accueillera. Venons à lui avec confiance !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →