Soirée Halloween, ça te dit ?

Demain, c’est Halloween. Tu as peut-être été invité à passer une soirée déguisée avec tes amis, et sans trop savoir pourquoi, tu as refusé. Ou alors, c’est le moment de l’année que tu apprécies le plus, et que tu attends depuis des semaines !

Dans tous les cas, voici cinq points qui t’aideront à y voir plus clair sur cette fête.

  1. Une fête dont les origines sont obscures

Catholiques ? Le mot « Halloween » veut dire simplement « veille de la Toussaint ». Depuis le IVème siècle, on célèbre une fête des saints, ou fête des morts, dont la date a été unifiée le 1er Novembre au VIIIème ou XIXème siècle par le Pape Grégoire III. La veille, le 31 octobre, aurait alors eu lieu une veillée particulière, certains pensent que les chrétiens en profitaient pour se déguiser pour se moquer des démons.

Païennes ? Depuis le IIIème  siècle avant Jésus-Christ, il y aurait le 31 octobre une fête celtique associée à la divinité Samhain. Les prêtres s’éclaireraient sur le chemin avec des légumes creux contenant une bougie. Au XVIIe et XIXe siècles, cette coutume serait arrivée aux États-Unis et se serait popularisée. Les traditionnels rites : trick or treat (un sort ou une friandise), déguisements ou citrouille, ont des origines incertaines, souvent païennes.

Encore aujourd’hui, il semblerait que la fête d’Halloween soit la plus importante pour les satanistes, et tiennent également lieu de repère pour le nouvel an du calendrier des sorcières.

Les origines sont incertaines, les sources fiables peu nombreuses. Notons toutefois que d’autres fêtes, comme celle de Noël, ont aussi des origines païennes. C’est peu probable que Jésus soit né un 25 décembre, mais c’est certain que cette période-là était marquée par des fêtes idolâtres…

  1. Une fête dont les origines sont presque oubliées

Aujourd’hui, quand un père accompagne son fils déguisé en fantôme dans la rue, il ne pense pas : « allons célébrer les esprits, mon fils » ! Il voit juste une occasion de faire plaisir à son fils, qui, lui, veut se déguiser, manger des bonbons, et s’amuser avec ses copains.

Toi, si on te propose d’aller fêter Halloween, ce sera plutôt pour passer une soirée entre jeunes. Il y a peu de chances que tu ailles faire du porte à porte… Tu risques plutôt de passer une soirée déguisée avec tes amis, à boire des cigarettes et fumer de l’alcool : Halloween n’est pour les étudiants qu’un prétexte pour passer une « bonne soirée ». Cette fête est l’archétype du « mangeons et buvons, car demain nous mourrons » de 1 Corinthiens 15.32 : « Faisons la fête, profitons de la vie puisqu’on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… » Heureusement, cette attitude n’est pas celle du croyant, n’est-ce pas ?

Tu trouveras un article qu’on a écrit sur les soirées ici.

  1. Une fête qui tourne beaucoup autour des ténèbres

Le problème, c’est qu’avec les déguisements et les sorts, la fête est centrée sur le monde invisible des ténèbres. De manière générale, je ne pense pas qu’un chrétien puisse rire de tout. De manière particulière, peut-on s’amuser de la mort ? Du diable ?

Si, en me déguisant en diable, je crois me moquer de lui, cela risque de provoquer l’effet inverse. Je vais banaliser l’image du diable, et les gens en seront moins effrayés. C’est exactement ce qui se passe de nos jours. Je crois que le problème se pose aussi pour les esprits mauvais, et la mort en général. Autrement dit : choisis bien ton déguisement.

Le monde invisible fascine les gens. Fais un test : dans une discussion autour d’une table, commence à parler d’une histoire mystique de fantôme. Tu verras, très vite, les discussions externes s’arrêteront et tous les regards se tourneront vers toi. La mort, les esprits, les sorcières ou les zombies fascinent les gens. Voila pourquoi cette fête est aussi populaire.

Mais, de ton côté, ne sois pas, consciemment ou non, un messager mensonger de la mort ou des esprits. Tu es un ambassadeur de Dieu (2 Corinthiens 5.20), appelé à être lumière dans ce monde !

  1. Une fête influencée par le père du mensonge

Satan est le père du mensonge, et il utilise tout ce qui est en son pouvoir pour faire semblant de minimiser son influence. Je crois qu’il se réjouit de voir les humains jouer avec des choses qui les dépassent complètement. Il a aussi un certain pouvoir sur le monde et il utilise les événements pour brouiller la vérité.

Au lieu de lister les mensonges qu’il veut nous faire croire, je t’invite à imprimer dans ta tête ces deux réalités sur lui.

  • Nous, chrétiens, sommes encouragés à la prudence, car c’est le Calomniateur par excellence, le Tentateur, qui séduit et corrompt les hommes. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5.8. C’est le Prince de ce monde, et sans Dieu, nous sommes sous son influence (Éphésiens 2.2).
  • Jésus a vaincu le diable. « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Colossiens 2.15. Il a vaincu la mort, et sa victoire éclatera lors de son avènement. (1 Corinthiens 15.54-57)

Donc si nous sommes ses enfants, nous n’avons pas à en avoir peur, mais sommes invités à la prudence. Cette fête est aussi une occasion pour nous de nous rappeler de cette victoire, et de rendre grâce au Père  « qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé… » Colossiens 1.13

Je pense qu’en « se moquant » de lui en participant activement à cette fête, comme le préconisent certains, on joue exactement son jeu, et on véhicule des mensonges sur cette puissance des ténèbres qui n’est plus notre royaume.

  1. Une fête qui est une opportunité d’être un bon témoignage

Le chrétien n’est pas du monde, il est appelé hors de celui-ci. Son témoignage de vie doit être différent. Comment être sel et lumière le soir d’Halloween ? Comment être différent ?

Ne pas y participer est une option. Mais même si tu restes chez toi, des gens peuvent venir frapper à ta porte… Tu n’honoreras pas Dieu en lâchant les chiens ou en leur donnant des bonbons empoisonnés : accueille-les ! Essaye de comprendre pourquoi ils font ça, pourquoi ils ont choisis tel ou tel déguisement… Tu auras peut-être des discussions profondes !

Que tu sortes dans la rue, que tu ailles en soirée, ou que tu restes chez toi, Halloween peut aussi être une occasion d’annoncer l’Évangile. Je connais des amis, qui, avec les bonbons, donnent aussi des versets de la Bible ou des tracts d’évangélisation. Pourquoi pas ? Toutes les occasions sont bonnes pour parler de Dieu… Mais n’oublie pas que ton attitude prouvera ce que tu dis. Au lieu de complimenter ton ami pour son costume de diable, parle-lui de la chute et de la rébellion de l’homme!

Le premier réformateur, Martin Luther, a eu sa manière bien à lui de fêter ce jour particulier. Le 31 octobre, il a placardé ses 95 thèses sur l’église de Wittenberg… Un événement, pour les chrétiens, bien plus important que la célébration d’Halloween ! Ah, que nous puissions faire comme lui et réformer notre vie, notre Église, notre pays…

N’imite pas le monde bêtement. Et si tu as des bonnes motivations pour aller à cette fête, fais attentions aux attitudes que tu auras. Aie un bon témoignage et ne véhicule pas les mensonges de ce monde.  « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !  Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. » Éphésiens 5.8.

Pour aller plus loin :

Digiqole ad
Avatar

Nicolas B

Nicolas B, la trentaine, est marié et papa de deux enfants. Installé en Normandie, il est impliqué dans différents projets, mais c'est surtout son travail dans la gestion financière de projets industriels internationaux qui l'occupe en ce moment. Il est ancien coordinateur de la Réb' et co-auteur de Une vie de défis

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

9 Commentaires

    Avatar
  • Merci pour cet article vraiment bien ficelé et documenté !

    J’ajouterais que plusieurs pays célèbrent déjà la fête de la Réforme à cette date: notamment l’Allemagne (du moins les lander historiquement protestants), la Slovénie (c’est une vrai fête nationale là-bas) et le Chili (depuis 2008). Je trouve l’idée fort sympathique, puissions nous profiter de cette date anniversaire pour manifester notre reconnaissance pour la vie et l’exemple des réformateurs !

    P.S.
    Je me permets également de relever une petite coquille:contrairement à ce que l’intitulé du lien laisse penser l’article de James B. Jordan nous incite à nous « moquer du Diable » plutôt que de Dieu (fort heureusement !):

      Avatar
    • Merci Benjamin pour cette précision et cette remarque !
      Je corrige ça tout de suite !

  • Avatar
  • J’ai beaucoup aimé cette article dans la mesure où tu dis ton avis sans l’imposer et en laissant le soin à chaque chrétien de s’examiner pour « interagir » avec cette « fête ». Je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu dis, mais je suis d’accord avec ta manière d’amener les choses et j’ai trouvé ça très bien!

    Big up!!

  • Avatar
  • Etant invitée demain à une fête déguisée pour Halloween, je voulais faire qq recherches avant de savoir si je confirmerai ma présence ou non… comme à mon habitude, je commence par rechercher si la Reb a posté un article à sujet : quel bonheur de voir que ce super site propose – une fois de plus – une réponse à ma question ! Et quelle réponse :) en effet, c’est un article qui fourni plein d’explications et d’informations, sans être dogmatique ! Merci beaucoup pour ces pistes de réflexions !

  • Avatar
  • Une chose que j’ai fait il y a quelques années : commander des traités sur Halloween, et quand les enfants venaient sonner à la porte, souvent accompagnés de leur parents, je donnais quelques bonbons pour le change aux enfants et le traité aux parents :)

  • Avatar
  • Amen!

  • Tim
  • « boire des cigarettes et fumer de l’alcool » ^^ (6eme ligne de la 2eme partie)

      Avatar
    • Yes, c’est fait exprès ! ;-)

  • Avatar
  • Voici un article que j’ai écrit à ce sujet, si ça vous intéresse lisez-le ; ) :

    https://histoireavecungrandhetactualites.wordpress.com/2015/10/30/5-raisons-bibliques-pour-ne-pas-feter-halloween/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *