Le livre du mois – « Charles Spurgeon, une biographie» d’Arnold Dallimore

30 Nov 2014 9 commentaires

Tu ne sais pas quoi lire en ce moment ? Je te propose de te lancer dans la lecture de la première biographie que j’ai lue, « Charles Spurgeon, une biographie » d’Arnold Dallimore.

As-tu déjà entendu parler de Charles Spurgeon ? Peut-être pas du tout, ou alors tu en as entendu vaguement parler mais tu ne sais tout de même pas grand chose de lui. Il fut l’un des plus grands prédicateur que l’Angleterre ait jamais produit, pasteur de l’Eglise de New Park Street, il fut estimé qu’il prêcha à plus de 10 000 000 de personnes durant sa vie.

Personnellement, lire des biographies de pasteurs et de missionnaires m’encourage énormément, surtout quand je vois leur zèle et la manière avec laquelle ils accomplissent les bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance (Éphésiens 2.10) ! Ces hommes comme l’apôtre Paul (Actes 20.24), « ne considéraient pas leur vie comme précieuse », le prédicateur Whitefield du 19ème siècle prêchait 60 heures par semaines et si tu lis le livre ici recensé, tu verras que Spurgeon dépensait son énergie lors de ses sermons, et de ses travaux (rédaction de livres, de méditations, de revues, préparations de ses prédications etc) à un tel point qu’il était accablé de fatigue et par la maladie, il lui arriva même de dormir 2 jours après une prédication.

Ce livre a le mérite d’être très exhaustif, il raconte la vie de Spurgeon méticuleusement depuis son enfance, quand il lisait les livres de la bibliothèque de son père pasteur et assistait à des débats théologiques, en passant par sa conversion lors de son adolescence et en retraçant la progression de son ministère jusqu’à la dernière période de sa vie. Il traite même des vices de Spurgeon, car comme nous il n’était pas parfait, je vous laisse les découvrir dans ce livre, ou en ailleurs. L’auteur nous donne vraiment envie de mieux connaître ce pasteur britannique qui fit merveilleusement progresser le Royaume de Dieu en Angleterre à travers sa narration et son style d’écriture.

Cette biographie est celle qui m’a le plus encouragée dans ma vie de disciple. Quand on lit les récits qui montrent la souveraineté de Dieu relatés dans cet ouvrage, comme la conversion de Spurgeon, comment Dieu l’utilise pour toucher et amener des gens à la repentance, quand on voit les innombrables personnes qui sont nées de nouveau par son ministère et le réveil en Angleterre à son époque, nous sommes pointés du doigt : pourquoi sommes nous si loin de ce réveil anglais qui ne date que de 2 siècles ? Pourquoi manquons-nous de zèle pour prêcher l’Evangile fermement aux âmes perdues qui nous entourent ?

Que la biographie de cet homme de Dieu ne vous amène pas à l’idolâtrer, mais à glorifier Dieu de ce qu’il a accompli avec lui, à vous rendre compte de ce que Dieu peut accomplir et à croire qu’un réveil en France est possible.
J’espère finalement qu’elle t’amènera également à prendre part à la grande mission : faire de toute les nations des disciples (Matthieu 28.18-20) ! A savoir qu’un réveil (très bien défini par James Packer) n’est que l’état absolument normal dans lequel l’Eglise doit être !

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →