Les épreuves (3/3) – Éprouver pour transformer

Série de Philippe Simo, leader jeunesse.

Après avoir vu que, s’il est vrai que le diable est l’instrument utilisé par Dieu pour éprouver ses enfants (l’histoire de Job), il n’en demeure pas vrai que Dieu reste celui qui autorise les épreuves dans nos vies.

Je ne sais pas pour vous, mais savoir cela devrait nous permettre de sérieusement réfléchir au but des épreuves dans nos vies. Dieu ne veut pas nous perdre. Il nous aime d’un amour parfait. Son amour pour nous ne peut ni grandir ni diminuer, et ce, quoique nous fassions.

Je vais dans ce dernier volet aborder l’un des buts des épreuves dans notre vie.

NOUS TRANSFORMER

Les épreuves de Dieu nous transforment. Prenons l’exemple de quelqu’un qui est contraint à grimper une haute montagne qui n’était pas prévue sur son trajet. Il va peut-être le faire tout en se plaignant ! Après plusieurs semaines de travail, il arrive au sommet, et deux choses se produisent : la colline est vaincue, mais surtout, il est transformé. Physiquement et mentalement, il n’est plus le même.

Dieu se sert des épreuves pour nous transformer afin de faire grandir Christ en nous. En général, toutes les épreuves sont liées à la notion de perte. On perd quelque chose, quelqu’un… On peut aussi perdre l’illusion d’être fort, puissant. Les épreuves nous font réaliser que, nous aussi, nous sommes soumis à l’imprévisible. Cette perte peut être très difficile à supporter.

Dieu veut être notre trésor absolu. Or, nous savons tous que nos cœurs sont pleins d’idoles. Pour certains, ça va être des personnes (femme, mari, enfants, amis…) qui prennent une place plus grande que Dieu dans leurs cœurs. Pour d’autres, ça va être un boulot, des études, une passion, un divertissement, la mode, la cupidité, la soif du pouvoir…

Le plus grand des miracles est certainement la conversion, et le travail le plus pénible est la transformation. Car ne l’oublions pas, le but de Dieu reste de prendre des personnes qui étaient à l’image du diable pour en faire des personnes semblables à son fils bien aimé : Jésus-Christ. C’est un travail long, il dure toute une vie, et les épreuves sont le moyen par excellence que Dieu utilise pour y parvenir.

Tu es un peu comme un diamant brut qu’il faut tailler pour en découvrir toute la beauté, ou encore comme l’or qu’il faut passer au feu pour l’éprouver.

AU DELÀ DE L’ÉPREUVE

Il faut donc, quand on est dans une épreuve, avoir de la hauteur. Parvenir à regarder au-delà de l’épreuve afin de réaliser que l’épreuve n’est pas une finalité, mais un moyen pour Dieu de nous faire parvenir à un but plus grand, plus glorieux : ressembler à Christ. Car au fond, peu importe l’épreuve, nous aurons toujours le choix de la réponse, le choix de la réaction.

Et toi, comment réagis-tu face aux épreuves ?

Auteur : Philippe Simo

Philippe, 29 ans est leader de groupes de partage autour de la Bible.