Mad in France – 4e message

Le festival Mad in France a eu lieu ces derniers jours. Sur notre blog, vous trouverez en exclusivité les résumés des quatre messages. Un grand merci à Julie, de l’équipe de Mad, qui a beaucoup bossé pour nous les écrire !

Durant l’événement, les festivaliers ont eu l’occasion, à travers les messages apportés par Matthieu et Pascal, de faire un pas dans leur foi à l’aide de deux réflexions :

  • Prendre conscience de notre statut de pécheur
  • Réaliser que Dieu peut apporter la solution, en commençant par accepter qu’il est mort sur la croix pour nous sauver.

Pour le dernier rassemblement, Pascal invite les jeunes à se poser l’ultime question :

 

« Que vais-je faire de tout ce que j’ai reçu durant cet événement ? »

Comme il nous l’a dit précédemment, la croix est un acte aussi merveilleux que surprenant. Seulement, les surprises attendent des réactions, des réponses : Jésus attends notre réponse face à cet acte d’amour qu’il a fait pour chacun d’entre nous. Dieu veut créer une alliance avec nous, une relation fiable et durable. Seulement, différents facteurs font qu’il n’est pas toujours évident de faire cette démarche qui change notre vie.

 

Que gagne-t-on exactement à être chrétien ? Nous allons tout d’abord gagner le salut de la mort spirituelle que nous méritons, et à être reconnu comme étant enfant de Dieu.

« La foi en Jésus-Christ va nous préserver du pire du déshonneur, celui d’entendre Jésus nous dire : je ne t’ai jamais connu. »

Dieu est sensible à notre misère et il va nous le prouver de jour en jour si nous acceptons de le suivre. Il y a tout de même un risque en devenant chrétien : celui de penser y gagner une vie sans aucun problème. Notre situation d’Homme reste la même : chrétien ou pas, nous sommes pêcheurs au sein d’un monde qui ne nous épargne pas et dans lequel nous rencontrons tous des problèmes. La différence, en ayant accepté Jésus Christ comme sauveur, c’est qu’ils sont remis entre ses mains et le fardeau devient bien moins lourd. Etre chrétien, ce n’est pas recevoir toutes les réponses que nous attendons, de la façon exacte dont nous désirons. Les réponses arrivent souvent bien différemment de ce à quoi nous nous attendons : c’est là toute la grandeur de notre Dieu.

L’une des principales autre peur qui nous habite lorsque nous décidons de donner notre vie à Dieu est celle de devoir renoncer à tous les interdits. Peur d’être « démodé ». Le fait est que plus nous avancerons dans notre relation avec Dieu, plus les choses qui nous intéressent aujourd’hui ne nous intéresserons plus. La foi n’est pas une liste d’interdits, elle fait le tri dans notre vie et nous débarrasse de toutes les choses susceptibles de nous éloigner de Dieu et de le déshonorer.

« Ce qui n’est pas utile pour l’éternité est éternellement vain. »

En choisissant de faire ce pas, nous choisissons de consacrer notre temps pour l’amour de Dieu et celui de notre prochain.

A ce stade de notre relation avec Lui, nous acceptons de nous soumettre à lui, lui obéir et passer sous son contrôle. Lire la Bible devient un réel plaisir et devient comparable à la lecture d’une lettre d’amour. Une lettre d’amour se lit et relit afin de cerner toujours mieux son auteur, de ressentir sa présence à travers ses mots : c’est l’effet que donne la lecture de sa Parole.

 

Et toi, es-tu prêt à saisir cette alliance avec Dieu ?

 

Mad in France 2014 touche à sa fin. Il aura été l’occasion idéale pour vivre à la fois des moments dingues, des jeux, des ateliers de réflexions, des rencontres uniques, des moments de louanges et une soirée du nouvel an dans une ambiance complètement Mad ! Merci Seigneur !

RDV au prochain Mad in France pour toujours plus de folie !

Auteur : Mad in France