Quelques conseils pour prier avec la Bible

L’article suivant est la traduction d’un article  de John Piper sur le site Desiring God.

 

Comment prier avec la Bible ?

1. Tu dois réaliser qu’il y a un lien direct entre le degré auquel nos esprits sont façonnés par l’Ecriture et le degré auquel nos prières sont exaucées. Jésus a dit : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. » (Jean 15.7)

2. Souviens-toi que, comme l’a dit D. M. M’Intyre, Dieu répond seulement aux requêtes auxquelles son Fils a participé. « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous entend. » (1 Jean 5.14)

3. Note que l’Eglise primitive priait l’Ecriture. Par exemple, la prière d’Actes 4.24-30 cite le psaume 2. Les prières de l’Ancien Testament comme celle d’Esdras dans Néhémie 9.6-37 sont également une compilation d’histoires et de textes bibliques.

4. Prier la Parole signifie lire (ou réciter) l’Ecriture dans un esprit de prière et laisser le sens des versets devenir notre prière et inspirer nos pensées.

5. Il n’y a pas qu’une seule façon de le faire, il y en a plusieurs. On peut le faire seul ou en groupe. Tu peux t’arrêter après chaque expression, chaque phrase, chaque paragraphe, ou chaque chapitre.

6. Je te suggère de procéder ainsi pour commencer :

  • Trouve un moment et un lieu où tu seras tranquille.
  • Commence avec une courte prière, comme par exemple : « Seigneur, j’ai besoin de toi, je viens à ta recherche et j’ai besoin d’aide. Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ta loi. » (Psaume 119.18)
  • Lis un chapitre d’une épître rapidement pour en saisir le sens général. Pourquoi ? Parce que le sens de chaque phrase en particulier est dominé par le contexte. Nous n’avons pas le droit de faire dire à un verset ce que nous voulons.
  • Si quelque chose t’a « sauté aux yeux » et semblé pertinent pour toi, attarde-toi dessus et laisse cela inspirer et façonner ta prière avant même de revenir au début pour relire phrase par phrase.
  • Si tu te heurtes à des difficultés que tu ne comprends pas, note les dans un coin de ta tête afin d’y réfléchir et de faire des recherches plus tard. Sois honnête. Mais passe ensuite à ce qui te semble clair.
  • Maintenant, reviens à la première phrase et lis-la en te posant cette question : «  Si cette phrase devait devenir une prière concernant ma vie, à quoi celle-ciressemblerait-elle ? » Cette phrase peut te montrer ta culpabilité et te conduire à une prière de confession et de repentance. Elle peut t’encourager à poursuivre un nouvel acte d’obéissance et te conduire à une prière pour obtenir puissance et autorité.
  • Essaye de te remémorer le verset toute la journée et de voir le lien avec le petit déjeuner, ton travail, ton programme de temps libre. Essaye de voir le lien avec différentes personnes, à la maison, au travail et à l’église. Tu vas découvrir qu’un seul verset peut produire une demi-heure de prière lorsqu’on le transpose à différentes situations ou relations.
  • Essaye de construire une manière biblique de parler dans ta tête et dans ton cœur. Ce qui est spécialement important ici est la nécessité d’enrichir ton vocabulaire de louange. Les psaumes sont fantastiques pour cela.
  • Si tout cela te semble difficile, essaye d’abord la forme de prière de l’Ecriture la plus simple, à savoir prier les prières de l’Ecriture, comme Actes 4.24–30 ; Ephésiens 1.16–23 ; 3.14–19 ; Philippiens 1.9–11 ; Colossiens 1.9–14 ; 1 Thessaloniciens 3.11–13 ; Hébreux 13.20–21 ; Apocalypse 4.8 ; 4.11 ; 5.9–10 ; 5.12–14, etc.
  • Si tu as une liste de préoccupations pour lesquelles tu veux prier, lis le chapitre une troisième fois pour y trouver des indices sur la manière dont tu dois prier pour ces choses.
Auteur : John Piper

John Piper est un pasteur et prédicateur américain, fondateur du site desiringGod.org et auteur d'une cinquantaine de livres, dont "Et si je ne gâchais pas ma vie ?".