Le regard, ce dangereux projecteur…

 

Matthieu 6.22-23 : L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

Le regard nous pousse si facilement au péché. Une vidéo au hasard sur Youtube, une publicité qui apparaît sur notre ordinateur, une personne que nous avons du mal à aimer… Et paf, de notre regard commence tout un processus (tentation, convoitise, péché) qui a pour salaire la mort (Jacques 1.15).

Mais Jésus, dans le même discours, nous appelle à être des lumières dans ce monde, et à briller. Notre regard a un rôle de projecteur sur le monde qui est autour de nous. Et si tu l’utilises pour mettre en lumière des tentations, ou regarder des vidéos que tu ne devrais pas, cela aura des répercussions sur le reste de ton corps. A commencer par tes pensées !

Le regard nous pousse si facilement au péché. Faisons attention à ce que nous regardons, à comment nous faisons fructifier ce regard que Dieu nous a donné. Prions pour être prompts à nous repentir, et que Dieu nous aide à rejeter ces tentations qui nous enveloppent si facilement…

Père, ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin ! Que nous utilisions bien ces yeux que tu nous a donnés !

Dessin initialement publié dans le magazine Ta Jeunesse.

Deux autres dessins d’Audric :

Auteur : Audric B.

Audric, 29 ans, est professeur d’EPS en Guyane, aventurier, évangéliste et artiste à ses heures perdues.