Profite de la vie !

Article de Clément Bourrel, 18 ans, missionnaire en Côte d’Ivoire pour 6 mois à partir de février, un des responsables de l’association Lève-toi.

 

As-tu déjà entendu quelqu’un te dire : « t’es jeune alors profite ! » ?

La réponse est sûrement oui. Mais est-ce que tu as pris le temps de savoir quel était la meilleure façon de profiter ? Profiter veut aussi dire « tirer avantage de …», « bénéficier de… ». Est-ce que tu t’es demandé si ce que tu faisais tire à ton avantage ou pas ? As-tu déjà pensé que profiter de la vie pourrait aussi se faire en servant Dieu ? Es ce que tu t’es déjà dit « Je ne peux pas servir Dieu comme il le souhaite car je suis encore trop jeune » ?

 

Mais comment savoir si ce que tu fais tire à ton avantage ou pas ?

En Ecclésiaste 12. 1 il est dit : « Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. »

Tu vois bien qu’il est possible, même recommander, de profiter de sa jeunesse mais on doit savoir qu’on rendra des comptes à notre Dieu. Alors est-ce que tu penses qu’aller faire la fête avec des amis, de goûter aux joies du monde comme la cigarette, l’alcool, drogue, sexe, etc. tire à ton avantage

Je ne pense pas… Surtout que toutes ces choses sont vaines, tu seras insatisfait et tu auras toujours plus besoin d’une nouvelle chose.

Aujourd’hui je ne suis pas là pour te juger ou pour t’accabler, car moi-même je suis tenté par les biens de ce monde, mais je suis là pour t’apporter une nouvel vision du : « t’es jeune alors profite !».

 

As-tu déjà pensé que profiter de la vie pourrait aussi se faire en servant Dieu ?

Pose cette question à tes amis chrétiens autour de toi. Toutes les personnes qui servent Dieu de tout leur cœur sont heureuses de le servir, donc ne pense pas que servir Dieu est déplaisant.

« Nous avons été créé en Jésus-Christ pour de bonne œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Ephésiens 2.10.

Nous avons été créés pour de bonnes œuvres, si nous n’accomplissons pas ces œuvres notre vie sera gâchée, notre jeunesse sera gâchée, nos dons et les talents que Dieu nous a donnés le seront aussi. Dieu veut justement que nous profitions de notre jeunesse, de nos dons, de nos talents qu’il nous a donnés pour le servir. Profiter de la vie en ce sens-là ça c’est parfait ! Nous sommes heureux de profiter de la vie qu’il nous a donnée en le servant car nous devons nous attendre à son secours et il ne manque jamais de répondre d’une manière formidable. Surtout qu’en Christ nous puisons une joie complète qui comble tous nos désirs.

 

Est-ce que tu t’es déjà dit « Je ne peux pas servir Dieu car je suis trop jeune » ?

Rappelle toi l’histoire de Moïse (Exode 3-4.17), Dieu l’avait choisi et il a commencé à sortir pleins d’excuses, mais au final Dieu a sauvé son peuple de l’esclavage et l’a fait sortir d’Egypte en utilisant Moïse. Il n’y pas d’excuse devant Dieu.

Tu te rappelles aussi sûrement du jour où Jésus a dit à un jeune homme mort : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! Et le mort s’assit, et se mit à parler. » Luc 7.14.

Eh bien tu remarqueras que Jésus a juste parlé et l’impossible s’est réalisé ! Alors ne pense que tu es incapable de servir Dieu parce que tu es trop jeune ou pour une quelque autre raison mais sache que Dieu veut que tu prennes part à son œuvre car cela est non seulement profitable pour ta vie sur terre mais aussi pour ta vie au ciel ! Servir Dieu et voir des âmes se tourner vers Christ est la plus belle chose qui soit au monde et Dieu veut que tu prennes part à cela, alors lève-toi comme ce jeune homme incapable pour réaliser l’impossible avec ton Dieu.

Je pense que la pire chose pour un homme c’est faire cet aveu à la fin de sa vie : « J’ai gâché ma vie en faisant du mal aux autres et à Dieu. » Dieu ne veut pas cela pour toi alors profite de la vie qu’il ta donner pour le servir en annonçant la bonne nouvelle à ceux qui ne l’ont pas encore entendue.

 

Auteur : Clément Bourrel

Clément, 18 ans, est missionnaire en Côte d’Ivoire pour 6 mois à partir de février. C'est aussi un des responsables de l’association Lève-toi.