Interview des responsables du CAC

La Réb’ : Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, et préciser votre rôle au sein du Cercle d’Affaires pour Christ, alias CAC ?

Pierre-Emmanuel : J’ai 24 ans, et suis marié à une femme incroyable depuis bientôt 3 ans. Je suis diplômé de l’Edhec en Finance d’entreprise, et je travaille chez Generali depuis janvier 2014, au sein de la Direction Indemnisation. Je suis également quelques cours du soir à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Au sein du CAC, je m’occupe tout spécialement de l’organisation des soirées mensuelles. 

Michael : J’ai 27 ans, et suis diplômé de l’ESCP Europe en Master Spécialisé en Finance, et ingénieur ESTP de formation. Dans mon église, je suis aussi trésorier et diacre évangélisation. Dans le CAC, je suis responsable du pôle service, visant à mettre à profit nos connaissances pour mutualiser nos compétences et proposer nos ressources pour l’édification et l’avancée du royaume de Dieu.

Emmanuel : J’ai 21 ans, je suis marié depuis 1 an, et je suis étudiant en Marketing Digital à l’école de commerce IÉSEG. Je m’occupe de la communication du CAC sur les réseaux sociaux et le développement du site internet. J’étudie aussi à temps partiel à la Faculté de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Nicolas : J’ai 23 ans, et je viens de terminer mon Master Spécialisé en audit et contrôle de gestion. Je gère la partie relations publiques du CAC, et le pôle évangélisation. Je suis aussi responsable du blog La Rébellution, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose…

 

La Réb’ : Eh eh, oui, un peu ! Comment avez-vous eu l’idée de créer ce réseau ?

Nicolas : En discutant avec d’autres jeunes étudiants en école de commerce, nous avons vu que le besoin était criant… Et nous avons tous constaté qu’il n’existait aucune structure de ce type chez les évangéliques. D’où notre initiative.

 

La Réb’ : Quels sont les objectifs du CAC ?

Emmanuel : Le premier objectif est de créer un réseau de personnes qui vivent les mêmes problématiques dans leur vie séculière. Nous voulons nous édifier ensemble et échanger des « bonnes pratiques » ! Mais nous voulons aussi atteindre nos collègues, pour cela nous organisons une fois par mois des afterworks, et nous poussons les membres du réseau à développer cette vision : être missionnaire sur son lieu de travail.

Michael : Le CAC permet de concilier business et foi. Et nous croyons que nos compétences peuvent être utiles pour l’Église. Notre troisième objectif est donc de mettre à profit ces compétences pour les Églises et les œuvres chrétiennes.

 

La Réb’ : C’est intéressant ça… Vous pouvez nous donner un exemple ?

Michael : Imaginons qu’une église ne sache pas comment remplir la fiche de paye de son pasteur, ou ait des problèmes dans la gestion de sa trésorerie. Si elle nous contacte on la mettra en relation avec un membre du CAC qui travaille dans ce domaine et pourra lui répondre !

Emmanuel : Et nous allons aussi mettre en ligne des articles sur notre site qui répondent à des questions que des responsables d’églises peuvent se poser.

 

La Réb’ : Que faîtes-vous lors de vos réunions ? Où se déroulent-elles ?

Pierre-Emmanuel : Généralement, nous invitons un orateur qui a côtoyé, ou côtoie le milieu des affaires. Il nous présente un retour d’expérience ou une étude biblique autour d’un thème annoncé à l’avance, par exemple l’intégrité, le zèle, la gestion du temps, etc. Nos réunions ont lieu pour le moment dans le Nord de Paris.

 

La Réb’ : Qui peut vous rejoindre ?

Nicolas : Le CAC est ouvert à toute personne qui étudie ou travaille dans le commerce, la gestion ou le management, et qui voit l’utilité d’un tel réseau…

 

La Réb’ : Comment les lecteurs de la Réb’ peuvent-ils vous aider ?

Emmanuel : Ils peuvent visiter notre site internet, nous suivre sur Twitter, ou devenir membre de nos groupes Facebook et LinkedIn.

Pierre-Emmanuel : Ceux qui se sentent concernés par un tel groupe peuvent rejoindre nos réunions, tous les premiers dimanches du mois, en fin d’après-midi. Et si tu es en école de commerce, si tu fais des études en commerce ou en management, ce réseau est aussi pour toi !

Michael : Et aussi, priez pour nous !

 

La Réb’ : Que diriez-vous pour encourager les jeunes de la Réb’ ?

Nicolas : Peu importe ton âge, tu peux être utile, et préparer dès maintenant ta vie professionnelle. Quand nous avons créé ce réseau, nous étions tous encore étudiants ! Tu peux créer un CAC dans une autre ville, et si tes études sont dans un autre domaine, pourquoi ne pas rassembler les chrétiens de ce milieu pour vous édifier ensemble ? Certains le font déjà…

Emmanuel : Nous voulons aussi t’encourager à faire des grandes études, si tu en as les capacités. Il faut plus de chrétiens dans les postes à responsabilité dans notre pays !

 

La Réb’ : Merci à vous, et longue vie au CAC !

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Super idée ! Longue vie au CAC :-)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *