Mad in France – 2e message

En ce moment, a lieu le festival Mad in France. Vous retrouverez en exclusivité sur notre blog, pendant ces jours-ci, les résumés effectués par Julie, de l’équipe de Mad.

La question du péché

Un retour à l’origine de la création du monde est parfois essentiel pour faire le point sur sa vie spirituelle. Matthieu Koumarianos a invité les festivaliers de Mad in France à revenir à la source même de leur foi, là où tout a commencé : le jardin d’Eden. Parfois, Dieu nous place face à une chose dont il est interdit de toucher, c’est ce qui est arrivé à Adam et Eve lorsqu’ils ont goûté au fruit interdit. De là est entré le virus qui a contaminé notre monde : le péché originel. Nous avons certaines fois une fausse image du péché. Nous sommes tentés parfois de penser qu’il est le fruit d’une mauvaise éducation, de mauvaises expériences, d’un mauvais caractère. C’est faux ! Le péché est bien là, dans chacun d’entre nous, et ce depuis notre origine même. A y regarder de plus près, aujourd’hui, l’ensemble des religions ainsi que la société dans laquelle nous vivons ont une morale commune : faire le bien. Malgré cet élément commun, une seule chose diffère : le moyen d’y parvenir. Dieu nous propose l’unique solution à cela : remettre notre vie entre ses mains. L’homme, avec ses propres moyens, ne peut se résoudre à affronter le monde, car la tentation est l’une des pires conséquences de ce virus originel. Il tend à nous séparer constamment de Dieu, à nous pousser à faire le mal, convoiter des choses non voulues. Face à tout cela, Dieu seul reste le juge suprême. En mourant sur la croix pour nous, il nous a offert la solution. L’unique solution ! Allons-nous l’accepter ?

La question du péché n’est pas la plus simple à aborder ni à affronter. Nous sommes tentés de le fuir, le nier ou ne pas y penser. Seulement il est important de réaliser notre condition humaine afin de choisir la meilleure solution.

La question du péché, bien que difficile à assumer, nous touche tous profondément car nous sommes tous concernés. Ce matin-là lors de l’événement, nombreux sont les jeunes à qui le message de Matthieu a porté un réel impact et une profonde remise en question. Les conseillers présents dans la salle ont accueillis bon nombre d’entre eux afin de pouvoir les écouter et les soutenir dans la prière.

« Face au péché, seul la solution compte et l’unique solution, c’est Jésus ! »

Auteur : Mad in France