Critique du film Exodus : Gods and Kings (Attention spoiler !)

Article de Justine L., en recherche de travail dans l’administration

Exodus : Gods and Kings est un film réalisé par Ridley Scott. Il est sorti dans les salles de cinéma le 24 décembre 2014.

Voici une petite comparaison du personnage de Moïse et la représentation de Dieu du film par rapport au Dieu de la Bible.

(Attention spoiler !)

 

Moïse

Sa personnalité

  • Dans le film, il est présenté principalement comme un chef de guerre intelligent et charismatique. Il n’hésite pas à répondre à l’appel de Dieu pour aller délivrer Son peuple d’Egypte.
  • Dans la Bible, c’est une personne qui a des difficultés à parler (Exode 4.10). Ne se sentant pas à la hauteur pour aller délivrer le peuple d’Israël, il ne souhaite pas dans un premier temps répondre à l’appel de Dieu allant jusqu’à Lui demander d’envoyer quelqu’un d’autre à sa place (Exode 4.13). Dieu lui envoie finalement son frère Aaron pour l’aider (Exode 7.12).

Ses origines

  • Dans le film, il découvre ses origines suite à une visite programmée chez un Israélite, Nun, après une visite de Moïse avec les responsables du peuple Hébreu. Nun lui révèle qu’il est celui qui va les délivrer pour retourner à Canaan d’après une prophétie.
  • Dans la Bible, il est au courant de ses origines. Il va même rencontrer des Israélites en tant que prince d’Égypte (Exode 2.11). Moïse découvre que Dieu va l’utiliser pour sauver Son peuple lors de l’épisode du buisson ardent (Exode 3.7-10) et l’amener dans la terre promise (Exode 3.8).

Ses solutions pour résoudre les problèmes

  • Dans le film, Moïse forme lui-même des archers pour brûler des réserves de nourriture et des bateaux égyptiens dans le but d’affaiblir les Égyptiens dans la durée. Dieu intervient avec les 10 fléaux avec l’échec de son plan.
  • Dans la Bible, Dieu aide Moïse pour délivrer les Israélites de l’oppression égyptienne directement avec les 10 fléaux.
 

Dieu

Sa première rencontre avec Moïse

  • Dans le film, lorsqu’Il s’adresse à Moïse à la montagne de Dieu, Moïse se fait engloutir dans la terre lors d’une tempête, se blesse gravement et tombe malade. Il est amené à abandonner sa femme et son fils pour retourner en Égypte.
  • Dans la Bible, lors de la première rencontre, Dieu s’adresse à Moïse dans un environnement calme. A aucun moment la vie de Moïse n’est mise en danger (Exode 3-4.17). Moïse retourne en Egypte avec sa femme et son fils (Exode 4.20).

Les 10 fléaux

  • Dans le film, d’après mes impressions, Dieu est représenté comme un dieu cruel envers les Égyptiens. Il envoie les neufs premiers fléaux les uns après les autres sans explications apparentes. Moïse va juste conseiller le pharaon de veiller sur son fils avant la mort des premiers-nés sans lui donner plus d’explications.
  • Dieu met en garde le pharaon à travers Moïse et Aaron (à l’exception des fléaux des moustiques et des ulcères) avant d’agir.

Sa présence auprès de son peuple

  • Dans le film, seul Moïse voit et peut discuter avec Dieu. Celui-ci est représenté par un enfant.
  • Dans la Bible, Il parle principalement à Moïse mais Il s’adresse également à Aaron (Exode 4.27, Exode 7.8). Il se manifeste aussi à tous les Israélites sous la forme d’une colonne de nuée pour les guider et sous une colonne de feu pour les éclairer dans le désert (Exode 13.21-22).

Sa protection envers son peuple

  • Dans le film, j’ai l’impression qu’Il ne le protège pas complètement. Les Israélites traversent une mer à marée basse lorsque l’armée égyptienne les poursuivent et sont même obligés de se défendre eux-mêmes pour éviter qu’ils ne les rattrapent. La mer retrouve sa place initiale alors que tous les Israélites ne sont pas encore arrivés sur le rivage. Moïse est engloutit dans la mer lorsqu’il affronte le pharaon avant de rejoindre le rivage.
  • Dans la Bible, Dieu le protège lorsqu’il est poursuivi par les Égyptiens. Il fait un barrage avec la colonne de nuée placée entre les Égyptiens et les Israélites de telle sorte qu’ils ne s’approchent pas (Exode 14.19-20). Le peuple traverse la mer des roseaux les pieds au sec (Exode 14.22). Dieu dévie les roues des chars égyptiens, les empêchent de traverser la mer en même temps que les Israélites (Exode 14.23-25) et referme la mer sur seulement l’armée égyptienne de telle sorte qu’il n’y ait plus aucun survivant (Exode 14.26-29).

Les 10 commandements

  • Dans le film, Dieu demande à Moïse de graver les commandement sur une tablette sous la menace de mort s’il refuse de Lui obéir.
  • Dans la Bible, Dieu les grave lui-même (Exode 31.18).

Au final, ce film n’est pas une adaptation fidèle du livre de l’Exode : le réalisateur l’a réinterprété en mettant l’accent sur la relation entre Moïse et Ramsès.

Et toi, tu penses quoi du film ?

 

Auteur : Justine L.

Justine est en recherche de travail dans l’administration.