Benjamin, 24 ans, directeur de Vital Radio

Benjamin, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 24 ans et je suis né dans la belle Normandie, terre de réveil. Je suis né dans une famille chrétienne et j’ai fait mon expérience personnelle avec Dieu à l’âge de 13 ans dans une colonie chrétienne. Appelé à 14 ans, j’ai grandi et me suis inscrit à l’école biblique de Léognan juste après le BAC à 18 ans pendant 3 ans. J’ai continué en tant que pasteur pré-stagiaire à Bordeaux et à Pauillac dans le Médoc. Aujourd’hui, depuis 1 an et demi, je sers au Centre Évangélique International de Montrouge en région parisienne.

Comment es-tu devenu président-directeur de Vital Radio ?

C’est un assez long parcours. A 18 ans, j’avais un blog sur Internet pour témoigner de ma foi et je souhaitais y ajouter une dimension médiatique, auditive. J’ai commencé à enregistrer des petites émissions et des amis ont été intéressé de se joindre à moi pour le faire aussi. C’est comme cela que Viens à Lui Radio a démarré. Après 4 années d’amateurisme et de tâtonnement mais d’expériences merveilleuses aussi, c’est en 2012 qu’elle est devenue Vital Radio, plus pro, avec une équipe de 15 personnes. C’est une association depuis 2010, donc il faut un directeur. Je donne la ligne directrice et intervient beaucoup mais compte sur toute mon équipe car c’est beaucoup de travail.

Si tu devais résumer Vital Radio en une phrase, que dirais-tu ?

Merci pour l’exercice de synthèse, je dirais : Vital Radio, c’est annoncer l’espoir d’une vie de joie en musique et en parole !

Quels sont les objectifs de votre web-radio ?

Transmettre l’espoir d’une vie nouvelle en Dieu, donner la joie à nos auditeurs par des musiques entraînantes et des émissions encourageantes. Mais aussi mettre en avant des artistes chrétiens francophones peu écoutés et diffusés et d’en devenir leur partenaire gratuitement.

Quels types d’émission diffusez-vous ?

Nous avons une dizaine de programmes inédits qui traitent plusieurs thèmes de la société, de ce que les gens vivent pour les amener à une réflexion à la lumière de la Bible. Notre tranche d’âge visée est 25-35 ans.

Quels types de musique diffusez-vous ?

Nous avons deux web-radios. La première Vital Radio est faite avec une playlist dynamique sur des rythmes pop-rock, reggae, gospel, rap. La seconde qui est Vital Radio Praise est composée de musiques plus douces qui invitent à la louange et l’adoration, pour passer des moments de communion avec Dieu.

Où pouvons-nous l’écouter ?

Sur notre site Internet www.vitalradio.fr et partout où le player a été installé mais aussi sur les smartphones avec les applications Tunein ou Radioline. Enfin, partout où il y a accès à Internet.

Quels sont vos projets ?

Devenir une radio de référence et étendre nos cordages de communication afin que le plus grand nombre de non-croyants viennent entendre la Bonne Nouvelle. A court terme, nous avons la production d’une compilation des meilleurs artistes de l’année 2013, les gagnants du concours RadiOscars que nous avons organisé cette année et qui récompense les artistes chrétiens francophones.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Il serait ridicule de dire que nous n’avons pas besoin financier car une radio est gratuite pour les auditeurs mais pas dans sa gestion. La prière est très importante dans toutes les domaines et nous avons une équipe d’intercesseurs pour la radio, vous pouvez la rejoindre. Nous recherchons plus pratiquement des chroniqueurs, des rédacteurs d’émissions, de textes pour le SOS Réconfort, notre plateforme de suivi spirituel www.sosreconfort.com, des monteurs d’émissions (même à distance), des ambassadeurs de Vital Radio un peu partout en France et ailleurs qui peuvent partager des supports de communication pour la radio.

Que dirais-tu pour encourager les jeunes de la Réb’ ?

Rejoignez-nous ! Il y a de la place dans le champ de Dieu, trop de place même ! Servez dans les petites choses avec persévérance et Dieu vous en confiera de plus grandes. Lancez-vous dans votre église, votre quartier, votre ville, votre famille, servez Dieu par votre attitude, vos mots, vos mains et vos talents !

Auteur : Benjamin Lamotte

Benjamin a 24 ans, vient de Normandie est il est le directeur de Vital Radio.