Le livre du mois – « Combattre l’incrédulité » de John Piper

Article de Maxime G., 16 ans, lycéen en 1ère S., disciple de Jésus-Christ

« Cieux, soyez étonnés de cela ; Frémissez d’épouvante et d’horreur ! dit l’Éternel. Car mon peuple a commis un double péché : Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. (Jérémie 2.12-13) »

Pourquoi péchons-nous ? Pourquoi quitter une source d’eau vive pour aller vers des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau ? Nous péchons pour une promesse de bonheur offerte par le péché car nous sommes incrédules aux promesses divines. Nous péchons car nous pensons trouver plus de joie dans les citernes du péché que dans la source qu’est notre Dieu. La solution, selon John Piper, est donc de se saisir par la foi des promesses de bonheur supérieures que Dieu nous donne dans sa Parole ; ces promesses se trouvent dans la nature même de Dieu, lui seul est la source, Lui seul peut nous satisfaire.

Dans le court livre que vous propose ce mois, Combattre l’Incrédulité (qui est en fait un extrait d’un ouvrage beaucoup plus long en anglais : Future Grace), John Piper nous montre quelles sont les fausse-promesses et les mécanismes qui nous amènent à tomber dans l’anxiété, l’orgueil, la honte, l’impatience, la convoitise, l’amertume, le découragement et la luxure. Un chapitre est consacré à chacun de ces péchés et de nombreuses promesses de la Parole sont présentées pour être opposées à chaque impulsion de ces péchés en nous. La cause de ces péchés étant notre incrédulité envers la capacité de Dieu à nous satisfaire pleinement, John Piper propose très pratiquement de vivifier notre foi par les « plus précieuses promesses » (2 Pierre 1.4) de Dieu. Le but est de se saisir de « l’Épée de l’Esprit » (Éphésiens 6.17) et de la manier précisément là où le péché nous tente, de contrer le plaisir du péché par un plaisir supérieur, c’est ce que l’auteur appelle la foi dans la grâce à venir (future grâce).

« Si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez » (Romains 8.13b)

PS : Tu peux te procurer le livre sur le site des Éditions CLÉ ici !

Digiqole ad

Maxime G.

Maxime, 21 ans, étudie officiellement la médecine mais ne rate jamais l’occasion de consulter un livre de théologie, surtout s’il est vieux. Il vit à Lille avec son épouse Vanessa et administre le blog Par la foi.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • c’est vrais le monde dans lequel nous vivions renferme plusieurs pièges du diable qui sont des sources crevassée‚ qu’il présente a l’humanité comme des solutions vives‚des choses indispensable pour notre bien être mais cela ne nous éloigné du véritable source de vie qui est le Christ‚ainsi qu’il a fait comprendre a la femme samaritaine qui trouve que le puits auquel elle venait puisé était précieux et indispensable. mais Jésus la fait comprendre que cette source ne pouvait produire de l’eau vive.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *